background preloader

Lvlstro

Facebook Twitter

La France | Classement académique des universités mondiales - 2015 | World University Rankings - 2015 | Shanghai Ranking - 2015.

Le système éducatif finlandais. 1Dans chaque pays, le système éducatif est enraciné dans une réalité historique, politique et sociale. En Finlande, quatre éléments majeurs sont à prendre en considération : Sur le plan historique 2Dans la Finlande annexée par la Suède au XIIe siècle, l’enseignement est entièrement sous la dépendance de l’Église. En 1809, la Finlande devient grand duché de l’empire russe mais la réglementation scolaire russe n’y est pas introduite. La direction nationale des écoles, créée en 1869, met fin à la domination sans partage de l’Église sur l’éducation. En 1917, la Finlande accède enfin à l’indépendance et, dans la constitution adoptée en 1919, deux principes sont affirmés : la généralisation de l’obligation scolaire généralisée et la gratuité de l’enseignement primaire. 3Sur le plan linguistique, la Finlande est officiellement bilingue et ses deux langues officielles sont le finnois et le suédois depuis 1862.

Sur le plan social 1 . Sur le plan politique 4 Ministry of Education Strategy 2015. Forces et faiblesses du système éducatif français : ce que nous apprennent les statistiques. En cherchant bien évidemment tout autre chose, je suis tombée sur cet article de Claude Sauvageot et Nadine Dalsheimer, intitulé “La situation éducative de la France comparée à celle d’autres pays de l’Union européenne ou de l’OCDE”, qui est paru dans le n°78 de la revue Education et formations (novembre 2008).

Le panorama dressé ici a retenu mon attention, tout simplement parce qu’il fait écho à cette tentation que nous avons tous de réduire la complexité à quelques formules faciles à retenir, faciles à s’approprier : sans langue de bois, l’article met en évidence certaines spécificités du système éducatif français, ses forces et ses faiblesses, à la lumière d’une sélection d’indicateurs de l’éducation produits par l’OCDE, par Eurydice et Eurostat, et par la Commission Européenne dans le cadre du suivi des objectifs de Lisbonne. Les publications périodiques qui servent d’appui à cet article sont les suivantes : – la collection des Regards sur l’éducation de l’OCDE (cf. Statistiques sur l’emploi - Statistics Explained. Données d’août 2015. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour prévue de l’article: novembre 2016. Tableau 1: Taux d’emploi, tranche d’âge 15-64 ans, 2004–2014(en %)Source: Eurostat (lfsi_emp_a) Graphique 1: Taux d’emploi, tranche d’âge 15-64 ans, 2014(en %)Source: Eurostat (lfsi_emp_a) Tableau 2: Taux d’emploi pour certains groupes de population, 2004–2014(en %)Source: Eurostat (lfsi_emp_a) Graphique 2: Taux d’emploi par sexe, tranche d’âge 15-64 ans, 2014 (1)(en %)Source: Eurostat (lfsi_emp_a) Graphique 3: Taux d’emploi par tranche d’âge, 2014 (1)(en %)Source: Eurostat (lfsi_emp_a) Tableau 3: Taux d’emploi, par plus haut niveau d’éducation atteint, tranche d’âge 25-64 ans, 2014(en %)Source: Eurostat (lfsa_ergaed) Tableau 4: Personnes travaillant à temps partiel et personnes ayant un deuxième emploi, 2004–2014(en % de l’emploi total)Source: Eurostat (lfsa_eppga), (lfsa_e2gis) et (lfsa_egan) Statistiques sources Contexte.

Insee Mobile - Sommaire Publication Présentation Selon l'enquête Emploi, en 2013, 2,8 millions de personnes sont au chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en France métropolitaine. Après avoir progressivement reflué en 2010, puis début 2011, le chômage était reparti à la hausse en 2012. Au premier trimestre de 2013, le taux de chômage a très légèrement augmenté, puis il a retrouvé son niveau de fin 2012 et s'est stabilisé en fin d'année. En moyenne annuelle, le taux de chômage s'établit à 9,8 % de la population active de 15 ans ou plus en 2013, contre 9,4 % l'année précédente.

