background preloader

Actualités Livres

Facebook Twitter

Livres. Livres : l'actualité littéraire, nos critiques et sélections, des lectures audio. Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes.

Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires

La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation. La grande librairie - France 5 : tout sur l'émission présentée par François Busnel, voir, revoir, news et vidéos en replay.

REPLAY. Regardez La Grande Librairie spéciale "Les 20 livres qui ont changé votre vie" La rédaction vous recommande Romans Amélie Nothomb : "Les livres m'ont vraiment sauvé la vie" Amélie Nothomb en tournée de dédicaces se donne entièrement à ses lecteurs comme elle s'est toujours donnée à la littérature.

REPLAY. Regardez La Grande Librairie spéciale "Les 20 livres qui ont changé votre vie"

Belge de... Romans "Comme un chant d'espérance" : l'hymne à la vie de Jean d'Ormesson Jean d'Ormesson signe aux éditions Héloïse d'Ormesson (la maison de sa fille) "Comme un chant d'espérance", un court roman... Evénements Jean Teulé, à la Foire du Livre de Brive : "Je serai un président anormal" Vingt ans qu'il fréquentait assidûment la Foire du Livre de Brive, aujourd'hui il la préside. L'écrivain Jean Teulé a pris les rênes... Livres Un livre les a transformés, ils témoignent dans "La Grande Librairie" A l'occasion des 20 ans de France 5, "La Grande Librairie" a donné la parole aux téléspectateurs pour leur demander “Quel livre a...

Vous aimerez aussi sur Culturebox Plus d'émissions littéraires. Livres Hebdo. L'actualité de la littérature. Livre avec Lire: - LExpress.fr/Culture. La jeunesse, moteur du marché du livre. Comme les deux années précédentes, le rayon des livres pour la jeunesse se révèle parmi les plus porteurs sur la fin de l’année 2014 avec une progression de 4,5 % au 4e trimestre 2014 selon le baromètre Livres Hebdo / I+C.

La jeunesse, moteur du marché du livre

En valeur, les ventes de livres au détail se sont stabilisées au 4e trimestre 2014, par rapport à la même période de l’année précédente, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C, à télécharger ci-contre. Comme les deux années précédentes, le rayon des livres pour la jeunesse se révèle parmi les plus porteurs sur la fin de l’année 2014. Il progresse de 4,5 % au 4e trimestre, par rapport à la même période de l’année précédente.

La tendance est la même dans tous les circuits de distribution. Le succès du livre de Valérie Trierweiler, paru en septembre, et de celui d’Eric Zemmour, en librairie début octobre, a également permis au secteur des essais et documents de réaliser un bon score, à + 3,5 % sur la période octobre-décembre. Pourquoi les Français lisent de moins en... La France, championne du monde des Nobel de littérature avec 15 lauréats, pays des intellectuels engagés, lit "de moins en moins", selon une étude dévoilée alors que s'ouvre ce vendredi 21 mars 2015 le Salon du livre.

Pourquoi les Français lisent de moins en...

"Il y a une dynamique de lecture en baisse", dit Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), en présentant cette étude Ipsos-CNL, publiée lundi, "Les Français et la lecture". Un Français sur trois (33 %) déclare "lire de moins en moins de livres" et ce pourcentage atteint 45 % dans la tranche 15-24 ans. Seulement 18 % des Français déclarent lire "de plus en plus de livres". "C'est inquiétant, on ne peut pas s'en satisfaire", souligne Vincent Monadé. Les hommes adultes lisent surtout de l'histoire, les femmes adultes des romans, alors que les jeunes préfèrent la science-fiction et la fantaisie.