background preloader

Géo des mers et océans

Facebook Twitter

La Méditerranée empoisonnée, par Barbara Landrevie (Le Monde diplomatique, mai 2015) Arsenic, uranium 238, thorium 232, mercure, cadmium, titane, soude, plomb, chrome, vanadium, nickel : voilà quelques composants des « boues rouges » déversées chaque jour par centaines de tonnes dans la mer Méditerranée.

La Méditerranée empoisonnée, par Barbara Landrevie (Le Monde diplomatique, mai 2015)

Une canalisation construite en 1966 rejette ces déchets à sept kilomètres des côtes, au cœur d’un site remarquable par sa biodiversité, devenu en avril 2012 le parc national des Calanques. En un demi-siècle, près de trente millions de tonnes ont été répandues à deux cent cinquante mètres de profondeur. Elles dispersent leurs éléments toxiques du golfe de Fos à la rade de Toulon, s’ajoutant aux eaux polluées du Rhône. Ces boues émanent de l’industrie de l’aluminium. Une histoire ancienne dans cette région : la bauxite, le minerai d’aluminium, fut découverte aux Baux-de-Provence en 1821.

De Marseille à Cassis, les marins remontent des filets teintés de rouge et des poissons chargés en métaux lourds. Alteo conteste cette analyse. Visite chez Emmanuel Macron. Festival International de Géographie 2009 Mers et Océans : les géographes prennent le large. Festival International de Géographie 2009 Mers et Océans : les géographes prennent le large. Noroi 0029 182x 1991 num 150 1 6365 t1 0232 0000 2. L'Homme dans le Pacifique Sud, de François Doumenge. La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique.

La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique Mots clés: Économie-monde • Espace-monde • Géohistoire • Mondialisation • Pêche L’objectif de cette contribution est de proposer une analyse géohistorique de la mondialisation des activités halieutiques dont la montée en puissance s’effectue en étapes successives.

La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique

Les activités des pêches relativement ubiquistes s’inscrivent, jusqu’au XVIIIe siècle, dans un processus de planétarisation porté majoritairement par deux économies-monde émergentes fortement «régionalisées» (européennes et japonaises). Ensuite, au cours des deux derniers siècles, cette dynamique mondialisante de la filière pêche s’amplifie sous l’effet de l’agrégation des deux économies-monde au sein d’un véritable espace-monde halieutique. Le «tourbillon de croissances de toute nature» que connaît le monde depuis plusieurs décennies dans un contexte de mondialisation grandissant (Dollfus, 2001) s’observe évidemment aussi pour les activités de pêche. Le système-monde aquatique : panorama géographique d'une filière globalisée. Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime.

Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques

En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes.

Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 4. Les sites officiels 5. Bibliographie : Géographie des mers et océans. 1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 13:32 Pour ceux qui s'y préparent dèjà, voici une courte bibliographie sur un des deux nouveaux sujets du CAPES 2015, Géographie des mers et océans. 1- Les manuels Alain MIOSSEC (dir.), Géographie des mers et océans, PUR (Presses Universitaires de Rennes), collection DIACT Géographie, 2014.

Bibliographie : Géographie des mers et océans

Et les autres sont à venir. 2- Des ouvrages spécialisés sur le sujet : André LOUCHET, La planète océane précis de géographie maritime, Armand Colin, 2009 (réed. 2011). 3- Des ouvrages spécialisés : Géographie physique : Alain MIOSSEC, Les littoraux entre nature et aménagement, A. 4- Des atlas :