background preloader

Condition de travail

Facebook Twitter

Conditions de travail des ouvriers du BTP. Outre la diversité et la complexité des intervenants et des techniques sur un même chantier (intérêts divergents, contraintes d’interfaces multiples), les contraintes de délais et d’espace, la spécificité de chaque projet, qui rend difficile l’organisation et renforce les aléas, le BTP est soumis à un certain nombre de facteurs de risques physiques et chimiques.

Conditions de travail des ouvriers du BTP

Deux rapports ont été rendus par la Dares en décembre 2009 et janvier 2010. Le premier constate qu’en 2007 les salariés de la construction ont été les plus exposés aux accidents du travail, avec deux fois plus d’arrêts de travail que la moyenne nationale et un accident mortel sur quatre issu d’une chute de hauteur. Le second rapport constate que l’état de santé du salarié est fortement lié à son parcours professionnel puisque de mauvaises conditions de travail, pénibilité au travail et contraintes physiques, contribueraient à altérer la santé tout au long de la vie. Des contraintes physiques importantes. Les mauvaises conditions de travail causent un préjudice au salarié. Au fil des arrêts, la Cour de cassation s'appuie de plus en plus sur l'obligation générale de sécurité.

Les mauvaises conditions de travail causent un préjudice au salarié

Dans un arrêt du 17 février 2010, elle rappelle aux employeurs qu'il est de leur responsabilité d'en assurer l'effectivité pour assurer la protection de la santé et de la sécurité des salariés. Faute de quoi, leur responsabilité civile peut être engagée. Licenciement pour inaptitude Dans cette affaire, les faits étaient les suivants : la secrétaire générale d'une société est déclaré inapte définitivement à la suite d'un arrêt de travail.

Elle est licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement sur un poste en adéquation avec son profil. Altération de la santé A côté de ce point de droit classique, la salariée en soulève un second, plus original. L'employeur, seul responsable Harcèlement moral : le management en prend pour son grade. Burn-out - Syndrome d'épuisement professionnel. Le burn-out est un état dépressif lié au milieu professionnel.

Burn-out - Syndrome d'épuisement professionnel

Au départ associé aux catégories professionnelles aidantes (travailleurs sociaux, travailleurs médicaux...), il est désormais reconnu qu'il touche tous les types d'emplois. Les premières recherches sur le syndrome d'épuisement au travail sont attribuées au psychiatre et psychothérapeute Herbert Freudenberger, en 1974. Cependant, le concept de burn-out est posé dès 1959 par le Français Claude Veil. Causes du burn-out La maladie se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail. Les causes du burn-out sont variées : journées de travail longues, surcharge de travail, pression des délais, travail monotone... Symptômes du burn-out Le burn-out entraîne des symptômes comportementaux tels l'irritabilité, la perte d'énergie, la colère, l'incapacité à faire face aux tensions.

Les différentes phases du burn-out On distingue quatre phases dans le burn-out : Burn-out - 1 Photo connexes. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Prévenir pour quoi faire ? (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Prévenir pour quoi faire ?

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fprevenir.html¤tTitle=Pr%C3%A9venir%20pour%20quoi%20faire%20%3F) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fprevenir.html¤tTitle=Pr%C3%A9venir%20pour%20quoi%20faire%20%3F) Faire de la prévention au travail c’est préserver la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. Chaque année, les accidents du travail et les maladies professionnelles se traduisent par la perte de 45 millions de journées de travail. Principales causes des accidents du travail avec arrêt en 2012 Évolution du nombre de maladies professionnelles depuis 2008, globalement et pour les tableaux relatifs aux TMS (n° 57) et aux affections liées à l'amiante (n° 30 et 30 bis) Une obligation légale. Travailler par de fortes chaleur.

Fédération Nationale des Travaux Publics. Une entreprise de TP travaille sur des projets « sur mesure ».

Fédération Nationale des Travaux Publics

Chaque mission est différente. Chaque chantier présente ses propres spécificités, selon la taille et la nature de l’ouvrage à réaliser. La diversité des activités n’est pas la seule spécificité des TP ! Un travail d’équipe et en équipe Le succès d’un chantier repose sur un état d’esprit. La fierté du travail accompli Participer à une œuvre durable est vécu comme très exaltant pour ceux qui travaillent dans les Travaux Publics. Un métier nomade ou sédentaire Les Travaux Publics permettent à ceux qui recherchent la stabilité de réaliser leurs vœux, mais répondent également aux aspirations de ceux qui veulent connaître le monde. Une activité non délocalisable L’activité des entreprises de Travaux Publics ne peut se réaliser que sur place. Conditions de travail des ouvriers du BTP.