background preloader

Textes

Facebook Twitter

Le menteur. Jean Cocteau En tant que conteuse, amoureuse des mots et de la fable, et sachant que le conte est « parole de vérité »,vous comprendrez pourquoi j’adore ce texte.

Le menteur

Je voudrais dire la vérité, j’aime la vérité, mais la vérité ne m’aime pas, voilà la vérité vraie, la vérité ne m’aime pas. Dès que je la dis, elle change de figure, se retourne contre moi et j’ai l’air de mentir et tout le monde me regarde de travers. Et pourtant je suis sain, je n’aime pas le mensonge, je le jure. Pervers narcissiques : enquête sur ces manipulateurs de l'amour- 15 mars 2012. Melody.

Pervers narcissiques : enquête sur ces manipulateurs de l'amour- 15 mars 2012

Belle comme Audrey Hepburn. Gaie, attentive aux autres. Elle s'est pendue à 28 ans. On l'a trouvée dans la cuisine de l'appartement où elle vivait avec un homme rencontré un an plus tôt. La conséquence d'une dépression, pour les parents. Toute relation toxique, bien sûr, ne conduit pas au suicide, mais le risque est là. Vampires affectifs Taper "perversion narcissique" sur Google, c'est pénétrer un monde parallèle et funèbre. Le mal n'est pas nouveau mais en recrudescence express, selon Dominique Barbier, criminologue et expert psychiatre avignonnais, ami de Boris Cyrulnik, qui écrit un livre (à paraître cette année chez Odile Jacob) pour expliquer en quoi notre époque est une véritable "fabrique de pervers". Relations toxiques La perversion narcissique consiste à employer des moyens retors - en l'occurrence vampiriser et anémier son partenaire - pour combler une faille infiniment béante et un vide intérieur.

Le corps utopique / Michel Foucault / Pas de deux / Norman McLaren. Qu’est-ce que l’acte de création ? par Gilles Deleuze » le peuple qui manque - a people is missing. Source: DELEUZE / CONFéRENCES Qu’est-ce que l’acte de création ?

Qu’est-ce que l’acte de création ? par Gilles Deleuze » le peuple qui manque - a people is missing

Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis – 17/05/1987 Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Et en poser à vous, et en poser à moi-même. Alors bien sûr, cela va mal chez vous, mais ça va très mal aussi chez moi [rires], et c’est pas seulement ça qu’on aurait à se dire- ou bien je pourrais poser la question autrement :“Qu’est-ce que c’est avoir une idée au cinéma ?

Si vous voulez, les idées, il faut les traiter comme des espèces de potentiels, les idées se sont des potentiels, mais des potentiels déjà engagés dans tel ou tel mode d’expression. Qu’est-ce qu’avoir une idée en quelque chose ? Donc, je reparle de, du fait que je fais de la philosophie, vous faites du cinéma. Car personne n’a besoin de la philosophie pour réfléchir.

Et puis, il n’y a pas lieu pour ce que je veux vous dire aujourd’hui, il n’y a pas lieu d’aller plus loin. Anti Oedipe et Mille Plateaux: 16/11/1971. DELEUZE / ANTI OEDIPE ET MILLE PLATEAUXCours Vincennes - 16/11/1971Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) Les codes, le capitalisme, les flux, décodage des flux, capitalisme et schizophrénie, la psychanalyse, Spinoza Qu'est-ce qui passe sur le corps d'une société ?

Anti Oedipe et Mille Plateaux: 16/11/1971

C'est toujours des flux, et une personne c'est toujours une coupure de flux. Une personne, c'est toujours un point de départ pour une production de flux, un point d'arrivée pour une réception de flux, de flux de n'importe quelle sorte; ou bien une interception de plusieurs flux. Si une personne a des cheveux, ces cheveux peuvent traverser plusieurs étapes : la coiffure de la jeune fille n'est pas la même que celle de la femme mariée, n'est pas la même que celle de la veuve : il y a tout un code de la coiffure. Le système qui apparaît chez Saint Simon, A. La schizophrénie c'est le négatif de la formation capitaliste. Dans quel rapport ils sont l'un avec l'autre ? Le corps utopique / Michel Foucault / Pas de deux / Norman McLaren.