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Routine d’écriture. On me demande souvent comment je fais pour cumuler tant de casquettes professionnelles et de projets en cours. Je réponds que tant que j’ai mes huit heures de sommeil… hebdomadaire, tout va bien. Voici à quoi ressemble une de mes semaines de travail, dans les faits. Je vous ai déjà raconté comment je travaille sur mes projets. Voici comment je jongle avec, entre deux rendez-vous et tournages: Le matin, deux options: soit je vais au cinéma (deux fois par semaine, parfois trois), soit je débute ma journée de travail par une revue de presse pour ce blog, mais pas que. Ensuite je gère mails, coups de fil pro, envois de dossiers et tout le toutim. En début d’après-midi, j’attaque l’écriture à proprement parler. Je garde une heure, entre 19 et 20 heures, pour les lectures professionnelles (ayant trait soit à l’écriture, la réalisation, ou un projet en cours), j’en profite pour tenir mon journal d’auteure ou mon journal de réalisatrice.

Je travaille six jours par semaine. Sur le même thème. La structure du scenario selon Blake SnyderScenario France. Dans son livre « Save the Cat ! The Last book on Screenwriting You’ll Ever Need », Blake Snyder nous parle de la structure du scenario. Blake Snyder a vendu un grand nombre de scenario durant sa vie. On dit de lui qu’il était (il est mort en 2009) l’un des scénariste qui a rencontré le plus de succès à Hollywood… Pour Blake Snyder la structure du film garantit votre paternité sur l’histoire. Blake Snyder a développé son propre système. Voici les 15 battements de la structure d’un film selon Blake Snyder La première impression d’un film (univers, registre, ton, genre) se trouve dans la scène d’ouverture.

Enfin l’image d’ouverture doit surtout nous clouer au siège de cinéma et nous devons nous dire : « Ouahh ça va être bon ! Quelque part dans les 5 premières minutes d’un film qui a une bonne structure, quelqu’un (ce n’est habituellement pas le protagoniste) va poser une question ou faire une déclaration (habituellement au protagoniste) qui est le thème du film. Cela arrive page 25. Les 22 règles de l'hisoire parfaite selon Pixar. Toy Story, Wall-E, Le Monde de Nemo... Les films des studios Pixar sont souvent (toujours ?) Des réussites. Et leurs histoires ravissent les petits comme les grands (ce n'est pas juste une façon de parler). Comment ? Pourquoi ? Parce que le studio suit quelques règles. 22 très précisement. Elles ont été diffusées il y a quelques temps, mais bénéficient aujourd'hui d'une nouvelle exposition grâce à un certain DrClaww, qui les a illustré sur la plateforme de partage d'images Imgur.

Et comme on est sympa, on les a traduites : Vous admirez un personnage plus pour ses tentatives de réussir que pour sa réussite. Choisir un thème est important. Il était une fois ____. Simplifiez. Déterminez la fin avant d'attaquer le milieu. Quand vous êtes coincés, faites une liste de ce qui ne pourrait pas se passer ensuite. LMettre les choses sur papier vous aide à les fixer. Si vous étiez à la place de votre personnage, que ressentiriez-vous ? Quelle est l’essence de votre histoire ?

Descriptif complet. Distribuer son court-métrage : mode d'emploi - Hüseyin Aydın GürsoyHüseyin Aydın Gürsoy. Shooting Cinematically : France. Discover the secret of getting that rich, filmic look with your own content. Hosted live from Sony’s Digital Motion Picture Centre Europe in Pinewood, this webinar covers: • Workflow basics • Tips and tricks for achieving your desired look • Sony production tools used by Phil and Den in their daily work • Why Audio is important Why watch this webinar? It’s easier than ever for videographers, corporate production companies, music video and budget film makers to achieve stunning cinematic content without the Hollywood budget – it’s all about what you know and what you use.