Le taux de chômage progresse dans les trois principales classes d'âge. En 2013, le taux de chômage augmente en moyenne annuelle un peu plus fortement pour les hommes que pour les femmes (respectivement + 0,6 et + 0,4 point). La part des chômeurs de longue durée est quasiment stable en 2013. En 2013, l'Union européenne compte 26,1 millions de chômeurs. Haut de page Tableaux et graphiques Pour en savoir plus. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Statistiques Finlande capital.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Le régime finlandais de sécurité sociale (salariés) Documentation A. Généralités 1. Structure Le système de protection sociale en Finlande comprend les assurances pension nationale, pension professionnelle, maladie-maternité, accidents du travail et maladies professionnelles, chômage ainsi que les prestations familiales.

Les prestations peuvent être basées sur la résidence ou sur l'activité professionnelle. Tous les résidents sont couverts pour les assurances pension nationale et maladie-maternité ainsi que pour les prestations familiales. À côté du régime d'assurance obligatoire, il existe également des assurances supplémentaires facultatives qui ont pour objet de compléter la protection obligatoire. 2. A) Tutelle Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé - Sosiaali- ja Terveysministeriö - est responsable du développement de la politique sociale et de la supervision du système de sécurité sociale pour l'ensemble des risques.

Ministère des Affaires Sociales et de la Santé : b) Organismes chargés de la gestion des assurances 3. B. 1. 2. Ou. Chômage - Taux de chômage des jeunes. Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Comment va la vie ? La Finlande obtient de bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. La Finlande se positionne en première place dans le thème de l’éducation et des compétences et de la satisfaction à l’égard de la vie et au-dessus de la moyenne dans les dimensions du revenu et du patrimoine, de l’emploi et des salaires, de la santé, de la qualité de l’environnement, de la sécurité, des liens sociaux, du logement, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée mais en dessous de la moyenne dans le domaine de l'engagement civique. Ces classements se basent sur une sélection de données disponibles. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie.

En termes d’emploi, 70 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE de 68 %. Finlande : le chômage est grimpé en flèche au mois de mai | euronews, économie. Taux de chômage en chute libre. Emploi – Le chômage est l’une des plus grandes inquiétudes de la Corée du Sud, surtout dans une société où le taux de natalité est extrêmement bas (le plus bas des pays de l’OCDE) et l’espérance de vie de plus en plus longue.

Après la crise économique qui s’est abattue en 2008-2009, la Corée souhaitait réagir au plus vite, et, dans l’élan de son rebond économique incroyable (+8.1% au premier trimestre 2010 par rapport à 2009), apporter une réponse à un taux de chômage qui grimpait depuis octobre (de 3.5% à 4.8% entre octobre et janvier). Les promesses de création d’emploi fusaient dans la presse dès la fin 2009 et les premiers effets se sont fait sentir dès février. Tout du moins sur les tableaux et graphiques officiels. Depuis les 4.8% du mois de janvier, le taux de chômage ne cesse de diminuer. Il atteint ainsi un niveau inférieur de 0.5 points de pourcentage par rapport au niveau d’avant-crise sur le mois de mai avec seulement 3.2%. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image En % Taux d'emploi Taux de Taux d'emploi Évolution du Évolution 55-64 ans ... cairn.info Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Que diriez-vous de décrocher un travail en Finlande ? - voicilaFINLANDE. La Finlande a pris conscience du fait que le jour où la génération issue du baby boom de l’après-guerre prendra sa retraite, le pays aura à faire face à une pénurie de main-d’œuvre que les classes d’âge finlandaises plus jeunes ne seront pas en mesure de combler : aussi le pays est-il prêt à réserver le meilleur accueil à des travailleurs issus de l’immigration. A noter que la plupart des liens dans cette page sont en anglais. Si tous les emplois qui se seront à pourvoir au fil des décennies à venir dans les métiers de la santé devaient être attribués aux seuls Finlandais, cela voudrait dire qu’un jeune Finlandais sur quatre devrait se former aujourd’hui au métier d’infirmière. La situation étant manifestement bloquée, il existe des besoins réels pour recruter dans les prochaines années des travailleurs étrangers notamment dans le secteur des services à la personne et de la santé.

