background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Les infos et concepts des maisons passives. 24 /04 /2012 - Classé dans : Maison passive | Architecture | Ecologie Pourquoi construire écologique ?

Les infos et concepts des maisons passives

Raison 3 - La loi La charte de l’environnement L’histoire récente de l’homme et l’amélioration continue de ses connaissances l’ont conduit à prendre conscience de son impact sur l’environnement puis des risques qui en découlent et, en définitive, de l’obligation de le protéger. Cette prise de conscience a aboutit à la Charte de l'environnement dont la valeur juridique est au même niveau que la Charte des droits de l’homme et du citoyen. Depuis 2004La charte de l'environnement est partie intégrante de la constitution française En résumé : La nature est indissociable de l’hommeL’homme doit protéger l’environnement À suivre : Raison 4 - Le bon sens - Le principe de précaution… Le sommaire :Pourquoi construire écologique en 10 raisons ?

Parler des océans en compréhension orale (niveau B1) La gestion des déchets de chantier – La fabrique à spécialités. Vocabulaire du développement durable (2015) - Langue française et langues de France. Langue française et langues de France Délégation générale à la langue française et aux langues de France Publications Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille et préside la 21e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques #COP21.

Vocabulaire du développement durable (2015) - Langue française et langues de France

Le monde a rendez-vous avec l’avenir de la planète ! La langue française, qui est depuis 1946 l’une des deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies, est aussi la deuxième langue apprise dans le monde. La francophonie, forte de 274 millions de locuteurs présents sur les cinq continents, est donc impliquée de longue date et sans relâche dans les négociations internationales sur l'environnement et le développement durable. Le "Vocabulaire du développement durable" présente 610 termes et notions nouvelles publiés au Journal officiel de la République française. Avec le Vocabulaire du développement durable, découvrez les mots clés de la COP21 Ne confondez pas des notions proches : Ecologie et FLE - Activités autour du développement durable avec Coup de pouce pour la planète. Empreinte ecologique.mp4. Une Planète. Empreinte écologique. Tv5monde 4 pages ae version web 151130. Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE ! Les thématiques des manuels se répètent et se ressemblent et nous sommes confrontés, nous autres pauvres intermittents du FLE, à la lourde tâche de rendre cela attrayant.

Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE !

Voilà une activité qui pourrait vous y aider quand vous devrez aborder l’écologie à partir du niveau A2. Cette activité est centrée autour de la découverte d’un faux reportage de Groland et fonctionnera très bien avec des élèves pas très réceptifs à la cause écologique (je pense aux ados entre autres…). On nous présente dans ce document un comparatif de l’empreinte carbone de la journée type de 2 personnes: un bobo-écologiste militant et un chômeur à tendance “bidochon”. Bien entendu, comme c’est une blague le comparatif commence avec sérieux et se termine de manière inattendue. En cas de problème d’affichage de la vidéo, cliquez ici. Voici la séquence de travail que je vous propose : -Montrez d’abord l’introduction à vos élèves : de 0 à 0’48. -Ensuite, distribuez ce tableau à compléter et regardez le reste de la vidéo : Supérieur > Sauvons la planète! Chanson « Respire » de Mickey 3D.

Supérieur > Sauvons la planète!

Cette activité vise à aborder le thème de la défense de l’environnement et de la destruction de la planète par l’homme à travers la chanson “Respire” de Mickey3D. Il s’agit, en premier lieu, d’une compréhension globale avec l’étude du clip de la chanson, suivi d’une compréhension détaillée du texte, incluant un travail de phonétique sur les voyelles nasales en tant qu’activité complémentaire. Finalement, après avoir compris le message de la chanson, les apprenants visiteront le site de Nicolas Hulot pour voir les gestes simples qui peuvent sauver la planète, et proposeront sur ce même site leur Charte de l’environnement.

Sites Internet exploités : Travail à réaliser en amont Imprimer et photocopier les fiches pour les apprenants. Il est en effet important, avant le début de l’activité, de s’assurer que les apprenants comprennent les termes ci-dessous. Ecolo = bobo ? GROLAND BILAN CARBONNE VILLE CAMPAGNE CANAL+ Enseigner le français durablement ! Bulletin spécial Cop 21. Écofiches pédagogiques, « le français au sens propre »