This webinar will introduce you to the production tools and workflow, with some useful tips and tricks to help you get the filmic look. Enjoyed this webinar? Watch the next one live! Speakers: Philip Bloom London based Director of Photography and Director, Philip specialises in documentaries and is never without a camera in his hand. More about Philip Bloom Den Lennie More about Den Lennie. 10 règles pour savoir pitcher à Hollywood. Une conférence donnée à l'ouverture du Festival international du film d'animation d'Annecy par Max Howard, expert mondialement connu dans la création de longs métrages d'animation qui a notamment collaboré avec Disney, Warnerbross et DreamWorks, nous permet de comprendre les dix règles fondamentales de l'art du pitch à Hollywood. C'est parti! Lors de la masterclass animation organisée par The Media Faculty les 9 et 10 juin dernier à Annecy qui regroupait quelques grands noms du secteur, Max Howard [1] a évoqué dans un retour d'expérience sur la création de fiction originale dans le secteur de l'animation, les dix règles fondamentales à respecter pour pitcher et vendre un projet de film ou de série à Hollywood.

How to pitch IN HOLLYWOOD ? Voici les 10 règles à maîtriser pour pitcher et vendre un projet à un studio US quel que soit son genre ou son format : Story, story, story The hero's journey A Hero's journey : un protagoniste doit apprendre une leçon de vie. The set-up The inciting incident. Guest Post: The Same Old Three Acts - a comparison of several guru's structural philosophies. A buddy of mine and a member of my writing group, J.J. Patrow recently decided on a lark to compare the differing philosophies of the best-known screenwriting gurus. As he output his findings as charts, he made some interesting discoveries. I found the charts so intriguing that I invited him to post them here, along with an explanatory article of sorts. Click on the thumbnails to get the giant, full-sized Photobucket versions.

UPDATE: Photobucket seems to have shrunk even the big versions of the pics so that they're difficult to read. THE SAME OLD THREE ACTSBy J.J. Although good screenwriting isn’t easy, it can be learned through study and practice. Some authors champion a paint-by-the-numbers approach. The generic construction of the “Hollywood Three-Part Screenplay” is fairly straightforward.

Most authors of popular screenwriting books spend a lot of time discussing the three-act structure, which was thoroughly explored by Syd Field in the 1970s. J.J. Testez votre niveau et passez votre ceinture noire de scénariste. Comment faire pour déterminer son niveau professionnel en tant que scénariste ? Comme en karaté, découvrez quelle ceinture de scénariste vous possédez et les différents grades à passer pour améliorer votre maîtrise du scénario. Si dans les entreprises traditionnelles, votre hiérarchie se charge de vous évaluer sur des grilles aux milliers de critères concoctés par la DRH, pour les professions artistiques, l'exercice est beaucoup plus délicat. Quels critères retenir ? Comment savoir où se positionner ? Certes, les récompenses (prix, bourses, aides...) et les critiques de professionnels peuvent aider à se situer, mais au fond, qu'est-ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais scénariste, cela varie-t-il en fonction des moments, des sujets ?

Comme tous les autres arts, les critères objectifs abondent, on en a vu beaucoup sur ce blog (structure, originalité, personnage, rythme, écriture visuelle...). Ceinture jaune : le scénariste ceinture jaune a peu d'expérience. 10 commandements pour apprendre à écrire un scénario, 1re partie. 10 règles à respecter pour ne pas voir brûler sa fiction en enfer...

Les manuels pour apprendre à écrire un scénario sont pléthores, et certains ne manquent pas d'intérêts (cf. la bibliographie à la fin de cet article), mais cette semaine j'ai tenté de résumer modestement les règles qui, à mon humble avis, sont les plus importantes pour tout scénariste qui se respecte. Il ne fait pas de mal de les revoir de temps en temps et de se les ré-approprier autour d'un projet ; voici une sorte de « check-list » que je ne résiste pas à intituler : « Les 10 commandements du scénariste », par facilité mais aussi par jeu. Tu n'auras pas d'autre dieu que la structure en «1-2-3» Tout récit tient sur une structure ternaire (qu'il soit en trois, quatre, douze ou autant d'actes que vous voulez), ce que Cédric a théorisé sous la forme du « 1-2-3 » (pour apprendre cette technique, cliquez ici). C'est la base de toute histoire, un début, un milieu et une fin.

