background preloader

NTIC

Facebook Twitter

La bibliothèque hybride ? petite synthèse d'un concept. Les enjeux de la numérisation du patrimoine en quelques mots-clés. Conférence organisée le 8 janvier 2010 par la BnF et plusieurs universités françaises Faire le point sur les données permettant d'organiser le "troc" entre la BnF et Google, tel était l'un des objectifs d'un cycle de conférences dont voici le résumé de la 2e journée. La polémique autour du Règlement Google Livres, l'utilisation des fonds de l'emprunt national et l'essor que semble prendre le livre numérique font de la numérisation du patrimoine culturel l'une des priorités du moment (1). Sur cette question, thème d'un cycle de conférences organisé par la Bibliothèque nationale de France et plusieurs universités, nous avons adopté l'angle des mots-clefs pour résumer cette journée (2).

Polysémie Il y a souvent confusion dans les termes que l'on emploie. Dichotomie Google ne serait qu'un réservoir de données où l'information est abondante et diverse, et les bibliothèques numériques ne proposeraient qu'un contenu réduit car filtré par des experts. Neutralité La technique est loin d'être neutre. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1842. Métadonnées intégrées aux images numérisées : partie 1. Le Web 2.0 : Liste de liens. Numérisation du patrimoine culturel : fiches techniques DLL. Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques.

Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.