background preloader

Manifestation- 22 juin

Facebook Twitter

Ténacité des étudiants québécois, par Pascale Dufour. « Rarement a-t-on vu une agression aussi flagrante être commise contre les droits fondamentaux qui ont sous-tendu l’action sociale et politique depuis des décennies au Québec (1). » C’est en ces termes qu’un important groupe d’historiens a dénoncé la loi 78, que l’Assemblée nationale du Québec a adoptée le 18 mai à l’issue d’un marathon législatif. Le dispositif constitue le cocktail législatif le plus répressif qu’ait connu la province depuis octobre 1970, quand des membres du Front de libération du Québec avaient enlevé un diplomate britannique et le ministre du travail, Pierre Laporte. L’objectif des députés ? Mettre un terme au conflit étudiant qui déchire le Québec depuis le 13 février 2012 en restreignant le droit de manifester, la liberté d’expression, celle d’association, et en imposant de fortes amendes à ceux qui « entraver[ont] le droit d’un étudiant de suivre ses cours ».

Ce n’est pas la première fois que le modèle québécois d’enseignement supérieur se voit remis en cause. Manifestation Montreal 22 Juin 2012. Les Alter Citoyens. Journée de manifestation nationale à Montréal et à Québec | Grands Titres. Karine Bastien et Alexandra Duval font le point sur les manifestations Comme tous les 22 du mois depuis mars, une grande manifestation nationale a eu lieu à Montréal, mais cette fois aussi à Québec, afin de protester contre la hausse des droits de scolarité et contre la loi 78 qui balise entre autres le droit de manifester. Elles ont réuni des dizaines de milliers de personnes. À Montréal, la manifestation s'est déroulée dans le calme, dans une ambiance festive et pacifique.

Plusieurs familles ont participé à la marche aux côtés des étudiants, mais également des élus, dont les porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir et Françoise David, et des organisations syndicales comme l'Alliance de la fonction publique du Canada. Un porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le sergent Laurent Gingras, a confirmé avoir reçu un itinaire du parcours à l'avance. Revoyez notre couverture en direct à Montréal : Manifestation à Québec Les manifestants au centre-ville de Québec. Pas de vacances pour la contestation. Journée de manifestations hier à Montréal et Québec. Les deux rassemblements dans la continuité du 22 mars ont réuni respectivement plusieurs dizaines de milliers de personnes, façon de montrer que la contestation peut encore se faire entendre en ce début de vacances scolaires.

Au pied du monument à Sir Macdonald, place du Canada à Montréal, des enfants, et leurs parents, s’entraînent au lancer de la boule de papier mâché sur une effigie grandeur nature de Jean Charest, grimé en clown. « Qui veut essayer ? », lance à la cantonade une animatrice chargée des munitions. Le ton est lancé, l’ambiance de cette quatrième grande manifestation du 22 sera résolument estivale et festive pour ce premier jour de l’été et des vacances scolaires, et ce, pour le plus grand bonheur des vendeurs de crème glacée. À Montréal, alors que la température dépassait allégrement les 30 degrés Celsius, la foule avoisinait les 10000 à 15000 personnes, un résultat plus modeste que lors des précédentes marches du 22.

Québec: C'est la grogne générale. International Chaque mois a son 22. Et pour le 5e mois consécutif, ce 22 juin ont déambulé dans les rues de Montréal et Québec, casseroles, chaudrons et autres couvercles avec, au bout de la cuiller en bois, des citoyens en colère. La hausse des frais de scolarité reste la pierre d’achoppement d’un conflit aux allures de plus en plus larges. Ce sont les jeunes qui restent le moteur de cette mobilisation. Via les outils qu’ils maitrisent, ils maintiennent la flamme de la révolte intacte : Plus de 8000 personnes avaient confirmé leur présence à la manifestation du 22 juin via Facebook . Le réseau social est plus que jamais mis à profit par ces jeunes désireux de populariser leur combat. Armés de leurs smartphones, ils filment et photographient les scènes surréalistes où des étudiants se font arrêter pour ‘avoir lu 1984’ dans le métro.

