background preloader

NIETZSCHE

Facebook Twitter

35.pdf (Objet application/pdf) Nietzsche, Un Voyage Philosophique (1/5) Bonne Nouvelle à l'élite des élus. Une nouvelle approche du Surhumain. 1 Za, III, « Des vieilles et des nouvelles tables », § 3.

Une nouvelle approche du Surhumain

Ce fut là aussi que je ramassai le mot « surhumain » au bord du chemin et où j’appris que l’homme était quelque chose qu’il fallait surmonter, – que l’homme est un pont et non un but : qu’il se dit bienheureux de son midi et de son soir, comme chemin vers de nouvelles aurores 1. 2 Za, IV, « De l’homme supérieur », § 3. 1Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche fait déclarer à Zarathoustra que le surhumain est son premier et unique souci, lui et non l’homme – ni le prochain, ni le plus pauvre, ni le plus souffrant, ni le meilleur 2.

Dans Ecce Homo, Nietzsche insiste sur le fait que Übermensch est un « mot qui donne à réfléchir ». C’est en tout cas une notion dont de nombreux penseurs « post-nietzschéens » ont fait usage et qu’ils ont adaptée aux particularités de leur propre conception du projet et de la tâche philosophiques. 2Le surhumain n’est pas figuré par Nietzsche d’une seule manière. 4 FP du GS, 11 [141]. Ad. 4. 9 E. Nietzsche. Friedrich-Wilhelm Nietzsche philosophe, 1844-1900 Oeuvres oeuvres correspondance L'homme rationnel et l'homme intuitif Friedrich Nietzsche (1872), Naissance de la tragédie. nietzsche_seconde_consideration_inactuelle.pdf (Objet application/pdf)

Nietzsche

Nietzsche. Rechercher un système philosophique traditionnel dans l’œuvre de Nietzsche relève du contresens.

Nietzsche

Les écrits du philosophe rejettent la monotone argumentation logique, louent la variété des approches en mélangeant les genres, transportent le lecteur dans des louvoiements « labyrinthiques ». S’il y a une « méthode » nietzschéenne, elle réside dans la variété des perspectives, la pluralité des points de vue, plus ou moins antagonistes, par lesquels il faut nécessairement passer si l’on veut comprendre la réalité dans son devenir et dans ses contrastes. La contradiction, chez Nietzsche, cesse d’être une épine dans la chair de la pensée, une épine qu’il s’agit d’arracher avec la raison : elle prend la valeur d’un signal pour nous avertir de changer de point de vue.

Page 1 à 4 Pages de début Page 29 à 37 Le nihilisme Page 38 à 59 Surmonter la métaphysique Page 60 à 89 Interprétation et vérité Page 90 à 90 La volonté de puissance Page 112 à 123 Le surhomme Page 124 à 126. Cycle sur Nietzsche - La religion et la morale accusatrice complices pour accabler le bonheur. Lundi 31 mai 1 31 /05 /Mai 17:41 Le ressentiment est une souffrance dont on ne parvient pas à se débarrasser ; non pas que cette dernière soit causée par quelque chose d’insurmontable, mais parce que cette souffrance est sans cesse ressassée.

Cycle sur Nietzsche - La religion et la morale accusatrice complices pour accabler le bonheur

Le ressentiment conduit en effet à une victimisation de soi, et la douleur devient alors perpétuelle, l’homme intériorisant son mal. Cela l’irrite, et instinctivement il lui faut se protéger. Mais le ressentiment n’est pas la pire chose qui soit selon Nietzsche. Il voit dans la mauvaise conscience un état encore plus destructeur s’agissant de l’expression de la vie. Le constat est sans appel : l’être humain s’automutile à travers des commandements moraux. Cycle sur Nietzsche - La religion et la morale accusatrice complices pour accabler le bonheur. Pdf_nietzsche_schopenhauer_stanek. Friedrich Nietzsche - Livres, citations, photos et vidéos. Nationalité : Allemagne Né(e) à : Röcken , le 15 octobre 1844 Mort(e) à : Weimar , le 25 août 1900 Biographie : Fils d'un pasteur, Nietzsche, après ses études, est appelé à la chaire de philologie classique de l'université de Bâle.

Friedrich Nietzsche - Livres, citations, photos et vidéos

En 1870, il s'engage comme volontaire dans le conflit franco-allemand. De retour à Bâle, il entre en relation avec le milieu intellectuel bâlois et rend de fréquentes visites au compositeur Richard Wagner qui réside aux environs de Lucerne. Son premier ouvrage, "La naissance de la tragédie", paraît en 1872 et suscite de vives polémiques dans les milieux universitaires germaniques.

L'œuvre de Nietzsche est essentiellement une critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales (issues de la dévaluation chrétienne du monde), politiques (la démocratie, l'égalitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme). Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat.

Nietzsche. Nietzsche_pimbe.pdf (Objet application/pdf) Eternel retour. Contrairement au pessimisme schopenhauerien qui voit dans le hasard une volonté aveugle, contrairement au nihilisme que cause le sentiment de l'absurde, Nietzsche retrouve l'instinct vital du grand acquiescement devant la vie dans le dionysiaque.

Eternel retour

Lou A. Salomé, dans son livre sur FRÉDÉRIC NIETZSCHE, nous l'explique : « L'art le plus haut, le plus religieux, est aussi l'art le plus tragique, car l'artiste y fait surgir la beauté de l'horreur : " L'artiste tragique, que nous communique-t-il de lui-même ? N'affirme-t-il pas précisément, l'absence de crainte devant ce qui est terrible et incertain ? « La psychologie de l'orgiasme considéré comme un sentiment de vie et de force débordante à l'intérieur duquel la douleur agit comme un stimulant, voilà l'idée qui lui a fourni la clef du sentiment tragique :