background preloader

Britanniques

Facebook Twitter

Oui, je le veux. L'amour et le mariage au Canada du XIXe siècle. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction L'exposition Web Oui, je le veux. Les lettres de Mary Eleanor Westcott, de même que le journal intime de Louis-Joseph-Amédée Papineau - qui couvrent une période s'étendant de 1843 à 1846 - nous offrent un exemple des fréquentations de l'époque et illustrent les épreuves qu'ils ont dû traverser au nom de l'amour. Des lettres échangées entre d'autres personnes de cette époque sont également présentées afin de permettre des comparaisons quant à la façon dont les relations évoluaient au Canada du 19e siècle. Remerciements. La croisée des cultures - 200 ans d'immigration au Canada (1800-2000) - Introduction.

Depuis les années 1960, le Musée canadien des civilisations collectionne des artefacts issus de l'immigration et recueille des informations sur les traditions culturelles. Il s'agit des artefacts apportés au pays par les immigrants, des articles créés par les immigrants et leurs descendants en empruntant des matériaux canadiens et des idées locales, et des articles qui continuent à être utiles et fonctionnels dans les foyers d'immigrants.

Le Musée collectionne aussi des documents historiques, sociaux, familiaux et culturels afin de mettre en contexte ces artefacts et leurs origines culturelles. Le Musée canadien des civilisations continuera à suivre et à documenter les changements sociaux et le dynamisme culturel de la population grandissante du Canada. Il continuera aussi à collectionner des artefacts et des documents associés au patrimoine culturel divers du pays, à préserver, à promouvoir et à étudier ce patrimoine, et à le présenter au public. Une Famille irlandaise de Sillery : les Maguire. Immigration britannique- Collection Canada. Ressources p dagogiques - Annuaires Canadiens : Qui Habitait Où. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour.

Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Ressources pédagogiques Survol Les activités pédagogiques que nous suggérons ont été élaborées pour être utilisées avec les annuaires de villes numérisés qui se trouvent sur le site Annuaires canadiens : Qui habitait où?

Objectifs d'apprentissage Ces activités aideront les élèves à atteindre les objectifs suivants : Programme d'études Activités suggérées Activité 1 - Travaux divers Approfondissement Demandez à vos élèves de choisir une profession et de faire une recherche pour en apprendre plus au sujet de cette profession en particulier. Le peuplement des Cantons de l'Est. L'histoire du Québec est très ancienne. Plusieurs historiens datent son histoire depuis 1534, avec l'arrivée de Jacques Cartier. Nous dirons plutôt qu'elle commence environ 7 000 ans avant aujourd'hui. Les Amérindiens ont habité le territoire bien avant que l'homme blanc ne vienne le coloniser.

Ils vivaient de la chasse et de la pêche. Les premières familles étaient nomades, mais peu à peu, elles évoluèrent et commencèrent à se sédentariser et pratiquer l'agriculture. Vous vous êtes sûrement déjà posé des questions sur les débuts de votre région. Ce site présentera les débuts d'une des plus belles régions du Québec non seulement à cause de son paysage montagneux particulier, mais à cause de ses origines de peuplement, sensiblement différente des autres régions québécoises. En effet, cette région présente un attrait particulier qui a poussé des milliers de loyalistes à s'y établir. La première des quatres vagues d'immigration débute par l'arrivée des premières tribus d'Amérindiens.

How the Potato Changed the World | History & Archaeology.