background preloader

Bien public et patrimoine

Facebook Twitter

Avis aux médias : Élections provinciales 2012-Des organisations environnementales demandent des engagements aux partis politiques. Québec meilleure mine pointe les libéraux. «Deux compagnies qui tentent de contourner les évaluations environnementales, un ancien chef de cabinet de Jean Charest sur leurs conseils d'administration et un gouvernement sortant qui a laissé mourir au feuilleton le projet de loi 14, qui aurait obligé des évaluations environnementales pour toute nouvelle mine, ça commence à faire beaucoup», dénonce Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition.

Québec meilleure mine pointe les libéraux

M. Lapointe fait notamment référence à la présence sur les conseils d'administration d'Orbite et Canada Lithium de Stéphane Bertrand, chef de cabinet du premier ministre Jean Charest de 2003 à 2007. Deux minières tentent de contourner les ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES. Montréal, jeudi 9 août 2012.

Deux minières tentent de contourner les ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES

Les membres de la coalition Québec meilleure mine! Dénoncent les compagnies Canada Lithium et Orbite Aluminae dans leurs tentatives de contourner les évaluations environnementales et pointe du doigt les libéraux dans cette affaire. « Deux compagnies qui tentent de contourner les évaluations environnementales, un ancien chef de cabinet de Jean Charest sur leur conseil d’administration et un gouvernement sortant qui a laissé mourir au feuilleton le projet de loi 14, qui aurait obligé des évaluations environnementales pour toute nouvelle mine, ça commence à faire beaucoup » dénonce Ugo Lapointe, porte-parole de Québec meilleure mine!

Stéphane Bertrand, lobbyiste proche des libéraux Stéphane Bertrand est l’ancien chef de cabinet du gouvernement libéral qui siège sur le conseil d’administration des deux compagnies. Nouvelle tuile pour l'exploitation du gaz de schiste. «On ne peut pas prouver qu'un tremblement de terre est causé par une injection précise », explique Cliff Frohlich, géophysicien à l'Université du Texas, qui publie les résultats de ses recherches dans le plus récent numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Nouvelle tuile pour l'exploitation du gaz de schiste

«Mais il est maintenant certain que la probabilité augmente.» Selon deux spécialistes québécois interviewés par La Presse, l'étude de M. Frohlich pourrait compliquer les activités de l'industrie du gaz de schiste. «La fracturation de la roche durant l'exploitation ne pourrait pas causer de t remblements de terre», explique Marc Durand, ingénieur en géologie à l'UQAM, aujourd'hui à la retraite. M. Régions à risque. Comment tirer profit des mines du Québec? La position des partis. Le boom mondial des ressources naturelles et le Plan Nord du gouvernement Charest ont propulsé la gestion des mines au coeur des débats depuis trois ans.

Comment tirer profit des mines du Québec? La position des partis

Comment exploiter la richesse de notre sous-sol afin d’en tirer le maximum de retombées économiques, sans faire fuir les investisseurs? Acheter des claims miniers pour protéger sa propriété. Le gouvernement du Québec permet à quiconque qui a accès à Internet et possède une carte de crédit valide de se procurer des claims miniers à partir d’un site mis en ligne par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Acheter des claims miniers pour protéger sa propriété

Une situation que dénoncent des citoyens de l’Outaouais qui disent avoir été forcés de se procurer des concessions minières afin de protéger leurs propriétés contre l’appétit des entreprises qui pourraient être tentées d’y rechercher des minéraux. « Je suis devenu propriétaire de trois claims en moins de deux heures, a expliqué au Devoir Vallier Dumont, résidant du village de Ripon, situé au nord de Montebello. Je n’en revenais pas. C’est très simple. Mais je n’avais pas le choix. 5 mythes sur les ressources naturelles du Québec. Après une semaine de campagne électorale, deux thèmes semblent s’imposer.

5 mythes sur les ressources naturelles du Québec

Il faut mettre un terme à la corruption et développer les ressources naturelles pour équilibrer les finances publiques, financer des nouveaux programmes ou tout simplement financer notre dette publique. Défenseurs et pourfendeurs du Plan Nord voient dans ces ressources la poule aux oeufs d’or qui règlera tous nos problèmes.

Une fois cette considération générale énoncée, les divergences entre partis sont nombreuses et substantielles. Voici quelques idées reçues et mythes entourant l’exploitation de nos ressources. Mythe 1 : L’or pousse dans les arbres, nous n’avons qu’à le cueillir. Plan Nord - Québec paiera la grosse part d'une route pour une mine de diamants. Le gouvernement Charest injecte des dizaines de millions de dollars pour faciliter le boom minier dans le cadre de son Plan Nord.

Plan Nord - Québec paiera la grosse part d'une route pour une mine de diamants

C'est en effet l'État québécois qui assumera la plus grande part des coûts du prolongement de la route 167, un nouveau tronçon qui facilitera la mise en exploitation de la première mine de diamants de la province. Un gisement dont la valeur brute pourrait dépasser les 5 milliards de dollars. Selon les prévisions budgétaires rendues publiques hier, la construction de cette route de 243 kilomètres coûtera 331,6 millions de dollars, soit 1,4 million du kilomètre. Le gouvernement assumera la majeure partie de la facture en investissant pas moins de 287,6 millions de dollars dans le projet, soit 8 millions de plus que ce qui était inscrit dans le document présentant les investissements en infrastructures dans le cadre du Plan Nord. Le premier ministre Jean Charest a également vanté l'entente négociée par Québec. Le Plan vert. Echofete 2012. Louis Rousseau: Déracinés du système. Où est le «Plan Sud» pour la biodiversité du Québec? Connexion Tanya Handa - Professeure en science de la biodiversité et écologie forestière, Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal; Alain Fréchette - Consultant en environnement, chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal et Pierre Drapeau - Professeur en biologie de la conservation animale, Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal 3 août 2012 Environnement / Actualités sur l'environnementOù est le «Plan Sud» pour la biodiversité du Québec?

