background preloader

SARTRE1905 -1980

Facebook Twitter

L'existentialisme est un humanisme. Critique : L'existentialisme est un humanisme a été élaboré par Sartre en réponse à ses détracteurs, qu'ils soient chrétiens, marxistes, philosophes ou gens du commun.

L'existentialisme est un humanisme

Il y expose sa thèse existentialiste en termes simples d'abord, pour argumenter contre les critiques. La fin de l'ouvrage est plus technique, il faut de solides connaissances philosophiques, surtout pour suivre le débat final entre Sartre et Naville ; cependant, cet ouvrage reste vulgarisateur, et accessible : une bonne introduction à L'Etre et le néant, même si comme l'explique l'auteur de la préface, pour vulgariser et argumenter hors du plan purement philosophique, Sartre a dû en quelque sorte dévaloriser sa théorie, qui de ce fait souffre de quelques lacunes. Encéphi : L'oeuvre de Jean-Paul Sartre. L’œuvre de Jean-Paul Sartre La liberté n’est pas je ne sais quel pouvoir abstrait de survoler la condition humaine : c’est l’engagement le plus absurde et le plus inexorable.

Encéphi : L'oeuvre de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre - Esquisse d'une théorie des émotions, p. 7-19. Concepts le contenu de cette essence.

Jean-Paul Sartre - Esquisse d'une théorie des émotions, p. 7-19

On conçoit assez que pour elle l'idéed'homme ne saurait être non plus un concept empirique, produit de généralisationshistoriques, mais que nous avons besoin, au contraire, d'utiliser sans le direl'essence « a priori» d'être humain pour donner une base un peu solide auxgénéralisations du psychologue. Mais en outre la psychologie, envisagée commescience de certains faits humains, ne saurait être un commencement parce que lesfaits psychiques que nous rencontrons en sont jamais premiers.

Ils sont, dans leurstructure essentielle, des réactions de l'homme contre le monde ; ils supposent doncl'homme et le monde et ne peuvent prendre leur sens véritable que si l'on a d'abordélucidé ces deux notions. Ou « mise du monde entre parenthèses ». Mienne. Ainsi husserl sait tirer parti de cette proximité absolue de laconscience par rapport à elle-même, dont le psychologue n'avait pas voulu profiter. Faits : nous-mêmes : mien » Sein und Zeit p. 41.).

Moi assumer Ibid. Sartre et sa théorie des émotions : une confrontation avec Erving Goffman. 1 L’édition que je possède est datée de 1969. 1En 1938, Jean-Paul Sartre faisait paraître son Esquisse d’une théorie des émotions (Sartre, 1938), qui devait connaître plusieurs rééditions 1.

Sartre et sa théorie des émotions : une confrontation avec Erving Goffman

Réfutant les théories behaviouristes et la psychanalyse, il s’efforce d’en proposer une théorie phénoménologique, qui ne se réclame pas expressément de Edmund Husserl, et de Martin Heidegger au passage seulement. Je ne vais pas m’essayer ici à résumer un petit livre dont la lecture n’est pas toujours des plus aisées. Je me contenterai de citer les éléments de définition de l’émotion que l’auteur propose dans les dernières pages de l’Esquisse. 2Selon Sartre : « [...] l’origine de l’émotion c’est une dégradation spontanée et vécue de la conscience en face du monde. 3Plus loin : « Toutes les émotions ont ceci de commun qu’elles font apparaître un même monde, cruel, terrible, morne, joyeux, etc., mais dans lequel le rapport des choses à la conscience est toujours et exclusivement magique. 4Et encore :

SARTRE J.P. : "Esquisse d'une théorie des émotions" Jean- Paul Sartre par Michel Contat. Jean-Paul SARTRE. Sartre. Sartre note que seul Hegel a donné à l'Autre une constitution ontologique appropriée.

sartre

" L'intuition géniale de Hegel est de me faire dépendre de l'Autre en mon être ". Mais Hegel s'en tient au niveau de la connaissance. Il reste à passer au niveau de l'existence. a) Le regard. C'est le regard qui dévoile l'existence d'autrui. Le regard ne se limite pas aux yeux car, derrière les yeux, une conscience (un sujet) juge. B) Le désir. Je dépends de l'autre qui dépend de moi. Sartre. La philosophie de Sartre. Jean-Paul Sartre est le philosophe français le plus lu et commenté à travers le monde.

La philosophie de Sartre

Certains n’hésitent pas à faire du XXème siècle celui de Sartre, tant sa philosophie a bouleversé le paysage intellectuel (Bernard Henri-Lévi affirme même que le 20ème siècle serait Le siècle de Sartre) Sartre est un penseur total, un intellectuel (“celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas“), qui s’est intéressé à la politique, à la littérature, au théâtre, au cinéma ou encore à des domaines plus insolites, comme la musique (il a écrit plusieurs chansons pour Juliette Gréco) La conscience humaine, selon Sartre, est pouvoir de néantisation et liberté : elle s’oppose en tout point à l’en-soi, l’être plein, massif et opaque des choses. Ainsi, condamné à une liberté absolue, l’homme doit-il inventer son chemin. Sartre, la Contingence et la Nausée: - Ce que je saisis alors, c’est la contingence de l’existence, privée de raison et de nécessité, n’ayant jamais, en soi, sa raison d’être. - La Nausée (1938)

L'existentialisme selon Jean-Paul Sartre. L’existentialisme selon Jean-Paul Sartre par Martin Godon, Cégep du Vieux Montréal.

L'existentialisme selon Jean-Paul Sartre

Figure de proue du courant de pensée existentialiste, Jean-Paul Sartre a fourni un effort considérable en vue de définir précisément son concept fondateur. Dans un premier temps, la pensée sartrienne s’est définie en s’opposant aux deux grands courants traditionnels, soit le matérialisme et l’idéalisme. En s’inspirant tout d’abord de la phénoménologie puis du marxisme, Sartre a développé une pensée réaliste. Dans l’opuscule L’existentialisme est un humanisme, Sartre déclare que pour la pensée existentialiste toute vérité et toute action impliquent un milieu humain et une subjectivité humaine.