background preloader

Pain

Facebook Twitter

Pain sans pétrissage. Levain naturel. Remarques : Les notions de "jours" dans la recette sont assez indicatives, n'hésitez pas a adapter.

Levain naturel

Le levain vit et se développe, sur la partie complète de la céréale (le son) il faut donc utiliser des farines un peu "brutes", comme la farine de seigle, la farine complète ou la farine bise plutôt que des farines trop blanches comme la Type 45 ou 55. Il est donc plus facile à réussir avec une farine de seigle pour commencer. En principe un levain n'a pas de fin, on le rafraîchi, on en prélève, et ainsi de suite, mais parfois c'est le drame il "meurt" et il faut tout recommencer. Précautions : Le levain est très sensible à l'environnement, il faut donc lui éviter: Tout contact avec tout ce qui est produits d'entretien, rincer abondamment toute vaisselle.Les courants d'air et les basses températures, sa température de prédilection est 26°C ou 79°F.Le contact avec l'eau du robinet chlorée, préférer de l'eau de source, ou à défaut filtrée (genre Brita), et plutôt tiède. Quelques conseils : Dont : Faire son pain au levain. Un Levain, un Pain, une Confiture.

J'ai plusieurs fois évoqué mon goût pour le levain, cette levure "maison" à laquelle on s'attache curieusement.

Un Levain, un Pain, une Confiture

Pas si curieusement que cela quand on y réfléchit puisque, ajouté à de l'eau et à de la farine, le levain, que l'on est capable de créer soit même, déclenche l'alchimie magique qui offre de beaux pains sains et nourrissants. Cette levure naturelle est la plus ancienne de l'histoire du pain. Elle date du temps des Pharaons, ce qui lui donne un âge de quelques 5 000 ans. Elle est obtenue simplement à partir de la fermentation des cellules de levure contenues naturellement dans la farine. Pain au levain: épisode 1, créer son levain. Je me lance dans l'aventure du levain naturel!

Pain au levain: épisode 1, créer son levain

Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais depuis quelques semaines, il faut que je pâtisse et pétrisse. En 2007, après mon CAP cuisine, je m'étais piquée de passer le CAP pâtisserie. J'avais finalement reculé face à la montagne de boulot de préparation que cela demandait (en candidat lbre), et ce qui m'avait fait vraiment peur, était entre autres, la partie boulangerie. Préparer un levain chef - ... au levain! Le levain chef liquide a plusieurs avantages.

Préparer un levain chef - ... au levain!

D'abord, la préparation est probablement la plus facile à réaliser. Il suffit de respecter quelques règles d'hygiène et de mélanger les ingrédients, puis... attendre. La magie se fait toute seule! Le levain liquide s'apprète à toute sorte de confections, pain, viennoiseries, gâteaux, pancakes. Avoir un bol rempli de levain prêt à utiliser rend la préparation des recettes pratique et rapide.La recette que j'ai utilisée au départ était celle-ci chez Guylaine qui l'a trouvée chez Adélirose. Préparation du matériel et des ingrédients. Bâtir un levain naturel – Voici mes « trucs » pour bâtir son levain maison, sachant qu’un levain naturel met un moment à se construire.

Bâtir un levain naturel –

Au début, rien de compliqué : on mélange 50g de farine de seigle (ou éventuellement, mais je trouve cela moins efficace, de farine de blé complet, T150) et 50g d’eau. On mélange ça dans un saladier ordinaire (tout sauf inox, et si on utilise du plastique, attention à ce qu’il ne soit pas abimé à l’intérieur, les mauvaises bactéries pourraient y avoir élu domicile! C’est pouquoi j’aime le verre ou la porcelaine), on couvre d’une assiette renversée et on attend. On attend que le mélange fasse des petites bulles et qu’il sente mauvais, c’est-à-dire 3 jours environ. A partir de là, donc au bout de 3 jours environ, on le nourrit à nouveau de 50g de farine de blé T65 cette fois-ci et de 50g d’eau Eau à temp. ambiante.

Le pain au levain le plus simple du monde! – Faire son pain au levain n’est pas du tout compliqué!

Le pain au levain le plus simple du monde! –

J’en veux pour preuve ce pain : il m’a demandé 10 minutes de mon temps lundi matin, 2 minutes à peine 1 heure plus tard puis 5 minutes lundi soir. POINT. Il a été pétri dans un robot (pas une MAP) (gain de temps, pas besoin de se laver les mains après pétrissage) ; a cuit dans une cocotte en Pyrex fermée (assurance d’une croûte fine, bien ouverte, d’une mie alvéolée et très moelleuse) la cocotte a été mise dans un four NON PRECHAUFFE (gain de temps et d’énergie). Voici la recette : Dans le bol d’un robot ménager avec pétrin (type Kenwood ou Kitchen Aid), verser : 200g de levain naturel 100% 440g d’eau (du robinet) froide 120g de farine de seigle complet (T130) 120g de farine de blé complet (T150) 360g de farine de blé blanche T65 12 g de sel (gris moulu de préférence, c’est tellement meilleur au goût!)

(vous aurez remarqué, peut-être, que ces ingrédients correspondent à la formule 1.2.3 mais avec un taux d’hydratation un peu plus élevé) Baguettes "Monge" au levain Kayser. Baguettes "Monge" au levain Kayser Je n'y connaissais rien au levain......mais après avoir goûté les baguettes "monge" de Virginie en juin dernier, j'ai vraiment eu envie de les reproduire ...si belles, si goûteuses, si authentiques, et qui chantent en plus;-) regardez plutôt ci-bas Virginie qui les écoute! Le levain est un véritable petit trésor pour obtenir du bon pain... ...Alors, je me suis lancée, avec la recette que Virginie m'a envoyée(qui vient d'ici chez Maïke) et mon levain(alias LEVY comme le veut la coutume) a vu le jour il y a 3 semaines dans ma cuisine et depuis l'odeur du pain au levain envahit la maison 1 à 2 fois par semaine.

Pour réaliser le levain Kayser, il vous faudra 3 jours avant de pouvoir l'utiliser et au cours de ces 3 jours, vous allez le voir évoluer, doubler et surtout buller buller buller, signe qu'il se porte bien et qu'il vit :o)) 30 recettes de pains maison.