background preloader

Dataveyes - Entretien avec la datajournaliste Caroline Goulard

Facebook Twitter

Dataveyes est une start-up de visualisations interactives de données.

Exemples des datavisualisations de la start-up

« Un datajournaliste n’écrit pas un article, il fait une visualisation interactive. » Interview de Caroline Goulard de Dataveyes. Rencontre avec Caroline Goulard, fondatrice de Dataveyes, qui nous explique comment naît et se construit un travail de datajournalisme avec “l’atlas des partis politiques” co-brandé avec l’Express.fr.

« Un datajournaliste n’écrit pas un article, il fait une visualisation interactive. » Interview de Caroline Goulard de Dataveyes

Data News: Comment es-tu tombée dans le datajournalisme et la datavisualisation ? Caroline Goulard : Il y a une transformation fondamentale de notre paysage informationnel et les data sont en train de prendre un rôle important dans notre univers d’information. Ces données, on sait très mal les gérer et les appréhender, très mal les manier pour en extraire de l’information, donc il y a là un enjeu majeur en terme d’information. Il y a aussi une prise de conscience que nous sommes beaucoup trop centrés sur l’intelligence verbale notamment sur le web et cela va changer dans les prochaines années.

Comment a commencé cette collaboration avec l’Express ? Naviguez dans la nébuleuse des mouvements politiques en cliquant sur l’image Pourquoi ce sujet ? Comment se construit une telle visualisation ? Rencontre avec Caroline Goulard, une Lady Data qui ira loin ! Photo Olivier Chatel 0inShare Decideo : Avant toute chose Caroline, pouvez-vous nous expliquer d'où vient cette passion pour les données et leur représentation ?

Rencontre avec Caroline Goulard, une Lady Data qui ira loin !

Caroline Goulard : Je viens du journalisme de données. Encore récemment les journalistes n'avaient pas beaucoup d'alternatives : soit je remplis mon article de chiffres et il devient indigeste, soit je n'en mets pas et le lecteur passe à côté de l'information que l'on cherche à faire passer. J'ai pris conscience que dans le paysage informationnel beaucoup de choses étaient en train de changer, du fait justement que les données prennent une place de plus en plus importante comme véhicule de l'information. Decideo : Comment vous positionnez vous par rapport au métier nouveau de "data scientist" ?

Copyright Dataveyes Decideo : Avez-vous trouvé un mot pour définir votre métier ? “Grâce au journalisme de données, les professionnels de l’information retrouvent un rôle de médiateur” L’exploitation des données serait-elle l’une des clés pour l’avenir du métier de journaliste?

“Grâce au journalisme de données, les professionnels de l’information retrouvent un rôle de médiateur”

Déchiffrer des données, les rendre compréhensibles en un coup d’œil… Est-ce ça le journalisme de demain? Quoi de plus parlant que des chiffres? Mais quoi de plus barbant également? En les mettant en scène, le journaliste pourrait retrouver le rôle de médiateur qu’il a peu à peu perdu avec l’arrivée du numérique. Entretien avec Caroline Goulard, dite "Lady Data", co-fondatrice de la start-up Dataveyes, installée à Paris et à Londres, spécialisée dans la création de visualisations interactives de données. Caroline Goulard, co-fondatrice de Dataveyes et "Lady Data" "Venant d’un background plutôt scientifique (bac scientifique, spé maths), j’ai toujours été assez choquée par le mauvais niveau en statistiques des journalistes français. " Horizons Médiatiques / Lucile Jeanniard : Quand est née votre start-up et sur quelle idée de base?

Le logo de Dataveyes Merci beaucoup à Caroline Goulard ! Like this: