background preloader

BLK - Recherches Développement

Facebook Twitter

L'école autrement - Une méthode Freinet. Sitecoles 7046 1 cycle2 socle commun et programmeSC. Les enfants et les écrans : comment les apprivoiser pour en faire bon usage ? Les écrans, une définition ?

Les enfants et les écrans : comment les apprivoiser pour en faire bon usage ?

Sous le terme d’écran, on retrouve des éléments très différents, à la fois dans leurs usages et leurs objectifs (télé, ordinateurs, cinéma, tablette, jeux vidéos…). La télé est d’une utilisation relativement passive. Internet peut être plus interactif : il sert à communiquer, apprendre, partager. Les jeux vidéos sont très différents les uns des autres malgré une appellation commune : à quel type de jeux l’enfant joue-t-il : des jeux de rôle, des jeux en réseau, des jeux de combat, des jeux de tir, de stratégie, des jeux à plusieurs… (Minecraft n’a pas les mêmes objectifs que Call of Duty…) ? Prendre en compte l’âge de enfants Jusqu’à ce que les enfants aient 8 ans (voire plus tard, jusqu’à 10 ans), presque aucun jeu ni aucune émission télé ne peut rivaliser avec un partie de 7 famille ou un jeu de société adapté à leur âge.

Avez-vous envie de jouer avec eux ? Des points d’appui pour bien gérer les écrans en famille Informons-nous sur les effets des écrans Sources : Badges et gamification au service de l'engagement apprenant. Figure emblématique de la gamification, les badges de niveaux sont déjà bien en place dans la plupart des jeux vidéo.

Badges et gamification au service de l'engagement apprenant

On retrouve aussi ces véritables clés de la motivation dans certaines applications de mobile learning comme Duolinguo. Les badges sont également entrés dans la formation en entreprise : dans sa plateforme LMS, 360Learning offre aux formateurs la possibilité d’ajouter des badges de compétences dans les parcours apprenants ; ils ont toute liberté de choisir parmi des badges de niveau variable et de les associer à la bonne fin de n’importe quels modules. Une fois les modules réussis, les badges de compétences viennent s’afficher sur l’interface des apprenants, en manière de validation de leurs compétences. Gratifiant les apprenants pour les efforts accomplis, les badges sont un puissant outil de reconnaissance et de valorisation des apprentissages. Ils permettent à l'apprenant de visualiser ses compétences, et de les communiquer à des tiers.

Plateformes numériques - 3-6ans

BLK_ressources. Veille_juridique. BLK_Diffusion. BLK - Livre. BLK Thèmes. Veille_appli_thèmes. Les Minijusticiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Minijusticiers

Les Minijusticiers est une bande dessinée (destinée aux 3-10 ans) créée par Zep (en tant que dessinateur) et Hélène Bruller (en tant que scénariste). La première parution date du [1]. La collection recense 43 albums en date de l'année 2015. L'histoire met en scène une variété d'animaux anthropomorphes, apparemment âgés d'une dizaine d'années, exposant un défaut spécifique. Chaque personnage possède son propre défaut, et complexe lié à celui-ci, dont habituellement les autres personnages de la série se moquent. Habituellement, un nom est donné à chaque personnage commençant par le terme « super... ». Adaptation en série animée[modifier | modifier le code] Chaque épisode dure environ 5 à 7 minutes et se termine généralement par un petit conseil lié au complexe précédemment exposé. Liste des personnages[modifier | modifier le code] Les Défauts[modifier | modifier le code] Ceux qui n'ont pas de défauts[modifier | modifier le code]