background preloader

Autochtones

Facebook Twitter

8 septembre, jour de Fête nationale chez les Atikamekws - Société. Pourquoi le 8 septembre ?

8 septembre, jour de Fête nationale chez les Atikamekws - Société

La date souligne l'anniversaire de la déclaration de souveraineté, effectuée il y aura un an mardi. Le vote des Autochtones peut-il changer l'issue du scrutin dans 51 circonscriptions? Le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde.

Le vote des Autochtones peut-il changer l'issue du scrutin dans 51 circonscriptions?

Photo : PC/Adrian Wyld L'Assemblée des Premières Nations (APN) veut que le vote des Autochtones pèse dans la balance aux élections du 19 octobre prochain. Mais les encourager à se rendre aux urnes n'est pas une tâche facile. Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. Abandonnées par le gouvernement fédéral, les Premières Nations ont trouvé réconfort auprès des premiers ministres des provinces et des territoires.

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques

Las d’attendre la mise en place d’une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées par Ot- tawa, ceux-ci ont convenu mercredi de tenir une table ronde afin de réfléchir aux «meil- leures pratiques pour prévenir ces tragédies ». « On ne peut pas attendre », a fait valoir le premier ministre manitobain, Greg Selinger, à l’issue d’une rencontre entre les chefs de gouvernement provinciaux et territoriaux et des représentants des Premières Nations. Cela dit, la « table ronde » qui réunira prochainement au Manitoba des dizaines de participants ne « remplacera pas » une commission d’enquête nationale qui aurait passé au peigne fin les motifs expliquant pourquoi les femmes autochtones sont tout particulièrement la cible d’actes violents, a-t-il spécifié.

. « On va continuer à agir », a dit M. Dialogue M. Anne Marie Thouin sur Twitter : " #saintLaurent #moratoire #polqc #assnat #pétrole #autochtones #espoir #solidarité. Pétrole dans le Saint-Laurent : des Autochtones réclament un moratoire de 12 ans. Mercredi 8 juillet 2015 15h45 Des chefs des Premières Nations ont profité de la tribune de leur assemblée annuelle, mercredi, à Montréal, pour répéter aux autorités que l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent ne se feront pas sans qu'ils y consentent.

Pétrole dans le Saint-Laurent : des Autochtones réclament un moratoire de 12 ans

Un texte d'Anne Marie Lecomte Des chefs des nations innue, malécite et micmaque réclament l'instauration d'un moratoire d'une durée de 12 ans avant de permettre l'exploration et l'exploitation pétrolière et gazière dans le fleuve Saint-Laurent. Cette position est bien loin de celle adoptée par Québec, qui songe à lever le moratoire existant. Devant cette éventualité qu'ils estiment inquiétante, ces trois chefs des Premières Nations se tournent vers la scène politique fédérale.

Pensionnats autochtones : génocide culturel ou négligence criminelle? - Département de philosophie et d'éthique appliquée. « Le gouvernement canadien n’a pas réussi à éradiquer la culture autochtone, la "politique indienne" mise en place à la fin du XIXe siècle est un échec.

Pensionnats autochtones : génocide culturel ou négligence criminelle? - Département de philosophie et d'éthique appliquée

Est-il juste de parler de génocide culturel? L’objectif poursuivi par le gouvernement pourrait être qualifiée de génocidaire sur le plan culturel, mais la réalité, avec le regard historique que nous pouvons porter maintenant, est plutôt de l’ordre de la négligence criminelle à l’égard des enfants qui ont vécu dans les pensionnats autochtones, ce qui a engendré de nombreux problèmes sociaux par la suite », explique le professeur Claude Gélinas, anthropologue et spécialiste de l’histoire des autochtones au Québec. ONF sur Twitter : "Film sur le sort des femmes #autochtones au #Canada, voyez "À la recherche de Dawn". #ONF. À la recherche de Dawn by Christine Welsh.

Générique du film réalisation Christine Welsh écriture producteur.

À la recherche de Dawn by Christine Welsh

Le Canada montré du doigt pour le sort réservé aux autochtones. Au Canada, «les peuples autochtones» sont «confrontés à des violations systématiques de leurs droits».

