background preloader

Éducation aux médias

Facebook Twitter

Les digital natives : mais qui sont-ils vraiment ? On parle d’eux comme de la génération Y férue de numérique, constamment connectée et experte de l’usage d’internet.

Les digital natives : mais qui sont-ils vraiment ?

Les « digital natives », comme on les surnomme, sont-ils les pro du net tant vantés ? Et surtout, sont-ils vraiment tous égaux entre eux face à cette utilisation des nouveaux médias ? Rien n’est moins sur. Malgré l’apparente généralisation des nouvelles technologies, les jeunes ne sont pas égaux face au numérique. Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias. Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres.

Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias

Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Afin de développer un sens critique chez les enfants, l'association des Petits Débrouillards Bretagne a conçu une série d'activités et d'ateliers pour les jeunes de 7 à 16 ans. Quelques conseils pour créer et mettre en place une charte d’utilisation des médias sociaux  Cinéma : plateforme Ciné Lycée, prix de l'Éducation nationale, sélection de liens (audiovisuel, lettres, histoire...) — Éducnet. » Le cinéma «difficile», une question d’éducation?

Dans un billet publié en février, Girish Shambu se questionne sur la nature de ces films qu’on définit comme «difficiles».

» Le cinéma «difficile», une question d’éducation?

Pour l’aider dans ses réflexions, il cite un long passage d’un essai de Robin Wood publié en 2004. Aux médias et à l'Internet. Education aux médias et à l'Internet. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Juger de la-crédibilité des-sites-web-dalhousie-30-aoc3bbt-2011. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Faire une revue de presse avec des élèves de 6ème. Droit d'auteur et internet : Éthique en classe. Réutiliser des photos issues de Wikipédia. Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup.

Réutiliser des photos issues de Wikipédia

Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Il existe néanmoins un autre bibliothécaire qui est de plus en plus utilisé, il s’agit de Wikipédia. Les illustrations présentes sur les articles de Wikipédia sont de plus en plus souvent reprises sur divers médias. En revanche, le crédit aux auteurs n’est pas toujours bien réalisé. À de très rares exceptions près les illustrations des articles de Wikipédia ne sont pas hébergées sur le site Wikipédia.

Exemple. Droit d’auteur et Internet: définition, mythes et règles. Infobourg, publié le 6 janvier 2011 (section précédente) Droit d’auteur et Internet Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

Droit d’auteur et Internet: définition, mythes et règles

Selon ce que stipule l’article 3 de la Loi sur le droit d’auteur , « [...] le droit d’auteur sur l’œuvre comporte le droit exclusif de produire ou reproduire la totalité ou une partie importante de l’œuvre, sous une forme matérielle quelconque, d’en exécuter ou d’en représenter la totalité ou une partie importante en public et, si l’œuvre n’est pas publiée, d’en publier la totalité ou une partie importante». À noter que ces nombreux droits s’appliquent sur tous les types d’œuvres : littéraires, dramatiques, musicales et artistiques qui peuvent prendre plusieurs formes et être présentées en public ou par différents procédés de télécommunications. Ce qu’il importe de retenir, c’est que ces droits exclusifs sont accordés à une seule personne, l’auteur. Les mythes entourant les droits sur Internet Règle no 2 : Aussitôt créée, une œuvre est automatiquement protégée. Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1) Patrick Giroux, publié le 28 mars 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet.

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1)

Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Introduction. CÉ : Exercer son jugement critique. Sitographie pour l’Education aux médias - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. ACTUALITÉ en classe / éducation aux médias. Les médias au Québec : la situation Sommaire: La presse écrite et la liberté de presse La presse écrite a été le premier média à s’adresser à une vaste population. Le contexte de la deuxième moitié du XIXème siècle y était favorable : on assistait simultanément à un début d’alphabétisation des couches populaires (facteur social), au développement du salariat et de la publicité (facteurs économiques) et à des innovations en matière de presses à imprimer (facteur technique). La presse écrite devenait une entreprise.

Comme les journaux s’étaient historiquement développés dans la lutte contre l’autorité politique, la reconnaissance de la liberté de la presse par l’État a été considérée comme une étape importante des relations entre État et presse écrite. La concentration dans la presse quotidienne Par ailleurs, les trois grands groupes ( Hollinger , Quebecor et Gesca/Power possèdent aussi des intérêts dans d’autres pays. Les 20 nouvelles les plus médiatisées au Québec sur une période de 24 heures depuis 2001.

Montréal, le 16 mars 2011 - En marge des événements qui ont marqué l'actualité depuis les derniers jours, Influence Communication rend public aujourd'hui le palmarès actualisé des nouvelles les plus médiatisées au Québec sur une période de 24 heures.

Les 20 nouvelles les plus médiatisées au Québec sur une période de 24 heures depuis 2001

Le classement comprend la période de janvier 2001 à mars 2011. À propos d'Influence Communication Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Source : Jean-François Dumas Président Influence Communication.  éducation.