background preloader

Géo

Facebook Twitter

Géo trouve tout » Blog Archive » Espace et lieu dans la pensée occidentale. De Platon à Nietzche. Nouvel espace de cartographie interactive. Mis à jour le 29/10/2012 Venez découvrir le nouvel espace de cartographie interactive de l'Observatoire ! Cliquez ici Un nouveau module de cartographie interactive, plus performant et ergonomique. Cartographiez plus de 450 indicateurs et zonages liés à l'aménagement du territoire.

Manuel d'utilisation et d'aide à la navigation dans l'espace de cartographie Manuel général d'aide à la navigation sur le site de l'Observatoire Didacticiel sous forme de vidéo pour faciliter la prise en main La refonte se concrétise par la fusion des deux anciens modules « indicateurs » et « zonages » en un espace unique de cartographie interactive aux potentialités décuplées. Un accès direct à cet espace est prévu dès la page d’accueil du site, mais vous pouvez également y accéder via les entrées par « enjeux thématiques », par « politiques publiques ». Découvrez les nouvelles fonctionnalités : - des indicateurs sur plusieurs pas de temps - l’affichage d’indicateurs communaux à l’échelle France entière.

Frontières, migrants et réfugiés. Philippe Rekacewicz - CPGéo (yes we khâgne) Bibliothèques de documents. CPGéo (yes we khâgne) - Géographie, site multimédia pour les Lettres Sup du lycée C. Fauriel. Géographie de la ville en guerre. Géographie des frontières. Ceriscope. La quatrième édition du Ceriscope est en ligne Cette édition du Ceriscope entend rendre compte de la diversité et de la pluralité des recherches en relations internationales de l’environnement dans la sphère académique francophone. Sous la coordination scientifique de François Gemenne, elle associe des chercheur(e)s français(es) et étranger(e)s, des chercheur(e)s confirmé(e)s et de jeunes doctorant(e)s. Si la plupart des contributions émanent d’internationalistes, cette édition s’enrichit aussi des contributions de philosophes, d’économistes, de sociologues et d’historiens. Lire la présentation - Voir le sommaire. Europe: la revanche de la géographie | Richard ShearmurL'auteur est professeur d'économie urbaine et régionale à l'INRS Urbanisation Culture Société. | Votre opinion.

En effet, au moment où l'euro était introduit, au début des années 2000, l'Europe consistait, certes, d'un marché ouvert, mais aussi de pays qui avaient encore la maîtrise de leurs politiques financières, fiscales et économiques. Chaque pays avait un petit marché financier, ses propres services aux entreprises et, afin de minimiser les risques de change, beaucoup d'entreprises avaient des usines et des bureaux dans plusieurs pays européens. En 2002, tout a changé. Plus de risque de change, plus de marché financier local, et plus d'avantages pour les entreprises d'avoir une présence productive dans plusieurs pays. Au contraire, la monnaie unique a précipité la centralisation géographique des activités productives en Europe. Pourquoi? En introduisant l'euro, on a fait d'une pierre deux coups. Donc, depuis une dizaine d'années, les tensions montent en Europe.

« Portraits de frontières », un webdocumentaire aux franges de l’Europe. A travers un documentaire interactif en ligne, « Portraits de frontières » propose une série de portraits de riverains et de travailleurs frontaliers, témoignant des activités singulières aux portes de l’Union européenne. Nous observons chez ces personnes l’influence de la frontière dans leur métier et dans leur histoire personnelle. Ces rencontres nous permettent de composer un portrait complexe et subjectif du quotidien à la frontière orientale de l’Union Européenne, cinq années après sa dernière extension. Grâce à elles, nous voyons se dégager des spécificités locales propres à chacune des régions observées mais aussi des problématiques communes aux zones frontalières. Nous explorons les régions autour de trois postes-frontières : Kapikule, entre la Turquie et la Bulgarie, également à proximité de la frontière avec la Grèce ; Terespol, entre la Pologne et la Biélorussie, également à proximité de la frontière avec l’Ukraine ; Vaalimaa, entre la Finlande et la Russie.

Fragmentation/Balkanisation - 11 | 2010-2. 23. Un mur sur le détroit du Pas de Calais. Sur le détroit du « pas » [1] de Calais on transite. On peut se diriger de l’Ouest vers l’Est ou de l’Est vers l’Ouest, du Nord vers le Sud ou du Sud vers le Nord, c’est selon. Porte de l’Europe, carrefour international, la ville de Calais est les deux à la fois. Située entre la France et l’Angleterre, sur le rivage français d’un détroit des plus fréquentés au monde, elle s’inscrit sur les chemins que la mondialisation économique a multipliés et élargis. Pour traverser la mer, de nombreuses compagnies maritimes et ferroviaires existent. Si l’intensification des échanges, la multiplication des liaisons et la recherche permanente d’une meilleure fluidité des transports ont supprimé les distances spatio-temporelles, et ont rapproché les deux côtes, selon un porte-parole de l’Agence Britannique aux Frontières, le passage entre la France et l’Angleterre reste « l’un [...] des plus protégés au monde » (Agence France Presse, Jeudi 23 avril 2009).

Méthodologie Il y a mur et mur Mur et frontière. Les frontières rhénanes de 1648, 1812, 1918 - Eau (ressources et infrastructures) - Cartes. Recherche Menu Contenu Les frontières rhénanes de 1648, 1812, 1918 - Eau (ressources et infrastructures) - La documentation Française [Publicité] S’identifier Mon compte Livraison gratuite à partir de 25 € ( Voir les conditions ) Accueil {*style:<b> Culture, communication </b>*} Tout Arts Communication, médias Culture Histoire {*style:<b> Droit, institutions </b>*} Administration Défense, sécurité Fonction publique Institutions Justice, droits fondamentaux Vie politique {*style:<b> Économie, finances </b>*} Agriculture, alimentation Énergie Entreprise, industrie Finances publiques Systèmes financiers Vie économique {*style:<b> Enseignement, travail </b>*} Emploi, chômage Enseignement Formation professionnelle Métiers Travail, droit du travail {*style:<b> Europe, international </b>*} Afrique Amérique Asie, Océanie Économie internationale Europe Proche et moyen orient Relations internationales Union européenne : généralité, institutions Union européenne : politiques communes {*style:<b> Préparation aux concours </b>*} Annales corrigées.

Observatoire statistique transfrontalier. A partir de 2011, les dénominations des espaces d'étude et d'analyse couverts par l'Observatoire statistique transfrontalier changent : - l'ensemble constitué des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie et des cantons suisses de Genève et de Vaud s'appelle désormais le Territoire franco-valdo-genevois; - l'ensemble constitué du canton de Genève, de la zone d'emploi du Genevois-Français et du district de Nyon se nomme désormais l'Espace transfrontalier genevois. Le Territoire franco-valdo-genevois, dans lequel s'inscrit l'Espace transfrontalier genevois, est la zone de référence de ce dernier. Le périmètre de l'Espace transfrontalier genevois est redéfini côté français à la suite de la révision des zones d'emploi (2010) par l'INSEE. La zone d'emploi (2010) du Genevois-Français englobe 173 communes, dont de nouvelles en direction du Chablais haut-savoyard, de la vallée de l'Arve et, dans l'Ain, de Belley.

Carte muette, fond de carte : Les Midis, littoraux, frontières, hydrographie, principales villes (blanc) Bibliothèques de documents. Les nouvelles de la Twitgéographie. Frontières. Géoconfluences, actualités.