background preloader

World

Facebook Twitter

Blocus des Etats-Unis contre Cuba : encore une fois, le monde entier dit "NON" (sauf...) Votes aux Assemblées Générales des Nations-Unies sur la nécessité de cesser le blocus des Etats-Unis contre Cuba Communiqué de l’Ambassade de Cuba en France Pour la vingtième année consécutive, le blocus des États-Unis contre Cuba a reçu une nouvelle et large condamnation à l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Blocus des Etats-Unis contre Cuba : encore une fois, le monde entier dit "NON" (sauf...)

La résolution intitulée « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d’Amérique contre Cuba » a été adoptée hier, 25 octobre par la majorité favorable de 186 nations, contre 2 (Les Etats-Unis et Israël) et 3 abstentions (La Micronésie, Les Îles Marshall et Palau). Depuis 50 ans, le blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba, constitue l’obstacle principal au développement du pays. Il ne s’agit pas d’une question bilatérale entre notre pays et les États-Unis. Chavez : 5 médiamensonges du Soir et du Monde. LETTRE DE L'AMBASSADEUR DU VENEZUELA EN FRANCE AU DIRECTEUR DU JOURNAL LE MONDE - Cercle Bolivarien de Paris. A Paris, le 22 mai 2009, Monsieur Eric Fottorino Directeur du Monde Monsieur le Directeur,

LETTRE DE L'AMBASSADEUR DU VENEZUELA EN FRANCE AU DIRECTEUR DU JOURNAL LE MONDE - Cercle Bolivarien de Paris

Le FMI félicite l’Islande pour son bras d’honneur aux banquiers. Toute honte bue, l’économiste en charge de l’Islande au FMI admet que les insulaires ont fait le bon choix en refusant d’appliquer les cures d’austérité habituellement prescrites par les équipes de Christine Lagarde… Décodé, le style télégraphique du titre de l’article du 13 août de businessweek.com est éloquent : « Le FMI déclare que le plan de sauvetage à la manière Islandaise fournit des leçons pour les temps de crise ».

Le FMI félicite l’Islande pour son bras d’honneur aux banquiers

L’article fait référence à l’interview récemment accordée à Bloomberg par la charmante Daria Zakharova, chef de la mission économique en charge de l’Islande au sein du FMI, qui tire les enseignements du « surprenant et puissant rétablissement » de sa « protégée ». Hugo Chávez, par Ignacio Ramonet. Peu de gouvernants au monde font l’objet de campagnes de démolition aussi haineuses que M.

Hugo Chávez, par Ignacio Ramonet

Hugo Chávez, président du Venezuela. Syrie : les exportations d'armes russes inquiètent. La fausse solution des eurobonds. Au point où le destin de la zone euro, et en fait de l’Union tout entière, se trouve rendu à l’alternative radicale de l’explosion ou du fédéralisme complet, il semble bien que vae victis soit la réponse, malheur aux vaincus, aux demi-habiles et aux faux visionnaires, architectes prétendus d’une grandiose construction politique mais sans la moindre culture politique, ou du moins persuadés que l’ingénierie des pactes fiscaux pouvait leur en tenir lieu.

La fausse solution des eurobonds

Il est à craindre en effet que les ouvriers paniqués de la onzième heure ne puissent accomplir ce qui aurait dû être entrepris depuis très longtemps, mais à quoi en fait ils se sont toujours refusés, et que le temps compté d’une crise aigüe ne leur laissera pas accomplir : la construction d’une souveraineté démocratique européenne. Les eurobonds (façon Capitaine Haddock) CATASTROIKA - Multilingual. Grandes-gueules inventives #GGI: une chronologie web de la grève étudiante. Casseroles - Montréal, 24 Mai 2012. Un mouvement des indignés prend forme au Maroc: Grande mobilisation syndicale contre le gouvernement. Québec : le "printemps érable" souffle sur Paris. Alors que le "Printemps érable" dure depuis cent jours, les Parisiens se sont rassemblés dans le centre de la capitale, mardi soir, pour exprimer leur soutien aux étudiants québécois.

Québec : le "printemps érable" souffle sur Paris

L’Humanité.fr donne la parole à ces Canadiens qui suivent les évènements depuis la France. Vendredi dernier, le gouvernement du Québec de Jean Charest faisait voter par le Parlement une loi d’exception pour casser le droit de manifester et repousser les jeunes dans leurs derniers retranchements. Depuis le début, ils luttent contre la mise en place d’une hausse de 82 % des frais d’inscription à l’université.

Empreintes » Saviez-vous que ? » Chavez, un bilan méconnu. 12 ans après le début de la Révolution Bolivarienne, donnons quelques chiffres qui nous renseignent sur l’angoissante orientation que celle-ci a prise.

