background preloader

Éducation à la citoyenneté

Facebook Twitter

ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Approche culturelle en histoire et éducation à la citoyenneté – Débat sur le rôle de l’école dans l’éducation à la culture. L’éducation, la culture et les institutions « Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage Que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans ». Jean de La Fontaine La culture à l’école La culture et les institutions scolaires soulèvent nombreux débats dans l’histoire du Québec. La pratique éducative et la culture à l’école C’est plutôt dans les pratiques éducatives qu’il s’agit de revaloriser les dimensions éthiques et culturelles à l’école. Domaine général de formation du vivre ensemble et en citoyenneté Au Québec, l’idée de la culture commune s’installe dans une perspective d’éducation au vivre ensemble et en citoyenneté qui est issue des pratiques d’une éducation interculturelle dans le respect des différences en salle de classe[8].

Le vivre ensemble et en citoyenneté et le domaine disciplinaire de l’univers social L’univers social et l’intégration des savoirs culturels. Ouverture du site participatif francophone Démocratie Durable. Page d'accueil. Vous êtes... Domaine électoral Nouvelles Voir toutes les nouvelles › Activités Nous suivre Sites connexes RECEF - Réseau des compétences électorales francophones › Élections partielles du 5 décembre 2016 M.

Rapport annuel de gestion 2015-2016 Êtes-vous sur la liste électorale? Contributions non conformes réclamées aux entités politiques Vox populi : Inscrivez-vous dès maintenant pour l'année 2016-2017! Rapport préliminaire de la CRE Services utiles © Directeur général des élections du Québec, 2016. Les épreuves ministérielles en histoire: regards croisés sur le Québec et la Belgique. Entrevue avec Mathieu Bouhon, spécialiste de la pédagogie d'origine belge, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Parmi ses thèmes de recherches, l'apprentissage et la réception des réformes éducatives auprès des enseignants en sciences humaines et sociales.

Le Devoir: Quelle analyse tirez-vous de votre comparaison entre les deux épreuves ministérielles, celle du Québec et celle de la Belgique ? (À noter: l’épreuve ministérielle belge n’est pas contraignante et imposée aux écoles. Elle est un outil juridique auquel on se réfère lorsque des parents introduisent un recours contre un échec scolaire. Elle sert dans ce cas à vérifier que l’examen donné dans une matière à l’élève qui a échoué correspond dans les grandes lignes aux attendus de la réforme) Mathieu Bouhon: Il y a bien des points communs et des différences. Je vais insister sur leurs points communs, en rappelant bien sûr sur le cadre dans lequel elles prennent place, c’est-à-dire la réforme.

Raymond Bachand chez les collégiens. Pour la quatrième année consécutive, le ministre des Finances et député d'Outremont monsieur Raymond Bachand a rencontré les représentants des conseils étudiants des écoles secondaires de sa circonscription. Cette année, la rencontre fut organisée par le Collège Stanislas, ses étudiants ainsi que ceux du Collège international Marie de France, du Collège Jean-de-Brébeuf, du Collège Notre-Dame, du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie et de l'école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d'Outremont. Les collégiens ont manifesté beaucoup d'intérêt pour cet événement en répondant massivement présent à l’invitation du député et ministre Après une brève introduction de Philippe Warin, proviseur et directeur général du Collège Stanislas, Raymond Bachand a brièvement décrit ses fonctions en tant que député et ministre pour donner ensuite l’occasion aux élèves d’échanger avec lui sur des sujets de nature politique, économique et financière.

(Source: Bureau du député)

Éducation aux médias

Le monde des ados - Martine Fournier, article. Rue Frontenac - Génération C: les jeunes se prononcent. History and Human Rights Update. The controversy over the Ukrainian Canadian Civil Liberties Association and its uses of history continues to boil. The Globe & Mail reports (not in the online Globe that I can see) that the UCCLA has declared that while it is entitled to hold strong and controversial views on European history, globally-recognized experts in European history are not allowed to express views on the same subject when it involves a Canadian museum.

See our earlier discussion of the Canadian Human Rights Museum and the declaration of the historians that the UCCLA has been distorting history in its lobbying of the museum about Holocaust and Holodomor matters. According to the Globe story of April 21, the UCCLA now declares it is "appalling" that non-Canadians should presume to hold views on the matter.

Citoyenneté planétaire

Léducation à la citoyenneté démocratique entre libéralisme polit. Globales Lernen | Home. L’«éducation à la citoyenneté mondiale» a pour but d’enseigner les interdépendances mondiales en faisant des liens globaux. Les élèves étudient les différents aspects du même thème à travers les interdépendances, les intérêts divergents, les différentes perceptions et valeurs. Ils doivent être capables de se situer dans un monde globalisé et de développer leurs propres valeurs et attitudes. Le Guide d’éducation à la citoyenneté mondiale propose aux enseignant-e-s une méthode d’enseignement qui permettra à leurs élèves de comprendre les interdépendances mondiales. Vous voulez en savoir plus sur l’ éducation à la citoyenneté mondiale ? Des textes courts vous présentent le concept. » | Bases théoriques Un guide didactique vous aide à préparer votre enseignement. » | Guide didactique L’éducation à la citoyenneté mondiale dans le Plan d’études romand, PER » | Références au PER Des exemples vous proposent des idées de mise en œuvre et du matériel pédagogique.» | Exemples.