Tu aimeras tes personnages comme toi-même. Réussir l'exposition d'un récit. Ni trop courte, ni trop longue, l'exposition d'un récit doit permettre d'accrocher le spectateur, tout en lui donnant suffisamment d'éléments dramatiques pour construire le récit sur la durée. Un décryptage de Marc-Olivier Louveau. Comment réussir l'introduction de son récit ?

Comment jouer avec l'exposition pour donner le maximum d'informations sans ennuyer et sans alourdir la narration ; bref comment accrocher dès le départ ses lecteurs ou spectateurs pour qu'ils restent jusqu'à la fin ? Action ! Ni trop, ni trop peu L'exposition (comme son nom l'indique) est la partie où sont exposés au spectateur les différents éléments qui vont faire démarrer une histoire. C’est le moment où le spectateur découvre l'objectif du protagoniste (qui peut être déjà conscient pour le personnage : dévaliser une banque, séduire une femme, devenir pilote, etc.) Dans certains types de film, l'exposition est très rapide car l’objectif est tout de suite clair : Un bateau coule en pleine mer. 10 conseils pour réaliser un court-métrage et le diffuser en festival. Véritable pivot de l'industrie cinématographique française, le court métrage, film expérimental court, est la première étape obligatoire par laquelle un réalisateur doit passer pour avoir une chance de s'attaquer à un long métrage et lancer sa carrière au cinéma. 500 courts métrages français ont obtenu un visa d'exploitation du CNC en 2013.

C'est 25% de moins qu'en 2012 et le chiffre est en baisse constante depuis 2010. Pourtant, pour beaucoup de jeunes et moins jeunes scénaristes et réalisateurs, les courts métrages sont un moyen idéal pour démarrer une carrière au cinéma. Les enjeux sont beaucoup plus faibles qu'avec un long métrage, ce qui permet d'expérimenter et d'apprendre de ses erreurs sans risquer trop de capital ou sa réputation naissante. Pas de long-métrage sans court-métrage Étape obligatoire : aucun financement de film ne sera accordé à un réalisateur qui n'a pas tourné de court métrage. Écrivez votre court métrage Maîtrisez l'économie du court-métrage Trouvez un producteur. Elle construit la psychologie de séries françaises (2) › Dimension séries. Suite de l’interview de Violaine Bellet, scénariste spécialisée en psychologie.

Dans la première partie, elle nous expliquait les raisons de son parcours étonnant et sa rencontre avec Frédéric Krivine, créateur d’Un Village Français. Dans cette seconde partie, elle aborde avec nous la question culturelle du manque de psychologie dans l’écriture des personnages de séries, et par incidence nous parle de l’influence du “cinéma psychologique français“. Dimension Séries : Y a-t-il un problème entre les scénaristes français et la psychologie de leurs personnages ?

Comment peut-on l’analyser ? Violaine Bellet : Oui, le rapport entre les scénaristes Français et la psychologie de leurs personnages, mais surtout avec la psychologie tout court, n’est pas simple ! C’est présupposer qu’on a un rapport à l’écriture qui dépend de son propre degré de refoulement inconscient. Le cinéma psychologique français n’a de psychologique que les pathologies de son auteur-réalisateur Aux États-Unis, on les dévore.

Elle construit la psychologie de séries françaises (1) › Dimension séries. Ainsi soient-ils, interview, les revenants, psychologie, qi, Un Village Français, violaine bellet Violaine Bellet appartient à cette catégorie d’artisans de l’ombre, ceux qui construisent et déconstruisent les personnages de séries. Passée par la Fémis, école de cinéma à la réputation internationale, dans l’atelier scénario, elle a enrichi son approche de l’écriture en se formant aux disciplines touchant à la psychologie. Sexologie, PNL, psychothérapie familiale : ces mots font désormais son quotidien. Co-scénariste de la série psycho-cosmique QI, elle a travaillé activement sur Un Village Français à partir de la saison 3 et est régulièrement consultée sur d’autres projets comme Les Revenants ou Ainsi Soient-Ils.

