background preloader

La gouvernance de l’information (examen de janvier)

Facebook Twitter

Définition : En fait c'est quoi la gouvernance de l'information ? ~ Points de vue sur le flux Information. Ranger ses photos sur son ordinateur personnel, réaliser des opérations pour améliorer la qualité de données, mettre en place des référentiels d’entreprise, modérer un site web, définir un plan de classement ou créer un référentiel de conservation : nous faisons tous de la gouvernance de l’information.

Définition : En fait c'est quoi la gouvernance de l'information ? ~ Points de vue sur le flux Information

Nous en faisons tous, mais de façon plus ou moins concentrée, et surtout localement. Il en est de même au niveau des organisations car beaucoup d’initiatives existent, mais la plupart du temps avec une dimension locale. Très peu sont globales, et lorsqu’elles le sont, elles sont en général délimitées sur un domaine spécifique. Définir de façon précise et universelle ce que l’on entend par gouvernance de l’information prendrait des mois car chaque personne est susceptible d’avoir une perception très personnelle, très intime de ce terme. Nous avons donc décidé de prendre une voie plus simple, qui s’inscrit d’ailleurs dans l’ADN même de ce qu’on appelle la gouvernance de l’information :

Organisation, définition de la gouvernance de l'information. Voici une nouvelle définition de la gouvernance de l’information, avec cette fois une vue plus centrée sur l’instance et ses missions.

Organisation, définition de la gouvernance de l'information

Avant de plonger, il est très important d’intégrer que bien que la gouvernance de l’information soit une discipline nouvelle (2010-2011), elle s’appuie sur de nombreuses autres disciplines, pour certaines très anciennes : la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, la gouvernance des systèmes d’information, le développement durable, les transformations liées à la révolution informationnelle (réseaux sociaux, .) … .

La gouvernance de l’information est une niche qui doit s’adresser avec des compétences multiples et une très forte sensibilité à la notion de culture d’usage de l’information. C’est aussi une discipline qui s’appuie sur des cycles de transformation variant autour de 2 ans (source GouvInfo2012), rendant ainsi plus difficile une visibilité opérationnelle ou tactique de ses apports. A lire aussi : Les 5 piliers de la gouvernance de l'information. GouvInfo – Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement.

Les 5 piliers de la gouvernance de l'information

Seulement voilà, l’information, ce n’est pas simple à appréhender, elle a un cycle de vie et porte des caractéristiques souvent très changeantes. Des fois sensible, des fois engageante, des fois futile, des fois personnelle, … . Alors lorsque que l’on commence à parler de mieux maîtriser cette information, cela devient vite comme certaines frites, on en parle beaucoup, et on en mange beaucoup moins. Non pas que je veuille pousser à la consommation de pommes de terre, mais c’est important de plonger sérieusement dans ce qui donnera demain, à nos entreprises des moyens d’évoluer plus vite que d’autres. Dans une vie antérieure, avant de créer mon cabinet 3org, un constat était apparu qui était de trouver des définitions à la notion de mieux maîtriser l’information. Partager cette information : Like this: IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information.

Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…).