Le web comme refuge pour les journalistes grecs

FacebookTwitter

L'actualité de l'UE - Chronologie de la crise de la dette grecque

Janvier 2013: le taux d’inflation annuel de la zone euro en baisse à 2,0% L'UE en baisse à 2,1% 28/02/2013 - Economie, finances, impôts et concurrence / Statistiques Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,0% en janvier 2013, contre 2,2% en décembre 2012. Un an auparavant, il était de 2,7%. Le taux d’inflation annuel de l’UE a été de 2,1% en janvier 2013, contre 2,3% en décembre 2012. http://europa.eu/newsroom/highlights/economy-finance-tax/index_fr.htm
Les ministres des finances de l'Union monétaire, ont consenti d'une part au volet d'aide publique, des prêts pour l'essentiel, à hauteur de 130 milliards d'euros . D'autre part les créanciers privés, banques et fonds d'investissement, ont accepté d'effacer plus de la moitié de leurs créances sur la Grèce (une décote de leurs titres de 53,3%), ce qui représente 107 milliards d'euros . Ce plan de sauvetage va permettre à la Grèce de faire face à une échéance de remboursement de 14,5 milliards d'euros qui tombe le 20 mars et d' éviter ainsi le défaut de paiement . A plus long terme, il doit aussi permettre de réduire l'endettement grec à hauteur de 120,5 % d'ici à 2020 (contre 157% fin 2011).

» La Grèce bientôt tirée d’affaire

http://quoi.info/actualite-economie/2012/02/21/237-milliards-deuros-pour-la-grece-1119064/
Depuis deux ans la Grèce vit l’une des plus graves crises économiques et sociales de son histoire. L’un des secteurs qui souffrent le plus est celui des médias. Les conséquences sociales pour les journalistes sont dramatiques (voir rapport de RSF, 2011 ). Aujourd’hui, des centaines d’entre eux se trouvent au chômage ou, au mieux, sont obligés d’accepter des diminutions de salaire et des retards de paiement.

En Grèce, le journalisme aussi est en crise

http://smyrnaios.net/archives/776
Μια έκδοση αυτού του άρθρου δημοσιεύθηκε στον Γαλλικό ιστότοπο Owni.fr . Une version de cet article a été publiée sur Owni.fr Le dimanche 29 mai 2011 la place Syntagma d’Athènes a connu l’une des plus grandes manifestations de son histoire. Cent mille Indigné(e)s ont occupé la place pacifiquement et beaucoup d’entre eux y sont toujours. Dans le sillage du Printemps arabe et de la Democracia Real espagnole, un nouvel acteur politique est en train d’émerger dans le pays: le peuple connecté. Athènes 25/05/2011 Parmi tous les pays européens en crise, la Grèce est indiscutablement dans la pire situation.

#greekrevolution: en Grèce la révolte rime avec Indignation et Internet

http://smyrnaios.net/archives/674
Blogs de journalistes grecs grévistes ou licenciés

http://horizonsmediatiqueslucilejeanniard.wordpress.com/2012/01/30/le-web-comme-refuge-pour-les-journalistes-grecs/

Le web comme refuge pour les journalistes grecs

Internet est bien souvent considéré comme un lieu où la liberté d’expression règne en maître. Et pour preuve, que ce soit les indignés, les manifestants du printemps arabe ou encore les hackers d’Anonymous, tous s’organisent et s’expriment plus librement grâce au web. Il est donc évident que ce nouveau média joue aujourd’hui un rôle d’alternative aux gros groupes de presse. Et le cas de la Grèce en est une nouvelle preuve : les journalistes se replient peu à peu sur le web pour pouvoir exprimer leurs idées plus librement, sans subir la censure de l’Etat en crise.