Oui, toutes ces séries ont un point commun : ce sont de bonnes séries françaises. Du fait de réponses très consistantes, j’ai préféré publier l’interview en deux parties. Violaine Bellet : J’ai suivi le parcours classique de la Fémis en scénario. Quelques conseils utiles pour lancer votre Web séries - Web Series Mag. Vous avez du talent, votre idée est excellente, votre concept est original, votre motivation est à toute épreuve et le public est là qui attend. C’est pourquoi la web série que vous préparez sera, à n‘en pas douter, l’une des meilleures du moment, un succès acclamé par tous et qui vous transportera vers les sommets de la gloire… Si toutefois vous suivez quelques principes nécessaires. Ce qui suit n’est pas un manuel ni un mode d’emploi, mais une liste de « bonnes intentions « et de « saines pratiques » qui ne peuvent que vous aider.

Pour certains d’entre vous ces conseils tomberont sous le sens, mais il est important de les rappeler à ceux et celles qui se lancent ou vont se jeter à l’eau. Ça ne peut pas faire de mal, ça ne coute rien et ça peut rapporter gros. Et puis je vous ai mis des liens à la fin pour vous faire entendre d'autres voix que la mienne. 1 – Faites le ! Oui, ça vaut la peine ! Mais ne rêvez pas non plus. 2 – Une idée c’est bien, un concept c’est mieux ... Plein de ressources online pour auteurs/scénaristes. Le Net représente une véritable caverne d’Ali Baba pour auteurs de tous bords, mais force est de constater que certains ne savent pas comment fouiller parmi ces innombrables richesses online.

Voici une petite sélection non exhaustive qui, je l’espère, vous réjouira chers lecteurs… Caractériser ses personnages Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. La caractérisation, c’est la construction des personnages de l’histoire. Pour exister sur le papier (puis à l’écran), un personnage doit être le plus riche et complexe possible et l’auteur doit se pencher sur sa biographie avant même d’écrire l’intrigue. Voici quelques ressources qui, si elles ne peuvent se substituer à l’imagination du scénariste, peuvent néanmoins le pousser à se poser de bonnes questions, bref, l’accompagner dans la création de ses personnages.

Prénoms, noms propres e-prénoms.com: une base de données qui compte plus de cinq mille entrées. Psychologie. Apprendre en ligne l’écriture de scénario. Internet offre la possibilité d’étudier la dramaturgie à son rythme, en Français ou en Anglais. Petit tour d’horizon de sites intéressants… Les bases de la dramaturgie : SITE SCENARIO : Créé par Philippe Perret, scénariste, script doctor, le site Scénario propose un cours de dramaturgie très complet et sur trois niveaux. L’apprentissage s’appuie sur des analyses de scénarios et peut être suivi selon deux approches distinctes :les notions et techniques dramatiques ou le travail du scénariste.

CSCINEMA : Sur son site, Olivier Mergault, enseignant à l’INA, au CIRNEA et au CIFAP, met ses cours à disposition. HOW TO WRITE A SCREENPLAY: Un condensé de toutes les notions qu’un scénariste est sensé maîtriser : fondements de la dramaturgie, prémisse, structure, caractérisation, dialogue. DRAMATICA : Ce site est la version en ligne d’un ouvrage éponyme, co-écrit par Melanie Anne Phillips et Chris Huntley.

Des formations spécifiques : BD, animation, multimédia Copyright©Nathalie Lenoir 2007 26 mai 2011. Comment écrire un scénario de série captivant? Grâce à l'omission volontaire d'informations. 20 Things You Just Did Wrong When You Wrote Your First Screenplay. ÉCRIRE LES SCÈNES D'ACTION - Le scénario et le directeur de la photographie par Nathan Blair, Directeur Photo américain pour le cinéma et la publicité. Scene-Writing Exercises (Go Into The Story) - scottdistillery.

Réussir l'exposition d'un récit. Questions & Answers. How to Guides. Autopsy-A Screenwriter's Guide (monthly posting, 27K, v. 1.004) Petite boîte à outils du scénariste 2/2. This Scene Sucks: 15 Screenwriting Mistakes to Avoid. Comment écrire un scénario de A à Z, le récap de tous les articles.