background preloader

Films/livres

Facebook Twitter

Editions Divergences. « Le féminisme n’a jamais tué personne ».

Editions Divergences

Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d’angoisse, ou à appuyer l’idée – déjà bien répandue – qu’une femme ne peut pas faire peur, qu’une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n’a jamais tué personne ? Elles s’appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre le patriarcat. IRENE – prononcer « Iréné » –, 21 ans, a grandi dans un mélange de cultures espagnole, basque et française.

Editions Divergences. Tout le ciel au-dessus de la terre (Le Syndrome de Wendy) - Angélica Liddell - theatre-contemporain.net. Lignes de crêtes - "Je n'ai pas vécu la liberté, mais je l'ai écrite sur les murs" (la révolution syrienne) Gallica. Paris Librairies - Portail des librairies de Paris. Missives - Des livres osés et féministes, au sens large.

16 livres féministes qu’il ne fallait pas manquer en 2020. Des travailleuses du sexe à l’écoféminisme en passant par le “génie lesbien” et la culture du viol, l’année 2020 a été riche en ouvrages féministes enthousiasmants et importants.

16 livres féministes qu’il ne fallait pas manquer en 2020

Voici notre sélection. Une théorie féministe de la violence, de Françoise Vergès (éd. La Fabrique) Féminicides, viols, agressions, harcèlements… Si les mots pour désigner les violences sexistes et sexuelles ne manquent pas pour décrire une triste réalité, comment qualifier celle des institutions ? C'est la question que soulève la politologue et militante décoloniale Françoise Vergès dans son nouvel essai Une théorie féministe de la violence – Pour une politique antiraciste de la protection (éd. >> A lire aussi : Françoise Vergès : “Un Etat patriarcal ne peut pas résoudre la question des violences sexistes” Le Génie lesbien, d’Alice Coffin (éd Grasset) >> A lire aussi : Pourquoi les lesbiennes sont les “meilleures militantes du monde” Je suis une sur deux, de Giulia Foïs (éd Flammarion) LES 10 FILMS À SAUVER DE 2020.

Pendant des mois, David Dufresne, lanceur d’alerte spécialiste des questions sur la police et du maintien de l’ordre, a collecté des images de violences policières pendant le mouvement des Gilets jaunes.

LES 10 FILMS À SAUVER DE 2020

Les enfants mis à genoux, les hommes, femmes, vieillards assommés par derrière, mutilés, éborgnés, tout est là, 24 fois par seconde. Irréfutable, imparable, définitif ! Dufresne nous plonge au cœur de la mêlée, dans le chaos et la fureur, révèle ce que le pouvoir et les médias occultent : le maintien de l’ordre en France transformé en répression. Alors que les violences policières se multiplient et font vaciller la République, voici un long-métrage de cinéma, du vrai et grand cinéma politique qui donne à penser. La parfaite radiographie de l’année 2020. Une infirmière timide et bigote se met en tête de sauver l’âme d’une patiente. La mère rencontre un ado ressemblant étrangement à son fils disparu. Une grosse mouche et deux benêts.

Par Marc Godin. Dix films féministes qu’il fallait voir en 2020. En 2020, l’année ciné aura été bouleversée jusqu’au bout.

Dix films féministes qu’il fallait voir en 2020

Heureusement, cela ne nous a pas empêchées de découvrir, au cinéma ou à la maison, de superbes récits féminins et féministes. De la relecture du classique Les Filles du Docteur March par Greta Gerwig aux questionnements sociétaux de Maïmouna Doucouré et son marquant Mignonnes, en passant par le film d’horreur Relic ou le monde délirant de la superhéroïne Harley Quinn, voici les films qui ont réussi à se faufiler sur les écrans et dans notre best-of en 2020.

Les filles du Docteur March, de Greta Gerwig On a tendance à l’oublier mais l’année 2020 a démarré sur un triomphe, avec cette relecture de l’œuvre phare de Louisa May Alcott. Dans son scénario, Greta Gerwig entremêle l’enfance et l’âge adulte des héroïnes, pour mieux souligner les thèmes et l’essence féministe du roman. Petite fille, de Sébastien Lifshitz Rocks, de Sarah Gavron Never Rarely Sometimes Always, d’Eliza Hittman À 17 ans, Autumn se retrouve enceinte. Anaïs Bordages.