Empreintes » Saviez-vous que ? » Chavez, un bilan méconnu

Précision importante : les données qui suivent ne sont pas révélations de Wikileaks. Économie et finances publiques. Manif monstre anti-OTAN dans les rues de Chicago. Comment la police (et les medias) ont gardé la BCE des manifestants indignés. Québec: au cœur du mouvement étudiant. L’acte fondateur de l’âge barbare. Je publie cette lettre ouverte de deux enseignants québécois révoltés par la "loi 78", une loi d'exception visant à bloquer le mouvement étudiant et, au-delà, permettant de criminaliser les démonstrations de protestation et les actions revendicatives.

L’acte fondateur de l’âge barbare

Un témoignage particulièrement éloquent sur l'a-démocratie néolibérale. L’acte fondateur de l’âge barbare Par Gordon Lefebvre, enseignant à la retraite et Eric Martin, Professeur de philosophie, Collège Édouard-Montpetit Pour une première fois, nous prenons la plume au Québec en craignant que cela ne puisse entraîner des représailles à notre endroit.

Malgré cela, il existe des choses qu’il faut dire et écrire lorsque des crises significatives éclatent qui risquent d’ébranler les fondements mêmes de la démocratie. Désormais, l’éducation est entendue comme un bien de consommation individuel que s’arrachent des clients en concurrence. Cette loi menace les libertés fondamentales et rompt avec les principes fondateurs de la démocratie. Grève étudiante québécoise de 2012. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grève étudiante québécoise de 2012

Grève étudiante québécoise de 2012 Manifestation nationale du 22 juillet 2012 (à gauche), du 22 mai 2012 (haut), du 14 avril 2012 (centre) et émeute de Victoriaville du 4 mai 2012 (bas). La grève étudiante québécoise de 2012 désigne l'ensemble des événements, mouvement sociaux et perturbations induits par une grève étudiante générale et illimitée dans certains établissements d'enseignement supérieur québécois du 13 février au . Bref, on est en grève depuis 14 semaines. Face aux étudiants, le gouvernement québécois sort sa "loi matraque" - Monde. Voilà trois mois que le mouvement étudiant dure, et les autorités québécoises semblent résolues à le briser coûte que coûte.

Face aux étudiants, le gouvernement québécois sort sa "loi matraque" - Monde

Vendredi, à l'initiative du gouvernement de Jean Charest, le Parlement a adopté une "loi spéciale" qui restreint le droit de manifester et prévoit de lourdes amendes pour les contrevenants. Un vote aussitôt dénoncé dans la rue par des milliers de personnes - les estimations de témoins allaient de trois à dix mille - qui ont manifesté vendredi soir à Montréal contre la nouvelle loi, baptisée "loi matraque". Les autorités du Québec veulent restreindre le droit de manifester. Le projet de loi spéciale déposé jeudi 17 mai au soir par le gouvernement québécois pour briser le mouvement de grève des étudiants, qui prévoit une forte restriction du droit de manifester, a été reçu comme une douche froide par les étudiants et l'opposition.

Le texte instaure notamment toute une série d'amendes pour les organisateurs de piquets de grève, allant de 1 000 à 125 000 dollars (de 777 euros à 97 000 euros). Un individu seul, par exemple, encourrait une amende de 1 000 à 5 000 dollars. ONU et Banque mondiale: Un prêt contre une Réduction de la Population! (+document officiels) Jeudi 17 mai 2012 4 17 /05 /Mai /2012 16:52 Selon deux documents publiés par la Banque mondiale, ses lignes directrices exigent que dans le but de se qualifier pour des prêts de la Banque mondiale, les nations souveraines doivent mettre en œuvre des objectifs de réduction de la population tel que défini par la Banque mondiale et Fonds des Nations Unies.

S’ils refusent, les prêts seront retirés. Déjà pré-testés et mis en œuvre au Yémen et au Niger, ces lignes directrices sont destinées à la mise en œuvre globale au sein de la prochaine décennie, dit la Banque mondiale. Dans son plan d’action « santé et reproduction 2010-2015″, la Banque mondiale à publié en Avril 2010, ses l’Objectif du Millénaire de développement 5 (ou OMD 5), qui signifie «santé reproductive» (ouRH). Dans son rapport de 2010, la Banque mondiale , choisit d’utiliser la phrase «santé reproductive» en permanence. La Banque mondiale en tant que prêteur, maintien les nations dans un étau.

» UN & World Bank Strangle Sovereign Nations Into Accepting Global Population Reduction Dictates Alex Jones. Home of Investigative Writer Jurriaan Maessen.