background preloader

Meditation

Facebook Twitter

Initiation à la méditation. Équanimité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : équanimité, sur le Wiktionnaire En tant que résultat d'une pratique spirituelle, ou d'un cheminement de croissance personnelle, ce détachement s'enracine et se stabilise par une acceptation de soi-même et de ses circonstances, passées ou actuelles, un lâcher-prise constant malgré les caprices de sa volonté et de sa réactivité personnelle, ainsi qu'une base de confiance dans le bien-fondé des données de la vie, par une intuition grandissante de leur nature réelle.

Ces processus très variables auront fini par élaborer un apaisement intime de l'esprit devant tout désir, peur, etc. Philosophie[modifier | modifier le code] Dans la philosophie occidentale, le concept d'équanimité se retrouve chez les Stoïques, y compris la tradition romaine liée à Marc-Aurèle. Dans le bouddhisme, ce terme traduit le sanskrit upekṣā (upekkha en pāli). Mais ce n'est pas être indifférent ou passif. Référence[modifier | modifier le code] Sensation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien que la classification des sensations varie selon le contexte culturel et selon la physiologie, les systèmes sensoriels de l'être humain sont décrits en biologie selon trois catégories : Extéroception, incluant vision, audition, somesthésie générale, olfaction et gustation.Proprioception (ou kinesthésie), les sensations de tension musculaire, de position et de mouvement, d'équilibre et de déplacement.Intéroception, soit la somesthésie végétative ainsi que les modalités sensorielles inconscientes.

Extéroception[modifier | modifier le code] Vision[modifier | modifier le code] La lumière pénètre l'œil à travers la cornée. Audition[modifier | modifier le code] Somesthésie[modifier | modifier le code] La somesthésie (dite aussi sensibilité [esthesis] du corps [soma]) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme. Olfaction[modifier | modifier le code] L'odeur est perçue par le bulbe olfactif, connecté au cerveau par le nerf olfactif. Proprioception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : proprioception, sur le Wiktionnaire La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués. Conscience et inconscience[modifier | modifier le code] Les influx nerveux qui y naissent apportent aux centres du névraxe des renseignements perçus ou non par la conscience, sur le degré de tonus ou de contraction des muscles ou sur les positions relatives des différents segments du corps (sens des attitudes).

Sensibilité proprioceptive consciente[modifier | modifier le code] Les fibres de ces faisceaux ne se croisent pas dans la moelle mais dans le bulbe : si les extrémités nerveuses à gauche sont coupées, il y aura perte de sensibilité à gauche.