background preloader

Textes

Facebook Twitter

Le menteur. Jean Cocteau En tant que conteuse, amoureuse des mots et de la fable, et sachant que le conte est « parole de vérité »,vous comprendrez pourquoi j’adore ce texte.

Le menteur

Je voudrais dire la vérité, j’aime la vérité, mais la vérité ne m’aime pas, voilà la vérité vraie, la vérité ne m’aime pas. Dès que je la dis, elle change de figure, se retourne contre moi et j’ai l’air de mentir et tout le monde me regarde de travers. Et pourtant je suis sain, je n’aime pas le mensonge, je le jure. Le mensonge attire toujours des ennuis épouvantables, et on se prend les pieds dedans, et on trébuche, et on tombe, et tout le monde se moque de vous. C’est si facile de dire la vérité, c’est un luxe pour les paresseux. Je mens pour les petites choses et je mens pour les grandes, et s’il m’arrive une fois, par hasard, de dire la vérité ; eh bien, par surprise elle se recroqueville, elle se ratatine, elle grimace et devient mensonge.

Pervers narcissiques : enquête sur ces manipulateurs de l'amour- 15 mars 2012. Melody.

Pervers narcissiques : enquête sur ces manipulateurs de l'amour- 15 mars 2012

Belle comme Audrey Hepburn. Gaie, attentive aux autres. Elle s'est pendue à 28 ans. On l'a trouvée dans la cuisine de l'appartement où elle vivait avec un homme rencontré un an plus tôt. La conséquence d'une dépression, pour les parents. Le corps utopique / Michel Foucault / Pas de deux / Norman McLaren. Ce lieu que Proust, doucement, anxieusement, vient occuper de nouveau à chacun de ses réveils, à ce lieu-là, dès que j’ai les yeux ouverts, je ne peux plus échapper.

Le corps utopique / Michel Foucault / Pas de deux / Norman McLaren

Non pas que je sois par lui cloué sur place – puisque après tout je peux non seulement bouger et remuer, mais je peux le « bouger », le remuer, le changer de place -, seulement voilà : je ne peux pas me déplacer sans lui ; je ne peux pas le laisser là où il est pour m’en aller, moi, ailleurs. Je peux bien aller au bout du monde, je peux bien me tapir, le matin, sous mes couvertures, me faire aussi petit que je pourrais, je peux bien me laisser fondre au soleil sur la plage, il sera toujours là où je suis. il est ici irréparablement, jamais ailleurs.

Mon corps, c’est le contraire d’une utopie, ce qui n’est jamais sous un autre ciel, il est le lieu absolu, le petit fragment d’espace avec lequel, au sens strict, je fais corps. Mon corps, topie impitoyable. Norman McLaren / Pas de deux / 1968. Qu’est-ce que l’acte de création ? par Gilles Deleuze » le peuple qui manque - a people is missing. Source: DELEUZE / CONFéRENCES Qu’est-ce que l’acte de création ?

Qu’est-ce que l’acte de création ? par Gilles Deleuze » le peuple qui manque - a people is missing

Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis – 17/05/1987. Anti Oedipe et Mille Plateaux: 16/11/1971. DELEUZE / ANTI OEDIPE ET MILLE PLATEAUXCours Vincennes - 16/11/1971Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) Les codes, le capitalisme, les flux, décodage des flux, capitalisme et schizophrénie, la psychanalyse, Spinoza Qu'est-ce qui passe sur le corps d'une société ?

Anti Oedipe et Mille Plateaux: 16/11/1971

C'est toujours des flux, et une personne c'est toujours une coupure de flux. Une personne, c'est toujours un point de départ pour une production de flux, un point d'arrivée pour une réception de flux, de flux de n'importe quelle sorte; ou bien une interception de plusieurs flux. Si une personne a des cheveux, ces cheveux peuvent traverser plusieurs étapes : la coiffure de la jeune fille n'est pas la même que celle de la femme mariée, n'est pas la même que celle de la veuve : il y a tout un code de la coiffure. Le système qui apparaît chez Saint Simon, A. La schizophrénie c'est le négatif de la formation capitaliste. Dans quel rapport ils sont l'un avec l'autre ? Le corps utopique / Michel Foucault / Pas de deux / Norman McLaren.