Ce vendredi soir, pour la 59e soirée consécutive, les rues de Montréal étaient prises d’assaut par les manifestants. Student leaders call for massive protests in Montreal and Quebec City. Student leaders call for massive protests in Montreal and Quebec City Facebook | Twitter | Email | Instapaper Canadian PressFriday, Jun. 22, 2012 Students protest tuition fee increases on May 31 2012 in Montreal. Rogerio Barbosa/AFP/Getty Images MONTREAL — Student leaders are urging people to march en masse through the streets of Montreal and Quebec City. The calls by the heads of the movement opposing tuition fee increases come as protesters shift gears for the summer months. Crowds are expected to gather in downtown Montreal for a march today as well as outside the provincial legislature in Quebec City.

The student protest movement has said it will also concentrate on information campaigns during the summer when many students have summer jobs. They plan to hand out pamphlets at Montreal’s festivals as well as stage other events to maintain momentum until the fall. “She just wanted to avoid controversy when the election is called. But those days are over. “It’s a typical politician move. Les enjeux sociopolitiques de la crise étudiante- voir. Tandis que la crise étudiante se poursuit depuis plus de quatre mois, un chargé de cours en science politique de l'Université du Québec à Montréal nous a fait parvenir ce texte dans lequel il explique en quoi, selon lui, certains événements pourraient avoir (ou ne pas avoir) d'incidence sur le climat sociopolitique québécois.

Les Québécois sont reconnus pour leur esquive du débat enflammé. Pourtant, depuis presque quatre mois, on assiste à l’émergence d’une polarisation idéologique qui n’a pas été vue depuis plusieurs décennies, et qui s’explique en partie par le fait que la question nationale a longtemps eu préséance sur les questions sociales. Bien que les processus de rationalisation des finances publiques, de privatisation et de financiarisation aient gagné le Québec depuis les années 80, comme un peu partout dans le monde, le gouvernement actuel s’attaque à l’idée même de droit social et aux arguments moraux qui la soutienne. IanRouillard : Petit montage fait très r... L’ÉVEIL / 22 Juin. Leveil2012 : #manifencours #loi78 #ggi...

Leveil2012 : #manifencours #loi78 #ggi... Leveil2012: #manifencours #loi78 #ggi... Leveil2012 : #manifencours #loi78 #ggi... Leveil2012 : #manifencours #loi78 #ggi... Les Québécois aux rayons X. Connexion Lise Payette 22 juin 2012 Politique / QuébecLes Québécois aux rayons X «S’informer fatigue, et c’est à ce prix que le citoyen acquiert le droit de participer intelligemment à la vie démocratique. . » — Ignacio Ramonet, ex-directeur du Monde diplomatique Le moment d’arrêt auquel nous convie la Fête nationale du Québec chaque année est tout indiqué pour nous questionner sur ce que nous avons accompli comme peuple depuis la dernière fête et ce qu’il nous reste à faire pour maîtriser l’avenir que nous souhaitons nous donner. Nous savons bien que nous sommes au bord d’une élection que nous attendons depuis longtemps. Les Québécois traversent des moments difficiles. Il est évident à l’oeil nu que les Québécois sont de moins en moins Canadiens.

Les Québécois forment un peuple très particulier. On dit de nous que nous n’aimons pas la chicane. Le réveil des étudiants Que la Fête nationale leur apporte un temps de réflexion. Bonne Fête nationale. Site complet. MaTThieubonin : Le Tweet le plus imbécile... Une élection odieuse | Le courrier | Opinion. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement.

