background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Pédagogie inversée et résultats renversants » Actu. Pédagogie active? Classe inversée? Socio-constructivisme? Peu importe la réponse, on dirait bien que ça marche et que ça fait du chemin. Premières questions Qu’est-ce que la pédagogie (ou classe) active? Qu’est-ce que ça change en pédagogie? À Saint-Félicien Chez nous, en mathématiques, un nouveau projet de classe inversée s’imbrique au projet de classe active technopédagogique mis en place depuis 2007. Développer et démontrer ses compétences en classe Quand l’étudiant acquiert la majeure partie de la théorie en dehors des murs de la classe et que le prof profite des périodes en classe pour favoriser et évaluer la réalisation pratique des compétences du cours, on parle de pédagogie inversée. Projet au Cégep de Saint-Félicien De la classe active à la classe inversée Collaboration collégiale entre les cégeps de St-Félicien, Rivière-du-Loup, Lévis-lauzon et Victoriaville.

Revenir dans le temps dans Profweb: une classe caractérisTIC… © Exemples Scoop it! Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs. Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ? Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie.

Non quand il s’agit de contourner habilement les caprices d’un jeune enfant, en le priant par exemple de s’asseoir sur « la chaise qui rend gentil ». Comme les parents, les enseignants doivent gérer des enfants et des adolescents dont l’un des grands bonheurs consiste à entrer en résistance contre le savoir ou contre l’adulte. La ruse présente l’avantage de déverrouiller des situations conflictuelles sans utiliser l’autorité.

Pour de nombreux enseignants cependant, la ruse est indigne parce que perçue comme déloyale et sournoise. Ruse n°1 : Instaurer des règles d'or Ruse n°2 : Octroyer des jokers Ruse n°3 : Jouer le maître ignorant. Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello. La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006).

Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements Apprendre, c’est donner du sens aux choses en faisant des liens entre elles.Quand on apprend, on acquiert des connaissances (qui dépendent de la mémoire), des habiletés (qui dépendent de la pratique) et des attitudes (qui dépendent des expériences et des influences).

30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases.

JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. Les premiers désignent le fonctionnement classique de l'école, tel que la mémoire sociale et l'imaginaire collectif le perçoivent. 1- Transmission/Construction La transmission La construction 2- Instruction/Formation. Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage cons. Ce texte constituera un nouveau chapitre pour une deuxième édition (déjà) du livre qui est édité par De Boeck . C'est pourquoi, on trouve des allusions à l'ouvrage , à des chapitres précédents , etc. Institut de pédagogie universitaire et des multimédias Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage consacré aux nouvelles technologies de l’éducation ?

Nous avons abondamment montré dans un chapitre précédent que l’efficacité pédagogique des nouveaux outils ne se révèle qu’au travers de dispositifs et de méthodes pédagogiques particuliers dont nous avons épinglé certaines caractéristiques : - ils sont élaborés de manière à atteindre des objectifs qui dépassent la simple acquisition de connaissances ou de règles à appliquer ; ils touchent la sphère des attitudes et des comportements requis pour vivre dans une société en permanente évolution. Janvier 2000. Ces trois semaines furent vraiment très agitées.