background preloader

Environement

Facebook Twitter

Le recyclage dans les ménages canadiens, 2007 : Article principal. 1 Introduction et sommaire Depuis les 15 dernières années, le recyclage fait partie de la vie quotidienne d'un nombre croissant de ménages canadiens.

Le recyclage dans les ménages canadiens, 2007 : Article principal

En 2007, 93 % des ménages au Canada recyclaient, comparativement à seulement 73 % en 1994 1 . La majeure partie de cette croissance du recyclage par les ménages a été le fait d'un accès accru aux programmes de recyclage, 95 % des ménages canadiens ayant accès à ce type de programmes en 2007, comparativement à seulement 74 % en 1994 (tableau 1). Les ménages qui avaient accès à des programmes de recyclage étaient aussi plus susceptibles de les utiliser : 98 % des ménages ayant accès à de tels programmes ont recyclé en 2007, comparativement à 86 % en 1994 (tableau 1).

Le recyclage comporte plusieurs avantages directs et indirects pour l'environnement : il réduit la pression exercée sur les sites d'enfouissement, la pollution découlant de l'incinération des déchets et la demande de matières premières pour la production. Données de l'étude. SONDAGE. Recyclage : les sympathisants écologistes ne trient pas beaucoup plus que les autres. ENVIRONNEMENT - Les écolos ne seraient-ils pas plus écolos que les autres?

SONDAGE. Recyclage : les sympathisants écologistes ne trient pas beaucoup plus que les autres

D'après un sondage BVA réalisée pour les 20 ans d'Eco-Emballage, la principale entreprise française de recyclage des emballages ménagers, 66% des Français pratiqueraient systématiquement le tri. Surprise, si 72% des sympathisants écologistes pratiquent systématiquement le tri, ils ne font pas beaucoup mieux que les autres. Les sympathisants socialistes sont autant que les écolos à répondre de la même manière. Quant aux sympathisants de droite, ils seraient à peine moins nombreux (66%), FN inclus (64%). Mais si les écolos ne sauraient se vanter d'un comportement exemplaire, ces chiffres témoignent d'une autre réalité: les Français ont bel et bien intégré le tri sélectif dans leurs habitudes. Télécharger le sondage, ici. EnviroStats : Le recyclage au Canada.

Consulter la version la plus récente.

EnviroStats : Le recyclage au Canada

Information archivée dans le Web L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous. Avani Babooram et Jennie Wang Au Canada, on craint que les sites d'enfouissement ne soient bientôt saturés, et il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux sites1.

L'accessibilité des programmes de recyclage s'est accrue depuis le milieu des années 1990, et les quantités de matières recyclées par les ménages canadiens n'ont jamais été aussi grandes. Toutefois, on observe des différences quant au niveau d'accessibilité selon le type de logement. Ce qu'il faut savoir sur cette étude Quelles quantités de matières recyclons-nous?

Ce qu'il faut savoir sur cette étude. Recyclage/Déchets. Le recyclage des déchets. Pourquoi faut-il recycler ses déchets ? Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant.

Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, , c'est à dire de les transformer pour les réutiliser. 5 millions de français vont pouvoir recycler tous les emballages plastiques. Dès 2012, quatre-vingt-trois collectivités vont pouvoir recycler barquettes de fruits, sachets de surgelés et pots de yaourts Alors que chaque Français jette en moyenne 341 kilogrammes d’ordures ménagères et n’en trie que 46, les opérations de sensibilisation au tri sélectif se multiplient.

Les nouvelles technologies ne sont pas en reste, le Recycling Party Tour ayant célébré cette année sa troisième édition et l’application Le Bon Tri ayant fait son apparition sur smartphone. L’organisme Eco-Emballages s’y est mis à son tour et espère bien pouvoir recycler 75% des ordures ménagères d’ici à 2015. Pour ce faire, il va installer dans quatre-vingt-trois collectivités françaises un nouveau dispositif visant à recycler tous les emballages plastiques.

Jusqu’à présent, seules les bouteilles et les flacons étaient recyclés mais d’ici l’année prochaine les pots de yaourt, les barquettes de fruits et les sachets de produits surgelés le seront à leur tour.