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Gilles Deleuze1925 -1995

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Deleuze: Sur Spinoza, séance 1. Accueil. Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987.

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Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance.

Big SysOp. Conférences: 00/00/1970. DELEUZE / CONFéRENCESThéorie des multiplicités chez Bergson - 00/00/1970Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) ...

Conférences: 00/00/1970

Je voulais vous proposer une recherche sur l'histoire d'un mot, et encore une histoire très partielle, très localisée. Le mot, c'est celui de multiplicité. Il y a un emploi très courant de multiplicité : par exemple, je dis : une multiplicité de nombres, une multiplicité d'actes, une multiplicité d'états de conscience, une multiplicité d'ébranlements. Ici, multiplicité est employé comme un adjectif à peine substantivé. Pourquoi sentons-nous que cet emploi de multiplicité, comme substantif, est à la fois insolite et important ? Conférences: 17/05/1987. DELEUZE / CONFéRENCESQu’est-ce que l’acte de création ?

Conférences: 17/05/1987

Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis - 17/05/1987Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Et en poser à vous, et en poser à moi-même. Ce serait, heu…, ce serait du genre : qu’est-ce que vous faîtes au juste, vous qui faîtes du cinéma ? Et moi, qu’est-ce que je fais au juste quand je fais ou quand j’espère faire de la philosophie ? Qu’est-ce qu’avoir une idée en quelque chose ? Deleuze. Bibliographie de G. Deleuze et F. Guattari. La voix de Gilles Deleuze. Web Deleuze: Sommaire. Le corps sans organes ou la figure de Bacon / Gilles Deleuze. Deleuze, entre interprétation et expérimentation. Recensé : Anne Sauvagnargues, Deleuze.

Deleuze, entre interprétation et expérimentation

L’empirisme transcendantal, PUF, 2010, 448 p., 29 €. Anne Sauvagnargues a déjà consacré à l’œuvre de Deleuze et Guattari de nombreux articles, ainsi que deux importants essais (De l’animal à l’art, in La philosophie de Gilles Deleuze, Paris, PUF, 2004 et Deleuze et l’art, Paris, PUF, 2005). Elle anime par ailleurs depuis plusieurs années un séminaire mensuel à l’ENS où elle poursuit (seule ou avec des intervenants) une lecture attentive et approfondie de Mille plateaux, des ouvrages de Deleuze sur le cinéma, ainsi que des textes de Félix Guattari. Son dernier ouvrage, comme elle le précise dans l’introduction, « est né d’une surprise » (p. 9), du désir de mener une enquête philosophique autour de la formule énigmatique « empirisme transcendantal » que l’on retrouve à plusieurs reprises dans l’évolution de la pensée de Deleuze. Littérature et philosophie Individuation et modulation De l’interprétation à l’expérimentation Questions ouvertes.

Deleuze on nouveaux philosophes. Gilles Deleuze Ce texte de Gilles Deleuze a été publié comme Supplément au n°24, mai 1977, de la revue bimestrielle Minuit, et distribué gratuitement.

Deleuze on nouveaux philosophes

Text circulated on the mailing list multitudes-infos@samizdat.fr - Que penses-tu des « nouveaux philosophes » ? Rien. Je crois que leur pensée est nulle. . - Dis-tu cela parce que B. Non, non, non. Si c'est une pensée nulle, comment expliquer qu'elle semble avoir tant de succès, qu'elle s'étende et reçoive des ralliements comme celui de Sollers? Il y a plusieurs problèmes très différents. 1. il faut qu'on parle d'un livre et qu'on en fasse parler, plus que le livre lui-même ne parle ou n'a à dire.