Où est le «Plan Sud» pour la biodiversité du Québec?

À tous les chefs des partis politiques québécois, Cette semaine, une lettre ouverte cosignée par 54 professeurs ou chercheurs de dix universités différentes vous a été acheminée. Ces experts en environnement et en écologie demandent un moratoire sur le développement des milieux naturels résiduels dans la vallée du Saint-Laurent pour protéger cette région qui comprend la plus haute biodiversité de la province. L'autre Plan Nord. Bienvenue dans l’autre Plan Nord !

L'autre Plan Nord

Un volet moins médiatisé que celui des grands chantiers, mais qui pourrait se révéler porteur à long terme, en utilisant les ressources renouvelables pour générer du travail pour les populations locales tout en assurant un développement responsable. « Mon but, c’est de créer des emplois avec des produits à valeur ajoutée qui sont écologiquement durables », affirme Marc Allard, 57 ans, président de Nunavik Biosciences. Fondée en 2005, l’entreprise a attiré l’attention l’an dernier avec sa gamme de cosmétiques Ungava, au salon Beyond Beauty, à Paris. « Des distributeurs m’ont approché pour qu’on leur fournisse 300 000 pots par année.

Mais pour l’instant, on ne peut en produire plus de 40 000 », dit-il. Voir. 5 août 2012 18h53 · Ianik Marcil.

voir

Le blogue de Pierre Duhamel. Point chaud - «Tout est à repenser» Benoît Lacroix en cinq dates8 septembre 1915 : Naissance dans le 3e rang, à Saint-Michel-de-Bellechasse.5 juillet 1941 : Il est ordonné prêtre chez les dominicains, ordre où il est entré quatre ans plus tôt.1951 : Il obtient un doctorat en sciences médiévales.24 décembre 2010 : Il signe son dernier éditorial dans Le Devoir, où on a pu le lire à l’occasion de Noël ou Pâques depuis plus de 20 ans.4 août 2012 : Il fête 75 ans de vie religieuse. « J’aime ça quand les étudiants crient.

Mais ce qui m’intéresse, c’est l’écho », a confié au Devoir le père Benoît Lacroix, la semaine dernière. Leurs slogans ont retenti sur les pavés, ils résonnent maintenant dans les discours électoraux qui font de l’éducation un enjeu central. Mais attention, dit l’historien : il ne faudrait pas que les jeunes aient à descendre dans la rue pour qu’on les écoute enfin. Un « anarchiste », en quelque sorte. PQ would battle Newfoundland over St-Lawrence oil deposit: Marois. A Parti Québécois government would fight Newfoundland and Labrador’s claim over the Old Harry oil deposit in the Gulf of St-Lawrence, party leader Pauline Marois said, adding that she would challenge a recent agreement between the two provinces and Ottawa. Ms. Marois said the residents of these remote communities located on what is also called the Magdalen Islands are worried of possible oil spills and destruction of their fishery resources and tourism industry, an important source of livelihood for the area.

“Our position is clear. Before proceeding with the exploration of Old Harry we need to hold a debate with the involvement of the communities,” Ms. CAQ: le pétrole pour s'attaquer à la dette. Quand François Legault spécule sur le pétrole. «C'est très audacieux, c'est de la spéculation. On ne sait pas quelle quantité on va exploiter, le coût du pétrole et les impacts environnementaux. Pour les projets pétroliers, il faudra attendre encore au moins cinq ans», dit Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal et spécialiste des questions énergétiques. D'abord, l'objectif: en 2011, la dette nette du Québec (159 milliards) correspondait à 49,9% de son PIB. Gisement Old Harry: le PQ pris entre deux feux.

Îles-de-la-Madeleine: un gouvernement péquiste pourrait renoncer à exploiter Old Harry. La chef du Parti québécois, Pauline Marois, affirme qu'un gouvernement péquiste pourrait ne pas toucher au gisement d'hydrocarbures Old Harry, situé dans le golfe du Saint-Laurent. La chef indique attendre les résultats de l'évaluation environnementale stratégique qui est en cours et qu'il ne faut rien précipiter. Projets pétroliers - Moratoire réclamé à Anticosti. Anticosti: une beauté sauvage. Bienvenue à Anticosti. Île d’Anticosti - L’anti-côte ou l’île des naufrages. Drilling for oil in the Gulf of St. Lawrence without a clue. Buried within the more than 400 pages of this spring’s federal omnibus budget bill is an invitation for resource companies to open a new frontier in Canadian oil: the Gulf of St. Lawrence. The gulf, which touches the coastlines of Canada’s five easternmost provinces, is the world’s largest estuary. It’s home to more than 2,000 species of marine wildlife — an ecosystem integral to the health of our Atlantic and Great Lakes fisheries.

Now, due to measures deep in the federal budget, that ecosystem may be under threat. The bill explicitly highlights the region’s potential for petroleum extraction and includes amendments to the Coasting Trade Act that give oil companies greater access to exploration vessels. Exploration pétrolière à Anticosti: à la recherche de la prospérité perdue. Île d’Anticosti - Junex lance ses activités d’exploration pétrolière. Connexion La Presse canadienne 17 juillet 2012 Économie / Actualités économiquesÎle d’Anticosti - Junex lance ses activités d’exploration pétrolière. Exploration pétrolière à Anticosti: la peur de l'inconnu. Retrait du Canada du protocole de Kyoto: la justice rejette la contestation. Les effets du changement climatique sur la santé humaine se font déjà sentir.