background preloader

Rome

Facebook Twitter

A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains. «Les statuettes ont disparu, je pense que leur vol est lié à l’empoisonnement.» Dans le Gymnase Provence, les éclats de voix sont rythmés par les jets de dés. Le Service culture et médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne animait, en septembre dernier, le jeu de rôle Qvotidie auprès d’une classe de culture antique. Les vacances d’automne terminées, il propose de nouveau cette animation aux établissements scolaires. Qvotidie immerge les élèves dans une domus, une maison romaine. Point de mousse au chocolat à l’ère romaine L’imagination des élèves crée parfois des anachronismes, qui permettent aux animateurs de s’approprier ces imprécisions pour introduire le contexte de l’ère romaine.

Cette approche pourrait redonner l’envie d’apprendre à des élèves qui auraient perdu motivation ou confiance en eux, notamment les jeunes ayant subi de nombreux échecs scolaires Lire aussi: Sur les bancs de l’école débranchée Une pratique plus avancée à l’étranger. Jeu Quiz Archéologie Vivre à la romaine - Inrap. L’Antiquité dans les jeux vidéo. Les jeux vidéo donnent une vision renouvelée de l’Antiquité. Dans son ouvrage, Laury-Nuria André interroge cet autre, en particulier en analysant le paysage réinventé. Compte rendu par Christophe Hugot, responsable de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille Avec le cinéma et la bande dessinée, le jeu vidéo est un médium contemporain qui véhicule une certaine image de l’Antiquité.

Dans un corpus de milliers de jeux créés depuis 1962, ceux ayant pour sujet l’Antiquité sont nombreux. Un site comme Historiagames en recense 222 en février 2017. C’est à partir d’une petite partie d’entre eux que Laury-Nuria André étudie l’Antiquité vidéoludique dans un livre de 110 pages paru aux éditions passage(s) en 2016. Une Antiquité autre Les technologies numériques déployées par les concepteurs de jeux vidéo permettent au joueur de s’immerger dans des univers disparus.

Le propre du jeu vidéo est de permettre à un joueur de s’investir dans un monde fictif. L’empreinte antique. Les éditions Icare - Praetoria Prima. Praetoria Prima est un jeu de rôle qui se propose de vous faire entrer de plein pied dans un monde de complots et de sang : l’Empire Romain, sous le règne de Néron. Votre objectif ? Tout faire, sous l’égide de la Praetoria Prima, pour que Rome conserve sa grandeur.

Et vous aurez fort à faire : la tâche est d’une ampleur monstrueuse. Vous aurez à faire face à de nombreuses menaces, qui risquent à tout instant de réduire à néant des siècles d’histoire et des années de lutte. Hors de Rome, les ennemis sont légion : il semble que tout le pourtour méditerranéen soit peuplé d’individus qui s’acharnent à démanteler l’Empire, libérer les Provinces, se rebeller contre Rome. Mais il y a pire : il y a Rome même, et les coulisses du pouvoir impérial. Vous entrez dans la Praetoria Prima. Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?

Jeu de la bataille navale romaine. Sauvez la Gaule. Dialogus / Jules César. Monde Romain. Mystère à Rome. Mystère à Rome est un jeu de rôle pédagogique qui fonctionne comme un vrai (fiche de personnage, scénario sous la forme d'enquête, règles précises de jeu…). L'action se déroule à Rome au IVe siècle et les élèves interprètent de jeunes romains. Les autres personnages, appelés personnages non joueurs, sont incarnés par le professeur. Ce dernier joue donc le rôle du meneur de jeu. Le livre est présenté de la façon suivante : présentation de Rome • la ville et l'Empire au IVe siècle • règles et système de jeu • fiche de personnages prêtes à jouer (c'est-à-dire que les personnages sont déjà préparés et n'ont plus qu'à être distribués aux élèves) • présentation du jeu de rôle en général et mise en place en classe • scénario d'introduction et différentes annexes dans lesquels on trouvera des images et des textes.

Mystère à Rome est le deuxième jeu de la série Mystères . Ce jeu a été conçu avec la collaboration de l'équipe du plan de Rome de Caen. Monurom. Travian.