background preloader

Objectifs

Facebook Twitter

Ecrire des objectifs pédagogiques / andragogiques : un outil facilitant. La nouvelle version de cet outil, avec la possibilité de copier, enregistrer, exporter vos objectifs, est ici Ecrire des objectifs pédagogiques / andragogiques L’objectif pédagogique / andragogique est la formulation explicite de ce que l’enseignant-formateur cherche à faire atteindre à ses apprenants pendant l’action de formation. Cet objectif s’exprime sous la forme d’un comportement observable que l’élève pourra accomplir et qui pourra être évalué. La formulation opérationnelle de l’objectif permet au formateur de répondre à la question : l’objectif prévu est-il atteint à la fin de la formation ? Avec cet article, mon but n’est pas de vous expliquer comment écrire vos objectifs, si vous faites de la formation, vous devez gérer, mais d’en faciliter l’écriture avec une structure commune, reprenant les codes essentiels : Utiliser un verbe d’action à l’infinitif.

Une action est observable et mesurable. A la fin être capable ayant pour sujet avec l’aide en et Reprenons chacun des éléments : 1. 2. Ecrire des objectifs pédagogiques / andragogiques : un outil facilitant. Une nouvelle version de cet outil est en phase béta. Elle permet d'afficher, de copier et d'exporter en format txt les objectifs réalisés. Il faut encore vérifier qu'elle supporte des tests de charge et de sécurité mais elle est opérationnelle. Si cela vous intéresse de participer à ces tests, merci de m'envoyer un message via ma page CONTACT Ecrire des objectifs pédagogiques / andragogiques L’objectif pédagogique / andragogique est la formulation explicite de ce que l’enseignant-formateur cherche à faire atteindre à ses apprenants pendant l’action de formation.

Cet objectif s’exprime sous la forme d’un comportement observable que l’élève pourra accomplir et qui pourra être évalué. La formulation opérationnelle de l’objectif permet au formateur de répondre à la question : l’objectif prévu est-il atteint à la fin de la formation ? Utiliser un verbe d’action à l’infinitif. A la fin être capable ayant pour sujet avec l’aide en et Reprenons chacun des éléments : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La taxonomie de Bloom et le digital learning.

Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisée en pédagogie, a proposé, en 1956, avec un collectif d’universitaires un référentiel pour classer les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe, la Taxonomie de Bloom. Taxonomie de Bloom – 1956 Origines et définition Ce référentiel a pour objectif de proposer aux enseignants et formateurs un outil permettant de situer le niveau d’acquisition des élèves, notamment en posant des questions simples. Si elle s’applique en France à certains référentiels de l’éducation nationale, ou encore dans l’enseignement supérieur, elle est d’avantage utilisée dans le K12 américain. 50 ans après la mort de Martin Luther King, penchons-nous sur un exemple de cette taxonomie révisée, associée à des questions pour identifier le niveau d’acquisition des élèves sur le sujet de la discrimination raciale aux Etats-Unis.

Pourquoi et comment utiliser la taxonomie de Bloom ?