background preloader

Histoire de Deschenes

Facebook Twitter

Journal de bord. Mon histoire d’amour avec le secteur Deschênes de Gatineau commence par la famille Tremblay née près du rapide, Source de l’intérêt pour cette enquête en histoire Il y a souvent de ces endroits nous ramenant à ces bons souvenirs d’enfance.

Journal de bord

L’histoire locale n’a pas toujours cet air de noblesse auprès des érudits et elle passe alors souvent inaperçue, voire même oubliée de l’historiographie. Il y a pourtant des secrets bien cachés de la grande histoire dans un hameau ayant marqué de près mon enfance. Le village de Deschênes qui est à mi-chemin entre Hull et Aylmer évoque chez moi mon temps chez mes grands-parents maternels. Roland Tremblay et un homme inconnu, rue Lamoureux à Deschênes,Collection : Album de famille, Lynne Rodier Personnellement, mon arrière-grand-mère et ma grand-mère ont grandi près du rapide de Deschênes sur le premier rang du canton de Hull.

Homme devant le North-American British Nickel Plant à Deschênes.Source : Association du patrimoine d’Aylmer, Gatineau Aimer : Que se cache-t-il derrière le toponyme Deschênes ? Le rapide de Deschênes fait courir sa renommée à l’ombre de la Chaudière depuis plus de deux siècles.

Que se cache-t-il derrière le toponyme Deschênes ?

La plus long sentier des trois portages aboutit ou débute à ce rapide. Ce toponyme paraît déjà sur une carte accompagnant une pétition du Haut-Canada au début du 19e siècle [1]. La localisation du rapide est assez simple. Il est situé sur une longue pointe de terre démarquant le point géographique le plus au sud de la rivière des Outaouais. L’origine du nom Deschênes demeure toujours du débat. Samuel de Champlain décrit un des lieux de portage dans ses récits lors de son passage près de l’Asticou. . « & aussi tost fallut embarquer, puis derechef mettre pied à terre pour passer par des taillis environ 300 pas, après se mettre en l’eau pour faire passe nos Canots par dessus les rochers aigus, avec autant de peine que l’on sçauroit s’imaginer. (Champlain, 1613, vol.1 p. 449) [3] N’y a-t-il pas un Oakville en Ontario ? Aimer : J’aime chargement… Enseignante et historienne en formation. Sur les traces des cartes anciennes pour percer les mystères de la “Maison Grise” à Deschênes.

La plus vieille maison du secteur Deschênes se trouve au 84, chemin Vanier, Gatineau.

Sur les traces des cartes anciennes pour percer les mystères de la “Maison Grise” à Deschênes

L’emplacement de la maison est difficile à retracer à partir de son numéro actuel de cadastre 3115286 sur le Registre foncier du Québec en ligne(1). Habituellement, c’est à partir de ce numéro que l’on peut retracer l’historique des propriétaires et des occupants d’un bien immobilier. "Selon le système de la publicité foncière, toute transaction immobilière devient publique par son inscription dans le Registre foncier du Québec"(2). Il demeure que le registre foncier arrête les inscriptions de la propriété du 84 Vanier sur le lot 15-a en 1901. Les traces du bâtiment ne sont pas perceptibles, et il n’y a aucune référence nous laissant croire que la maison grise existe cette année-là.

Conroy

Archives, images et histoire. Archéologie - Lac Deschenes. Transport, énergie et communication. Plans d'incendie.