background preloader

Ludlud

Facebook Twitter

Ludivine

Les enjeux de la différenciation pédagogique. Décrochage : Ce que dit la recherche. L'Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ?

Décrochage : Ce que dit la recherche

Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage. Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l'Ecole. Ainsi le travail de PY Bernard et C Michaut explique que les décrocheurs sont aussi des jeunes qui en ont "marre de l'école". Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Lutte contre le décrochage : Hollande revient sur le droit au retour en formation. " A partir du mois prochain tout jeune sorti du système scolaire pourra soit revenir à l'école soit avoir un stage, un apprentissage.

Lutte contre le décrochage : Hollande revient sur le droit au retour en formation

Tout jeune pourra avoir une seconde chance". François Hollande a annoncé la mis en place du droit opposable au retour en formation pour les jeunes de 16 à 25 ans en décembre 2015. Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d'une durée complémentaire de formation qualifiante qu'il peut utiliser dans des conditions fixées par décret. Cette durée complémentaire de formation qualifiante peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire", précise la loi d'orientation sur l'Ecole.

Le projet de décret d'application a été présenté au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 18 septembre 2014. Du LATI au DAP (Dispositif d’Accompagnement Personnalisé) A tous les personnels du Collège de BARR Du LATI au DAP (Dispositif d’Accompagnement Personnalisé) Cette note a pour but d’informer l’ensemble de la communauté éducative de la mise en place du DAP et de son fonctionnement.

Du LATI au DAP (Dispositif d’Accompagnement Personnalisé)

Ce dispositif remplace le LATI. L’accueil au DAP Cet accueil est demandé à la suite d’une punition pédagogique ou d’une sanction administrative.Ce sont des faits répétés qui motivent le renvoi de cours, des faits répétés qui justifient la demande de placement au DAP.Toutes les exclusions de cours ne relèvent pas du DAP. Programme de réussite éducative : outil innovant ou dispositif de plus ? Thèmes : École.

Programme de réussite éducative : outil innovant ou dispositif de plus ?

Lancé en fanfare dans les médias par Jean-Louis Borloo fin août 2005 le programme de réussite éducative, inscrit dans la loi de cohésion sociale, doit apporter aux enfants et adolescents en difficulté, ainsi qu’à leurs familles, un accompagnement ciblé et sur mesure. Qu’en est-il du dispositif ou plutôt des dispositifs de réussite éducative ? Synthese rapport décrochage - avril 2014. Qui sont les décrocheurs scolaires? Par Violaine Jaussent Mis à jour le , publié le Partager.

Qui sont les décrocheurs scolaires?

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative. Le décrochage scolaire en France préoccupe l'OCDE. Catherine Blaya : Décrochages scolaires. On ne peut que souhaiter beaucoup de lecteurs à cet ouvrage.

Catherine Blaya : Décrochages scolaires

L'auteur présente une synthèse édifiante de l'ampleur du décrochage scolaire au niveau international. Aucun pays n'y échappe : c'est devenu un fait de société préoccupant dont le coût humain et social ne cesse de croître. PDF- Phobie scolaire, décriptage par un psychiatre. Décrochage : La recherche pointe du doigt l'Ecole. Peut-on réduire le décrochage sans changer l'Ecole ?

Décrochage : La recherche pointe du doigt l'Ecole

"Quand on utilise le mot "décrochage" on est dans un lexique qui empêche de penser aux apprentissages. Or avant d'être des "décrocheurs", ces jeunes étaient des élèves avec des difficultés d'apprentissage". Décrochage : La bataille sera gagnée dans la classe. Mais comment font-ils les Polonais ?

Décrochage : La bataille sera gagnée dans la classe

Leur taux de décrochage atteint 6% quand le notre frise les 12%. En quelques années il sont réussi à réduire fortement le décrochage. De nombreuses études pointent les responsabilités de l'Ecole dans la fabrication du décrochage. Décrochage : Quel rôle jouent les pairs ? Lutte contre le décrochage : Hollande revient sur le droit au retour en formation. PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative. Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs.

Objectifs mettre en commun les informations disponibles,assurer le repérage des jeunes sortis sans diplôme,rechercher les meilleures conditions pour accompagner de manière personnalisée le retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d'accès à l'emploi,proposer des solutions adaptées au contexte du territoire sur lequel elle est implantée.

Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs

PPRE. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

PPRE

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus Pour l'élève Pour les équipes pédagogiques et éducatives Pour la famille. Cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/44/1/DEPP_EetF_2013_84_qui_decroche_294441.

Le décrochage scolaire.