Grève. Rouge au carré. Ce qui se passe en ce moment au Québec est historique. On a vu le train passer. Au lieu de lui lancer des roches, on a décidé de sauter dessus. Ainsi, quand on a l'eu l'idée de sortir un numéro spécial sur la grève étudiante, on s'est aussitôt garrochés sur le téléphone et on a appelé l'École de la Montagne Rouge. Il n'a pas été très difficile de les convaincre à embarquer dans le projet. Puis, dans les semaines suivantes, on a su entre les branches que l'ONF préparait aussi une production en lien avec la grève. Nous en sommes donc tous très fiers: voici ROUGE², un essai interactif et artistique sur la prise de parole citoyenne conçu par l'ONF, et également, un magazine papier édité par Urbania, tous deux sous la direction artistique de l'École de la Montagne Rouge.

Tout d'abord, l'expérience interactive: Elle est disponible ici en cliquant sur la phrase que vous êtes en train de lire. Et bien sûr, le magazine papier: Il est «visualisable» en format PDF en CLIQUANT ICI. -Urbania. Rouge au Carré. Voir. Comme ce fut le cas lors des manifestations du 22 mars, du 22 avril et du 22 mai, des milliers de personnes ont déambulé dans les rues de Montréal aujourd’hui. Étudiants, aînés, enfants, artistes et travailleurs marchaient côte-à-côte afin de supporter les étudiants en grève depuis maintenant plus de 130 jours, pour dénoncer la loi 78, et pour afficher leur mécontentement à l’égard du gouvernement Charest. Même si cette marche nous donnait parfois l’impression d’assister au préambule de la Fête nationale du Québec (le fleurdelisé faisait de l’ombre aux pancartes), le carré rouge était omniprésent et le message était toujours le même: le Québec a besoin de changement.

Tandis que les uns scandaient les désormais célèbres devises La loi 78, on s’en câlisse ou Charest, dehors, on va te trouver une job dans le nord, les autres jouaient du tambour ou de la casserole. Autre particularité de ce rassemblement du 22 juin: l’aspect familial. Images d'un «mouvement qui s'essouffle» - 22 juin 2012 à Québec. On n’a pas fini de se lever. Le printemps vient officiellement de s’achever quelque part entre hier, aujourd’hui et ce soir.

Demain, à 14 heures, on commence l’été par une immense manifestation. Un 22. Comme les manifs du 22 mars, du 22 avril, du 22 mai… On a tous au moins une raison de se retrouver une fois (encore) dans la rue. Je me disais que ce premier jeudi d’été serait le bon moment de faire un petit bilan de 10 ans de règne de Charest, d’un an de Harper majoritaire et de quatre mois de grogne populaire. J’ai pris une casserole et, au lieu de taper dessus, j’ai vomi mon dîner dedans. Accrochez-vous, préparez vos mouchoirs, sortez vos bassines et tenez les Gravol pas loin. Mais ce n’est rien à côté des accointances avec la mafia, des amitiés avec les entrepreneurs véreux, des transferts à répétition des ex-ministres du régime vers le privé. Ça va toujours ? Je sais qu’on se répète. Ce qui passe au Québec ne devrait pas occulter les drastiques et dramatiques choix que fait le Canada. Moi, Français, expatrié au Québec et manifestant. Dans les mégaphones, ils crient aussi fort que les autres mais leur accent n'est pas le même.

Parmi les 150.000 étudiants en grève au Québec depuis plus de 4 mois contre la hausse drastique des frais d'inscription à l'Université, quelques Français s'impliquent tout particulièrement. Comme leurs camarades québécois, ils refusent que le gouvernement libéral de la province n'augmente de 75% la facture. D'ici 2016, un étudiant devra ainsi verser 3.000 euros par année pour suivre des cours. Quand on a connu la quasi gratuité en France, le choc est rude. Mais l'implication des ces Français va bien au delà de leur cas personnel.

