background preloader

Misosophie

Facebook Twitter

Normand Baillargeon - Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1. Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.”Carl Sagan Ce petit cours est consacré à ce qu’on appelle “la pensée critique”.

De quoi s’agit-il ? Allons au plus simple: il s’agit d’apprendre à raisonner juste et ainsi, du moins on l’espère, de ne pas (trop) s’en laisser conter. J’espère que tout cela vous sera utile. I. Concluons. Les médias, aujourd’hui. Morosophie. [modifier] Intro Wessel di Wesseli, inventeur d´un Mouvement Perpétuel Plusieurs Morosophes comptent parmi les plus Grands Penseurs de tous les temps et, à défaut de reconnaissance académique (pour cause de jalousie), portent des titres comme Prince des Penseurs ou Professeur, qui leur sont décernés par ceux qui ont reconnu leur valeur, ou bien, si ceux-là se font trop rares, titres décernés par eux-même. Il est d'ailleurs rare de voir un véritable Morosophe qui ne soit Autodidacte, les seuls et rares Morosophes qui ont fait des Études sont des Ingénieurs. Bibliothèque de l´Université Cheikh Anta Diop [modifier] Critères de Morosophie C'est grâce aux travaux du Pr.

Polycarpe Brisset, Homme de science, Philosophe, Autodidacte et Morosophe belge, que l'on est parvenu a structurer le vaste domaine de la Morosophie. 1ère Loi de Brisset - Pour être digne du prédicat Morosophie, une Pensée ou Découverte doit : [modifier] Le vocabulaire du Morosophe [modifier] Quantification. JOURNAL : détail par rubrique] L’angoisse chez Gilbert Simondon – Une expérience limite révélatrice qui interroge la place du corps vivant dans la société | Enquête sur l'homme vivant.

TOURNEUX Odile – Labo Junior EHVI, séance du 20 mars 2012 L’angoisse chez Gilbert Simondon Une expérience limite révélatrice qui interroge la place du corps vivant dans la société Nous nous proposons ici, à partir de l’expérience critique de l’angoisse, de chercher à comprendre quels liens entretiennent la société et le corps vivant. Mise en péril de l’individu, la crise d’angoisse peut néanmoins apparaître comme l’occasion de sa sauvegarde dans la mesure où, nous le verrons, elle peut permettre au sujet de s’ouvrir pleinement aux autres. L’étude de l’angoisse nous révèle ainsi du même coup le rôle central et fondateur du corps vivant dans la société.

En retour, nous chercherons alors à nous interroger sur la place que la société, à travers la figure du Droit, accorde à cette corporalité instituante. L’expérience de l’angoisse est pour le moins commune : nous avons tous éprouvé une fois dans notre vie cette peur sans objet. Pour citer ce billet : Imprimer. Fabrique de sens.

Temps.

Psy

Rouet. Philosophistoire. ÊTRE. SOCIO. AUTEUR. STRUCTURALISME. PHILO ANALYTIQ. Théologie.