background preloader

Lvallee

Facebook Twitter

Lyne Vallée

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ».

Des dominantes, pas des exclusives J'aime : Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo. Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ? Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider ! Une mindmap pour organiser tous vos liens Mindomo propose une fonction extrêmement intéressante pour toutes les personnes qui doivent rassembler de l’information à partir d’Internet : les signets.

Sous cette appellation un peu anodine et sans relief, se cache un jeu de fonctionalités très utiles, actionnables d’un clic droit de souris. Installez l’extension pour votre navigateur Extensions de navigateurs J'aime : Édulogia - Des idées pour votre intégration technologique. Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad. Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.

Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. L’idée ici est d’utiliser plusieurs applications en synergies. Pour tirer le maximum de ce concept, il est important de comprendre la façon dont communiquent les applications. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. 1) Trouver les fonds d’écran 2) Réaliser vos animations. Quelques tutoriels. Interactive and multimedia learning modules. MESCAHIERS.EU.

Jeux sérieux

11 astuces pour faire une utilisation inédite de Pinterest. 10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe.

J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. Comment apprendre avec Google Alertes.

Vous désirez apprendre, vous auto-former avec internet ou tout simplement surveiller vos centres d’intérêt sans à avoir à retaper quotidiennement les mêmes requètes quotidiennement sur Google ou Yahoo. Vous rêvez d’un assistant qui ferait vos recherches d’informations à votre place? Cet assistant existe et il est disponible gratuitement. Lire la suite Cet assistant à été crée par Google , c’est Google Alertes qui est un outil puissant et simple à utiliser. Vous pouvez recevoir automatiquement par mail ou sur votre lecteur RSS toutes les nouveaux contenus web sur le sujet de votre choix avec Google Alertes, chaque jour ou chaque semaine selon vos envies et vos priorités.

J’ai découvert Google Alertes il y’a quelques années comme outil de veille internet mais les applications de cet outil sont multiples, il y’a deux ans je l’ai utilisé pour surveiller le marché de la sidérurgie en Russie dans le cadre d’un travail à l’université. Comment utiliser Google Alertes comme outil d’apprentissage ? 1.