background preloader

Le web comme refuge pour les journalistes grecs

Facebook Twitter

L'actualité de l'UE - Chronologie de la crise de la dette grecque. » La Grèce bientôt tirée d’affaire. Les ministres des finances de l'Union monétaire, ont consenti d'une part au volet d'aide publique, des prêts pour l'essentiel, à hauteur de 130 milliards d'euros.

» La Grèce bientôt tirée d’affaire

D'autre part les créanciers privés, banques et fonds d'investissement, ont accepté d'effacer plus de la moitié de leurs créances sur la Grèce (une décote de leurs titres de 53,3%), ce qui représente 107 milliards d'euros. Ce plan de sauvetage va permettre à la Grèce de faire face à une échéance de remboursement de 14,5 milliards d'euros qui tombe le 20 mars et d'éviter ainsi le défaut de paiement.

A plus long terme, il doit aussi permettre de réduire l'endettement grec à hauteur de 120,5 % d'ici à 2020 (contre 157% fin 2011). 1. Un record dans l'histoire de l'économie mondiale En effaçant 107 des 350 milliards d'euros de sa dette publique, la Grèce entre dans le livre des records. Jusqu'ici, c'est l'Argentine qui détenait la palme de l'effacement de dette le plus important de l'Histoire. 2. En Grèce, le journalisme aussi est en crise. Depuis deux ans la Grèce vit l’une des plus graves crises économiques et sociales de son histoire. L’un des secteurs qui souffrent le plus est celui des médias. Les conséquences sociales pour les journalistes sont dramatiques (voir rapport de RSF, 2011 ).

Aujourd’hui, des centaines d’entre eux se trouvent au chômage ou, au mieux, sont obligés d’accepter des diminutions de salaire et des retards de paiement. Les grèves dans le secteur se multiplient, comme celle du 17 et 18 janvier qui a plongé la Grèce dans un vide absolu d’information pendant 48 heures. Au-delà de la crise économique qui affecte tous les secteurs d’activité, il y a des raisons particulières qui expliquent cette situation.

Ceci alors que la dépense publicitaire grecque en 2008 n’a été que de 2,7 milliards d’euros, dix fois inférieure à celle de la France. Le contexte des médias en Grèce Premièrement, une longue période sans alternance de gouvernement, les socialistes du Pasok ayant gouverné de 1993 à 2004. Eleytherotypia. #greekrevolution: en Grèce la révolte rime avec Indignation et Internet. Μια έκδοση αυτού του άρθρου δημοσιεύθηκε στον Γαλλικό ιστότοπο Owni.fr . Une version de cet article a été publiée sur Owni.fr Le dimanche 29 mai 2011 la place Syntagma d’Athènes a connu l’une des plus grandes manifestations de son histoire. Cent mille Indigné(e)s ont occupé la place pacifiquement et beaucoup d’entre eux y sont toujours.

Dans le sillage du Printemps arabe et de la Democracia Real espagnole, un nouvel acteur politique est en train d’émerger dans le pays: le peuple connecté. Athènes 25/05/2011 Parmi tous les pays européens en crise, la Grèce est indiscutablement dans la pire situation. Pour les salariés et les retraités celles-ci prévoient diminutions de salaire, suppression des conventions collectives et hausses de la fiscalité indirecte, socialement injuste. Les Grecs sont pris en tenaille entre la dégradation accélérée de leur niveau de vie, qui désormais touche toute la population, et les exigences pressantes de leurs créanciers. Related posts: Rapport 2011 de RSF sur la Grèce. Grèce : Quand la crise explose. Daily sneaks into the Greek crisis.

Blogs de journalistes grecs grévistes ou licenciés

Le web comme refuge pour les journalistes grecs. Internet est bien souvent considéré comme un lieu où la liberté d’expression règne en maître.

Le web comme refuge pour les journalistes grecs

Et pour preuve, que ce soit les indignés, les manifestants du printemps arabe ou encore les hackers d’Anonymous, tous s’organisent et s’expriment plus librement grâce au web. Il est donc évident que ce nouveau média joue aujourd’hui un rôle d’alternative aux gros groupes de presse. Et le cas de la Grèce en est une nouvelle preuve : les journalistes se replient peu à peu sur le web pour pouvoir exprimer leurs idées plus librement, sans subir la censure de l’Etat en crise. "Je suis une journaliste licenciée, parce que je suis une journaliste qui aime parler librement" : le 18 octobre 2011 lors d'une manifestation qui avait rassemblé 2000 journalistes dans les rues d'Athènes (AFP) Les journalistes grecs frappés de plein fouet par la crise Depuis plus de deux ans maintenant, la Grèce connait une grave crise économique liée à sa dette colossale.