Une plus grande mobilité de la main-d’œuvre Photo: Pentti Sormunen/Plugi Des besoins en professionnels de santé. Robertfinlande. Taux de chômage par pays. Carlefinlande. L’excellence des universités finlandaises - voicilaFINLANDE. La publication Times Higher Education met en exergue sept universités finlandaises dans sa liste des centres d’excellence pédagogique de catégorie internationale. Nous sommes allés rendre visite à l’Université de Technologie de Lappeenranta, qui figure aux côtés de l’Université d’Helsinki et de l’Université Aalto parmi les 300 premiers établissements d’enseignement universitaire mondiaux cités. Le palmarès universitaire mondial pour 2014-2015 que publie le journal Times Higher Education (THE) évalue les universités de l’ensemble des pays du monde en fonction de toute une série d’indicateurs de performance basés sur la qualité de l’enseignement, de la recherche et du financement des différents établissements, ainsi que sur leur ouverture à l’international.

L’importance de la « pensée verte » L’UTL met l’accent sur les technologies durables : on voit ici des panneaux solaires installés sur le campus de l’université.Photo: Teemu Leinonen/LUT Une expertise sur la Russie. Clé de la réussite du pays - voicilaFINLANDE. Par Salla Korpela Mai 2012 Testé et approuvé : la formation finlandaise plaît aux premiers concernés. Le manuel de langue et littérature finnoise porte le prénom du célèbre écrivain Aleksis Kivi (1834-1872).Photo: Lehtikuva Mis en évidence par l’étude comparative PISA menée par l’OCDE, les bons résultats de la Finlande soulèvent beaucoup d’intérêt au plan international. L’un des points forts les plus remarquables du système éducatif finlandais est qu’il garantit à tous une égalité d’accès aux études, ce indépendamment de l’origine sociale et des moyens financiers des uns et des autres.

Les enseignants disposent d’un haut niveau de formation. L’équilibre psychologique et le sentiment de sécurité des jeunes écoliers se trouvent d’autant plus renforcés que c’est un seul et même maître qui leur apprend la totalité des matières scolaires, ou à défaut la plupart de celles-ci. L’accès au savoir est gratuit en Finlande, de l’école élémentaire jusqu’aux établissements d’enseignement supérieur. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image La Rentrée à l'Ecole: Back To School - French Style tessera2009.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

10 bonnes raisons d’aimer la Finlande #8. Il m'est dernièrement arrivé un petit incident: dans une discussion avec une collègue, il s'est avéré que celle-ci était encore maintenant traumatisée par sa note de français au baccalauréat, qu'elle a pourtant passé il y a environ quinze ans. Comme quoi, l'enseignement secondaire français traumatise à long terme. @Janine: L'enseignement français favorise chez les élèves une approche cloisonnée où ils ne voient pas les rapports entre disciplines, ou entre ce qu'ils ont vu dans une discipline et la situation pratique.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Image salutfinlande.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Mai ← 2015 ← AYO! Korea. Les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes.

Les grands principes. Système de valeurs et psychologie : comment trouver le bon équilibre ? Baccalauréat 2015: 87,8% de taux de réussite. Education. Leducation. En Corée du Sud, le bac, c'est vraiment sacré. Programme PISA. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Pisa 2012 faits marquants pour la france (1)

Une finlandaise juge le système éducatif français. Les chiffres clés. France. Afficher l'image d'origin. Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? Système éducatif en Corée du Sud | ようこそ - 환영 - Bienvenue. Systemeeduconstats. Coree. Enseignement scolaire VF 135505. Untitled. Copain du Monde : Droit à l'école. L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent. Services et infos pratiques – Paris.fr. Inégalités sociales à l'école : inégalités sociales et scolaires : les propositions du CESE.