background preloader

Marketing/pub/internet

Facebook Twitter

Les indicateurs d'audience. Les indicateurs d’audience publicitaire. Les autres facteurs d’efficacité publicitaire (cognatifs et affectifs) D’autres indicateurs de mémorisation que le Bêta de Morgensztern peuvent être analysés pour mesurer l’efficacité d’une campagne.

Les autres facteurs d’efficacité publicitaire (cognatifs et affectifs)

On peut chercher à mesurer l’impact des campagnes sur la marque à travers les évolutions du taux de notoriété assistée ou spontanée (plus rare) et à travers la mesure de l’attribution, c’est dire la capacité des individus exposés à associer l’annonceur au message. Bien sur, la mesure doit se faire en évitant les biais dus à la présence de messages du même annonceur sur d’autres médias. Un effet de mémorisation ne suffit pas à caractériser l’efficacité d’une campagne, d’autres éléments sont à prendre en compte dans le domaine cognitif et affectif. Notamment lorsqu’il s’agit de mesure l’efficacité de campagnes précises et non celui du média en général. On retrouve ici les indicateurs classiques utilisés dans les tests publicitaires, ce que les anglo-saxons désignent généralement sous le terme de "brand metrics".

Evolution et enjeux de la mesure de l’efficacité publicitaire Internet. La mesure d’efficacité publicitaire répond à deux types d’objectifs.

Evolution et enjeux de la mesure de l’efficacité publicitaire Internet

Comme pour les autres médias, la mesure de l’efficacité publicitaire des campagnes Internet est une question essentielle. Elle répond à deux types d’objectifs. Le premier objectif est de valider sur un plan général le potentiel d’Internet en tant que média publicitaire efficace. Dans ce cadre, les principales études sont le fait d’organismes professionnels, notamment l’IAB, ou de quelques grands acteurs du secteur (agences médias, régies).Ces études ont été et sont encore particulièrement importantes pour légitimer auprès des annonceurs un média encore jeune et en permanente évolution dans les formes et formats de campagnes proposés.

Chiffres-clés - publicite : marché (France) Le montants des investissements publicitaires en ligne a atteint 3,216 milliards d'euros net, fin 2015, selon le Syndicat des régies de l'Internet (SRI).

Chiffres-clés - publicite : marché (France)

Ce sont au total 1,651 milliard d'euros net qui ont été investis au premier semestre 2016, selon l'Observatoire de l'ePub. Les estimations de l'Udecam, du SRI, de PWC et de l'Irep laissent même croire que le digital pourrait détrôner la TV dans les budgets des annonceurs cette année. C'est en tout cas ce qui s'est passé au premier trimestre avec 30% de part de marché pour le digital et 29,7% pour la TV.

Dans le détail, le marché reste plus hétérogène que jamais, avec d'un côté des segments dynamiques tels que le search et le display. Le search (liens sponsorisés/SEM), reste, avec 929 millions d'euros investis, le numéro 1 dans le mix digital et compte pour 56% du marché de la publicité online en France. Le droit de la publicité sur Internet. Il n’existe pas au niveau français de cadre légal spécifique à la publicité sur Internet. Le droit s’appliquant est donc celui de la publicité en général. Il ne s’agit pas ici de réaliser un travail d’analyse juridique de la publicité sur Internet, mais simplement de formuler un bref rappel du cadre légal général et d’évoquer les questions pouvant se poser dans le cadre d’une campagne de publicité en ligne.

Le lecteur souhaitant approfondir la question peut se reporter vers un ouvrage juridique spécifique. La loi Sapin La loi sapin du 29 janvier 1993, avait pour but lors de sa création d’assainir les relations entre les annonceurs et les différents prestataires (agences, centrales, régies...). Les règles juridiques de la publicité interactive. Le Conseil d’Administration de l’ARPP vient d’adopter la 3ème actualisation de sa Recommandation Communication Publicitaire Digitale Cette 4ème version propose un enrichissement de la grille de lecture associée à la Recommandation de l’ARPP, destiné à permettre une meilleure perception des formats et techniques relevant de la communication publicitaire digitale.

Les règles juridiques de la publicité interactive

Cette Recommandation, initialement intitulée : Internet, support publicitaire, fût adoptée une première fois en 2000. Étude Marché de l'e-publicité. Publicité en ligne : des avantages indéniables pour le consommateur. Le marketing direct sur Internet. Marie-Odile Duflo - Ipsos ASI. 21.11.2012 - Etude ARPP/IREP/IPSOS : La Publicité et les Français. Partager L’ARPP et l’IREP ont initié, avec IPSOS, une démarche de compréhension des attentes sociétales des Français, consistant à disposer, au-delà des discours convenus, d’éléments de cadrage sur le rôle que joue, pour eux, la publicité.

21.11.2012 - Etude ARPP/IREP/IPSOS : La Publicité et les Français

La régulation professionnelle concertée reposant sur un équilibre entre la liberté d’expression des publicitaires et le respect des consommateurs, l’ARPP a souhaité préciser à quel moment une publicité va déranger, en vue d’enrichir la réflexion quotidienne de ses équipes dans leurs conseils et avis et de nourrir celle des Instances Associées : CEP, CPP et JDP. Le commerce électronique - Internet dans le monde - Dossiers. Nouveau nom de domaine de l’Union européenne, Bruxelles, 2005. © Union européenne Agrandir l'image Selon la définition de l'OCDE, le commerce électronique ou e-commerce en anglais, est "la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d'un réseau électronique".

Le commerce électronique - Internet dans le monde - Dossiers

On distingue : - l'échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (acronyme anglais de Business to Business) ; - le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (Business to Consumer). Il s'agit de sites web marchands, type télé-achat ; - le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (Consumer to Consumer). L’Union européenne a adopté, par la directive n° 2002/58/ du 12 juillet 2002, l’approche opt-in qui pose le principe du consentement préalable. La législation sur le commerce électronique Conseil de l'Europe La CNUDCI a ensuite adopté deux textes types : Union européenne France.