Dans les manifestations, Blandine Parchemal, 23 ans, originaire de Caen, tient la banderole de tête. Publicité Dans les derniers mois, elle a organisé des manifestations et des actions «pas toujours très légales», avoue-t-elle, sans s'étendre davantage. Le12 avril, c'est elle qui a lancé l'appel sur Facebook pour occuper le rectorat de l'Université de Montréal. June 22, 2012. Montreal. AlekNoStar : 100 000 manifestants a Mon... Conflit étudiant : la CLASSE responsable de l'impasse, répète Bachand. En cette nouvelle journée de mobilisation contre la hausse des droits de scolarité, le ministre des Finances, Raymond Bachand, a exclu toute reprise des négociations, accusant la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) d'empêcher une résolution de la crise. Interrogé sur la raison pour laquelle son gouvernement a rejeté la dernière demande de médiation de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), M. Bachand a souligné que les fédérations étudiantes, pour lesquels il dit avoir beaucoup de sympathie, « ne prennent aucune décision si elle n'est pas appuyée par la CLASSE », la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante.

Or, selon le ministre, la CLASSE n'envisage aucune autre option que « le gel des frais de scolarité en route vers la gratuité scolaire ». Lshoule @ Lshoule @ Journée de manifestation nationale à Montréal et à Québec. À Montréal, les étudiants et leurs sympathisants sont partis vers 14 h de la place du Canada et sont arrivés environ deux heures plus tard au parc Jeanne-Mance. En conférence de presse avant le début de la marche, Jeanne Reynolds a affirmé que la CLASSE continuera à organiser des manifestations sans fournir un itinéraire à l'avance, ce qui contrevient notamment à la loi 78. Une autre porte-parole, Camille Robert, a dit que la CLASSE profitera de l'été pour aller chercher des appuis auprès de la population.

En conférence de presse plus tôt, la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, a promis que la mobilisation étudiante se poursuivra cet été et a promis également de faire sortir le vote des jeunes aux prochaines élections. Selon présidente de la FECQ, Éliane Laberge, aussi en conférence de presse, « le gouvernement semble plus préoccupé par faire des vidéos et des publicités » que de régler le conflit.

LA MANIFESTATION EN IMAGES: (Suite du texte dessous) Loading Slideshow 22 sur 26. Journée de manifestation nationale à Montréal et à Québec | Grands Titres. Grande manifestation du 22 juin 2012 | Vidéos Cyberpresse. La manifestation du 22 juin 2012 à Montréal. Hotkimo : Superbe photo de la manif... Pa_perron: Certaines personnes vienne... LeDevoir : Dans la #manifencours du #... Blogocram : A qui Radio-Canada? #mani... EthanCoxMtl : This is the back, at least...

Manifestation nationale à Québec - Des milliers de manifestants ont marché dans les rues. Nicolas Saillant et Taïeb Moalla Dernière mise à jour: 22-06-2012 | 21h01 QUÉBEC – Environ 3000 manifestants ont marché pacifiquement vendredi après-midi dans les rues de Québec, par une température de 30 degrés Celsius, pour manifester contre la hausse des frais de scolarité, mais aussi contre la loi 78 et le gouvernement Charest. Après des discours, la manifestation a pris la direction de la Grande-Allée. Quelques instants plus tôt, Gabriel Nadeau-Dubois a motivé la foule. «On est le 22 juin et le printemps québécois n'est pas terminé», a-t-il lancé. Les manifestants ont aussi hué la nouvelle réglementation de la Ville de Québec et le maire Labeaume. Malgré la chaleur intense, personne n'a encore souffert de coup de chaleur selon un infirmier bénévole. Sur la page Facebook qui promouvait cette quatrième grande journée de manifestation nationale depuis mars dernier, plus de 6700 personnes avaient annoncé leur présence à l'évènement.

La vie dure aux candidats libéraux. Pa_perron : Certaines personnes vienne... Taïeb Moalla's Photo: 15h33: @anarchopanda est à l'avant de la #manifencoursQc qui tourne sur Cartier. #GGI. NicolasLachance : Rue Cartier prise d'assaut... Blogocram : Ah ben, @GNadeauDubois en... NicolasLachance: Rue Cartier prise d'assaut... Blogocram : En descendant la rue St-Je... AwBTOBOCAAM4lXR. AmeriQuebec : Sitin massif sur Charest #...