Le Canada montré du doigt pour le sort réservé aux autochtones

C’est ce que note le rapport 2014-2015 publié par Amnesty International. Amnesty observe aussi que «les attentats perpétrés contre deux soldats canadiens ont suscité un débat à propos des lois relatives au terrorisme et à la sécurité nationale». Amnesty International affirme que même si le gouvernement a rejeté un projet d'exploitation minière sur le territoire ancestral des Tsilhqot’in en Colombie-Britannique, il «a donné la priorité à l'exploitation des ressources naturelles sur les droits des peuples autochtones dans une série d'autres projets de grande envergure, dont ceux de l'oléoduc Northern Gateway destiné au transport de sables bitumineux et du méga-barrage du Site C, approuvés respectivement en juin et en octobre» de l’an dernier. Twitter. La grande séduction des peuples autochtones. Les terres ancestrales sont-elles à vendre au Québec?

La grande séduction des peuples autochtones

La question se pose, alors que TransCanada projette de construire un pipeline allant de l'Alberta jusqu'au port de Cacouna. Les Amérindiens de l'Ouest s'opposent fermement au projet, alors que ceux du Québec se montrent très intéressés. Le site du livre «Sœurs volées», d'Emmanuelle Walter - Sœurs Volées. Le gouvernement du Québec et le Conseil mohawk de Kahnawake signent une entente en matière de travail.

QUÉBEC, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, M.

Le gouvernement du Québec et le Conseil mohawk de Kahnawake signent une entente en matière de travail

Geoffrey Kelley, a annoncé, aujourd'hui, que le gouvernement du Québec avait signé une entente de coopération avec le chef du Conseil mohawk de Kahnawake, M. Lloyd Phillips, concernant la réglementation du travail sur les chantiers de construction publics. « Cette entente marque un tournant historique dans les relations entre le gouvernement du Québec et Kahnawake. Elle correspond à un besoin en matière de travail, qui favorisera nos intérêts mutuels », a déclaré M. Kelley. Donner une voix plus forte aux communautés autochtones dans la recherche universitaire.

Des chercheurs de partout au Canada se sont donné rendez-vous à Val-d'Or pour discuter d'éthique de la recherche avec les peuples autochtones.

Donner une voix plus forte aux communautés autochtones dans la recherche universitaire

Le Musée pour les droits de la personne met le Canada face à la question autochtone. Un texte d'Azeb Wolde-Giorghis C'est le premier musée consacré aux droits de la personne dans le monde, et le premier musée national construit à l'extérieur de la région d'Ottawa depuis 1967. Un musée d'idées, composé de onze galeries, dont une qui commémore les cinq génocides reconnus par le Canada : l'Holocauste (1939-3945), l'Holodomor (Ukraine, 1932-33), le génocide arménien (1915-1916), et les massacres au Rwanda (1994) et à Srebrenica (1995). Couillard minimise la portée de la déclaration de souveraineté atikamekw.

Philippe Couillard, à Québec, le 9 septembre Photo : Radio-Canada Avant une rencontre à Québec, cet après-midi, entre avec les chefs de l'Assemblée des Premières Nations, le premier ministre Philippe Couillard a tenu à minimiser l'importance de la déclaration de souveraineté des Atikamekw sur un vaste territoire en plein coeur du Québec, lundi. « Si vous regardez le texte de la déclaration, ils demandent beaucoup la cogestion, la collaboration, la consultation, ce qu'on veut faire de toute façon », a-t-il dit aux journalistes en point de presse. Il a rappelé que jusqu'à nouvel ordre, ce sont les lois du Québec qui s'appliquent sur tout le territoire. Les élus atikamekw, qui participent d'ailleurs à la rencontre, ont de leur côté fait parvenir mardi une lettre au premier ministre, qui reprend les éléments de leur déclaration de souveraineté, dévoilée lundi. Dorénavant, disent-ils, tout projet d'exploration ou d'exploitation de ressources naturelles devra obtenir l'aval des Atikamekw.

Les Atikamekw déclarent leur souveraineté. La nation atikamekw affirme ses droits ancestraux et déclare unilatéralement sa souveraineté sur son territoire en Haute-Mauricie. Dans un communiqué diffusé lundi, les élus de la nation atikamekw disent passer « en mode d'affirmation unilatérale de ses droits sur son territoire ancestral, le Nitaskinan. [La Première Nation] exige dorénavant son consentement pour tout développement, usage et exploitation des ressources qui s'y trouvent ». Le communiqué fait état d'une déclaration de souveraineté qui a été adoptée à l'unanimité par les représentants élus de la nation. « Il est fini le temps de la négation des droits non cédés par les Atikamekw, au profit d'un État qui impose ses règles comme si ces droits n'existaient pas.

