background preloader

Cartographie subjective

Facebook Twitter

Subjectivité cartographiée (Strabic) Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Cartographier les interstices de la ville. Parcourir la ville, la saisir en mouvement, et la restituer ensuite à travers une carte.

Cartographier les interstices de la ville

Telle est la démarche de Mathias Poisson. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers), parallèlement à son travail de scénographe et interprète pour le théâtre et la danse, Mathias Poisson déploie un intérêt particulier pour la promenade et l’expérience subjective des lieux à travers plusieurs supports tels la carte, la visite guidée ou la performance. Mathias Poisson, Quartier de peines, Marseille, 2003. Ses dessins, que l’on pourrait croire échappés d’une bande dessinée, n’ont rien de banal. Objets insolites, ils renversent l’idée habituelle que l’on se fait d’une carte et éveillent notre curiosité. Mathias Poisson, Entre les dalles, cartographie du quartier Colombier à Rennes, 2009.

Le centre de la ville de Rennes est partagé par la Vilaine. Départ. Se faufiler entre les interstices. La carte est avant tout un outil de reconstruction du réel. Arrivée. « Géographie subjective » : conception collaborative de cartes collectives. D’aucuns diront que l’expression “carte subjective” relève du pléonasme.

« Géographie subjective » : conception collaborative de cartes collectives

Oui ! Mais les cartes actuelles de nos villes prétendent néanmoins atteindre une forme d’objectivité et c’est en réaction à ce statut de vérité officielle et scientifique que Catherine Jourdan crée avec des habitants des cartes subjectives. Philosophe de formation, Catherine Jourdan est aujourd’hui artiste et psychologue. Son travail questionne l’espace urbain et en particulier l’espace public. Géographie subjective réunit, sous un même nom et un même questionnement, divers projets de cartes subjectives réalisées avec des habitants. "Une carte subjective est une carte réalisée par un habitant ou un groupe d’habitants avec l’aide d’une équipe de géographes du dimanche ou autres artistes. Pourquoi ? Être cartographe public de la subjectivité collective "Cartographe public" : un engagement Si l’écriture et la lecture ont cessé d’être l’apanage d’une élite, la cartographie l’est encore relativement. Comment ? Et ensuite ? Cartographies spontanées « Emmanuelle Jacques.

Nigel Peake, "Maps" (Analogue Books) Nigel Peake est irlandais.

Nigel Peake, "Maps" (Analogue Books)

Il vit et travaille à Edeinburgh où il enseigne le design à la School of Architecture. Ses illustrations font régulièrement l'objet de publications sous forme de prints et ont déjà été vues sur des pochettes de disque (chez Ninja Tunes) ou encore sur une gamme d'objets produits pour Habitat.Architecte de formation, on ne s'étonnera donc pas de découvrir que ses principaux travaux ont pour thème l'urbanisme, la cartographie et les bâtiments de toutes sortes (maison, immeubles, château d'eau, grange, etc).

Le livre "Maps" qui vient de sortir chez Analogue Books (excellente maison d'édition dont je vous conseille fortement de feuilleter le catalogue) a donc pour thème principal, comme son nom l'indique, les cartes. Des cartes subjectives en quelque sorte puisque N. Peake les dessine sans relevé topographique ni vue aérienne. De ces cartes, comme des constructions diverses que N. Cartographier les interstices de la ville.