background preloader

La culture en prison

Facebook Twitter

Ma journée à la prison des Baumettes (Lepoint.fr) - LieuxFictifs. LDH49 - La section de Maine-et-Loire de la Ligue des droits de l'Homme vous informe de ses actions. Nous qui habitons vos ruines // INTERSTICES. Prison et réinsertion. 09 mars 2021 Mercredi 17 février, Laurent Ridel a été nommé directeur de l’administration pénitentiaire en conseil des ministres.

Prison et réinsertion

Il a pris ses fonctions le 8 mars. 18 février 2021 Le 16 février, au centre pénitentiaire de Réau (77), Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Stéphane Bredin, directeur de l’administration pénitentiaire et Philippe Wahl, président-directeur général de La Poste ont dévoilé un collector de 4 timbres-poste dédié aux personnels pénitentiaires. 19 janvier 2021 Visite au château : exemple d'action collective En lien avec leur réseau partenarial, les services pénitentiaires d'insertion et de probation pilotent une programmation d'activités, en et hors détention : visites, arts plastiques, musique, atelier d'écriture, théâtre… Apprentissage, découverte et sens du collectif sont tant de facteurs qui ... 06 janvier 2021 28 décembre 2020 Diffusée sur LCP, l’émission s'adresse aux personnes détenues et au grand public voulant en savoir plus sur la prison. 22 décembre 2020. Diogène Consultants. Les braves gens s’ingénient à nous faire croire que, pour écrire, soit disant qu’il faudrait et qu’il suffirait d’adorer parler de soi, et de s’exposer sur la feuille blanche comme la pâte à tartiner au chocolat et à la noisette se répand sur l’albâtre immaculé de la tranche de pain de mie format américain.

Diogène Consultants

Mais non. Et d’une : quand ça sort, c’est que ça pousse. Et que ça plaise ou non. Et l’écriture obéit moins à une fantaisie qu’à une urgence. Et de deux : quand ça sort, ça éclabousse, avec des mots qui viennent et qui ne font peut-être pas plaisir à l’Académie et à maître Capello, parce qu’il faut bien péter les reins à la langue de la communication pour lui substituer une parole de la singularité. Pierre Joxe : "Les jeunes délinquants ont besoin de protection" Hier, l’ancien ministre Pierre Joxe, reconverti dans la défense des enfants, donnait une conférence à Nîmes.

Pierre Joxe : "Les jeunes délinquants ont besoin de protection"

Rencontre. Dans votre dernier ouvrage “Pas de quartiers !...” (1), vous accusez le gouvernement Sarkozy d’avoir démoli la justice des mineurs. Selon vous, elle a perdu son âme et sa spécificité de 1945... Dans quel sens ? Ce n’est pas une impression, mais un constat : depuis 2002, on a vu tout un tas de lois écorner et démolir les règles de cette ordonnance qui consiste à considérer un droit spécial pour les mineurs. Pourquoi, selon vous, le président Sarkozy a-t-il voulu revoir cette justice-là ? C’est une question plus philosophique que politique. Vous dites que 80 % des enfants qui passent devant la justice des mineurs ne réitèrent jamais, ce qui tendrait néanmoins à prouver son efficacité ? Oui, c’est assez efficace mais on peut faire mieux, comme au Québec par exemple qui atteint le niveau de 90 %, avec des moyens en personnels spécialisés. Parce que c’est univers fermé. Quels droits pour les enfants délinquants ? Je suis bénévole dans le milieu carcéral au Genepi.

Il y a un peu plus d’un an de cela, mon copain me disait « Hé, j’ai trouvé une asso trop cool, je vais donner des cours en prison ».

Je suis bénévole dans le milieu carcéral au Genepi

J’ai trouvé l’idée chouette… et puis j’ai oublié, et lui n’y a finalement jamais mis les pieds. Quelques mois plus tard, j’ai eu envie de le faire. C’est comme ça que j’ai retrouvé le nom de cette fameuse association : le Genepi. J’ai envoyé un mail au groupe local, et on m’a dit qu’il y avait une réunion d’information pas loin de ma fac. J’y ai retrouvé des anciennes qui ont parlé un peu de leur expérience. À lire aussi : J’ai créé Suzi Handicap Animal, une association pour animaux handicapés Qu’est-ce que c’est exactement, le Genepi ? C’est le Groupement Étudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées ; il a été fondé en 1976 à l’initiative de Lionel Stoléru, alors conseiller technique de Valery Giscard d’Estaing. Depuis, l’association a beaucoup évolué. Quelles sont les actions du Genepi ?

L’action en détention La formation des bénévoles.