Femmes autochtones au Canada : Assez de vies volées. « Plusieurs centaines de nos sœurs et de nos filles sont portées disparues ou ont été assassinées. De maigres investissements dans les services de police déjà existants n’aideront en rien leur cause. Nous avons besoin d’un plan d’action national pour vraiment changer les choses. » – Bernadette Smith, sœur de Claudette Osborne, 21 ans, disparue de Winnipeg depuis juillet 2008. Pour la première fois, la GRC a revu systématiquement tous les fichiers policiers afin d’établir combien de femmes des Premières Nations, Inuits ou Métis ont été assassinées au Canada.

Les rapports indiquent qu’entre 1980 et 2012, plus de 1000 femmes autochtones ont été victimes d’homicide, ce qui représente un taux quatre fois plus important que le nombre de femmes non-autochtones assassinées au Canada. Witter / ? Philippe Couillard rencontre des chefs innus. Philippe Couillard entouré des chefs innus. Le premier ministre Philippe Couillard a rencontré les neuf chefs innus du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord dans un contexte bien particulier vendredi à Mashteuiatsh. La Cour Suprême du Canada a livré un jugement sans précédent jeudi en accordant un titre ancestral à une communauté semi-nomade de la Colombie-Britanique. Le plus haut tribunal du pays a mentionné que ce titre, revendiqué aussi par les communautés montagnaises, confère au groupe qui le détient le droit exclusif de déterminer l'utilisation des terres, sous certaines conditions.

Le chef du conseil de bande de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, apprécie ce jugement. Célébrons les succès des jeunes! (1 de 3) Manif autochtone contre la revitalisation de la rue Jacques-Cartier. Solstice autochtone 2014 à Québec - Culture - Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo. Homicides et disparitions de femmes autochtones. Les femmes autochtones sont «surreprésentées» parmi les Canadiennes assassinées ou disparues, selon un rapport de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dévoilé le vendredi 16 mai. Entre 1980 et 2012, 1017 cas d’homicides et 164 disparitions de femmes autochtones ont été déclarés à la police. Les femmes autochtones surreprésentées dans les cas d'homicides et de disparitions. Réclamons une commission d’enquête nationale sur l’assassinat et la disparation des femmes autochtones. Montréal, 16 juin 2014 — La Fédération des femmes du Québec (FFQ) organisait ce midi une action éclair avec un groupe de militantes féministes au complexe Guy-Favreau à Montréal afin de dénoncer l’indifférence et l’inaction du gouvernement fédéral qui refuse toujours de tenir une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées et disparues au Canada.

L'ONU relève les efforts insuffisants du gouvernement Harper. Les Innus d'Essipit nouveaux partenaires de Mer et Monde Écotours. Mer et monde Écotours (extrait du site Internet) Les Entreprises Essipit, propriété du Conseil de la première nation d'Essipit, acquièrent une participation de 50 % dans la société Mer et Monde Écotours de Bergeronnes.

Déjà très actives dans l'industrie touristique de la Haute-Côte-Nord, les Entreprises Essipit et Mer et Monde Écotours misent sur leur complémentarité pour accroître l'offre touristique et consolider leurs activités. Des autochtones se sentent oubliés et peu concernés par le scrutin du 7 avril. Pikogan. Élections au Québec : les droits des peuples autochtones ne sont pas invisibles non plus. Pourquoi les Autochtones ne votent pas. Les nouvelles du jour. Réforme de l'éducation autochtone: la résistance s'organise. Une pétition de 23 000 noms réclame une enquête publique. Les enfants d’abord. Coupes forestières de Resolu: les Cris devant les tribunaux. Violence contre les femmes autochtones : le rapporteur de l'ONU réclame une enquête. Les Algonquins appuient les Micmacs d'Elsipogtog.

Droits des autochtones: le rapporteur de l'ONU appelle à une commission d'enquête. L’APNQL souligne le 250e anniversaire de la Proclamation royale de 1763. L’APNQL souligne le 250e anniversaire de la Proclamation royale de 1763. Protéger sans déraciner. Disparues depuis cinq longues années.

Assemblées des Premières nations

Revendications autochtones. Réconciliations et chemin de guérison. Relations Gouvernement fédéral. Ressources naturelles et territoire autochtone. L'arrivée de Leona Aglukkaq à l'Environnement suscite des questions. Métis. Autochtones - Les Nations Unies enquêteront à nouveau sur le Canada. Journée internationale des peuples autochtones, 9 août. FNLC News Release: A promise is a promise. Time for action to end violence against women. Télévision. Les Autochtones du Québec. Québec – Recherche, statistiques et cartes – Statistiques et cartes géographiques : Portail des Autochtones au Canada.