background preloader

Mobilite

Facebook Twitter

Professions et catégories socioprofessionnelles en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les professions et catégories socioprofessionnelles (ou plus simplement, les PCS) sont une nomenclature statistique permettant de classer des métiers. Cette classification a été créée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982. Elle remplace la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) établie en 1954. La PCS est une nomenclature statistique sans valeur contraignante. Au niveau détaillé, elle comporte 486 professions (PCS). Son statut : indépendant ou salarié ;sa position hiérarchique, son grade ;la nature de son employeur : privé ou public.

Les 486 professions sont regroupées en 31 catégories socioprofessionnelles (CS), elles-mêmes regroupées en 6 groupes socioprofessionnels (GS). Par exemple, le métier « aide comptable » est classé : La nomenclature des PCS a été révisée en 2003, et seul le dernier niveau a été modifié. Création de la nomenclature des PCS[modifier | modifier le code] Les jeunes : une insertion professionnelle difficile - Le marché du travail en France et en Europe - Dossiers. Un problème persistant dans tous les pays d’Europe Manifestation des membres du groupe “"Génération précaire" devant le Virgin Megastore à Paris, 2012. PHOTO : Patrick Kovaric © AFP Agrandir l'image Selon un rapport de la Cour des comptes portant sur ˝Le marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques˝ (Rapport public thématique, janvier 2013), « les jeunes (l’expression désigne conventionnellement les 16-25 ans en matière d’emploi) sont traditionnellement plus affectés que les autres catégories de la population active lors des épisodes de récession.

Les causes de ce phénomène sont multiples et renvoient à la plus grande précarité de leur situation sur le marché du travail : plus forte proportion de contrats atypiques ou à durée déterminée, difficultés d’insertion sur le marché du travail renforcées en période de recul de l’activité. On constate cependant que le prix payé par les jeunes en période de difficultés économiques n’est pas identique selon les pays. Le marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques - Ouvrages. Statistics for all | Partenariats - Pays de destination. Ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/comenius/success-stories_fr.pdf.

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Plus de 3 millions d’étudiants Erasmus. Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 8 juillet 2013 Plus de 3 millions d’étudiants Erasmus D’après les chiffres publiés aujourd’hui, plus de trois millions d’étudiants ont bénéficié de bourses Erasmus depuis le lancement du programme en 1987. Les statistiques, qui portent sur l’année universitaire 2011‑2012, montrent également que le programme a permis à plus de 250 000 étudiants Erasmus – ce qui constitue un nouveau record – d’effectuer une partie de leurs études supérieures à l’étranger ou un stage dans une entreprise étrangère pour améliorer leur aptitude à l’emploi. Plus de 46 500 membres du personnel enseignant et administratif ont également reçu une aide au titre d’Erasmus pour enseigner ou se former à l’étranger, une expérience destinée à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les 33 pays participant au programme (les États membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie).

Contexte Pour en savoir plus: Ec.europa.eu/education/pub/pdf/vocational/leonardo0711_fr.pdf. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Plus de 3 millions d’étudiants Erasmus. Www.injep.fr/IMG/pdf/FR_Mobilites_geographiques.pdf. Glossaire - Index L.