background preloader

Les congés payés

Facebook Twitter

Congés payés anticipation : Le salarié peut-il prendre ses congés payés par anticipation ? – Editions Tissot. Jurisprudence -Arrêt maladie pendant les congés payés : le report des congés est possible. En cas d’arrêt de travail pour maladie survenu pendant son congé annuel payé, le travailleur a le droit de récupérer ultérieurement la période de congé d’une durée équivalente à celle de sa maladie.

Jurisprudence -Arrêt maladie pendant les congés payés : le report des congés est possible

C’est ce que vient de préciser la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt du 21 juin 2012 (affaire C-78/11). Maladie pendant vos congés : que faire. Maladie avant le début des congés : le report est possible Si vous tombez malade avant votre départ en vacances et êtes toujours en arrêt de travail le jour où vous auriez dû partir, vous bénéficiez, en principe, d’un report de vos congés, que l’entreprise ferme ou pas durant cette période.

Maladie pendant vos congés : que faire

En effet, votre employeur ne peut ni vous forcer à poser des jours de vacances pendant votre arrêt de travail, ni déduire de vos congés payés vos jours d’absence couverts pas l’arrêt maladie. Deux situations peuvent se présenter. L’arrêt maladie prend fin avant la fin des congés Vous êtes, comme prévu, en vacances jusqu’à la date de retour initialement fixée et conservez les droits à congé que vous n’avez pas pu exercer du fait de votre maladie. Le salarié peut demander le report de ses congés, "lorsqu’il a été empêché de les prendre en raison d’absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle", comme le précise la Cour de cassation (arrêt du 24 février 2009). Arrêt maladie pendant les congés payés : reporter les jours. Congés payés : cas de report reconnus aujourd’hui La période de prise des congés payés (CP) est fixée par les conventions collectives ou par un accord collectif.

Arrêt maladie pendant les congés payés : reporter les jours

Cette période comprend obligatoirement une période principale qui court du 1er mai au 31 octobre, les salariés devant solder leurs congés avant le 30 avril de l’année suivante. En l’absence de dispositions conventionnelles, cette période est fixée par l’employeur. Les congés payés qui ne sont pas pris avant le 30 avril sont, en principe, perdus. L’indemnité de congés payés : mode de calcul et assiette. Qu’elle soit versée en cours d’exécution du contrat ou à sa rupture, l’indemnité de congé payés obéit à des règles spécifiques, concernant son mode de calcul son assiette. 1.

L’indemnité de congés payés : mode de calcul et assiette

Mode de calcul de l’indemnité de congés payés Selon l’article L3141-22 du Code du travail : - " I. -Le congé annuel prévu par l'article L3141-3 ouvre droit à une indemnité égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence. Pour la détermination de la rémunération brute totale, il est tenu compte : 1° De l'indemnité de congé de l'année précédente ; 2° Des indemnités afférentes à la contrepartie obligatoire en repos prévues à l'article L3121-11 ; 3° Des périodes assimilées à un temps de travail par les articles L3141-4 et L3141-5 qui sont considérées comme ayant donné lieu à rémunération en fonction de l'horaire de travail de l'établissement.

II. Cette rémunération, sous réserve du respect des dispositions légales, est calculée en fonction : 2. 2.1.1. 2.1.2. A. Congés payés : comment sont-ils acquis et quand doivent-ils être pris. Congés payés : modalités d’acquisition Congés payés : la période de référence La période de référence correspond au temps pendant lequel le salarié acquiert des droits à congés payés.

Congés payés : comment sont-ils acquis et quand doivent-ils être pris

Pour le secteur du BTP, cette période s’étend du 1er avril au 31 mars de l’année suivante, soit actuellement du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. Elle ne doit pas être confondue avec la période de prise des congés payés (qui peut être fixée par accord d’entreprise) qui démarre au plus tard le 1er mai. Payer les congés payés - Fiche pratique.

Payer les congés payés : l’indemnité habituelle de congésLorsqu’un salarié décide de prendre ses droits aux congés payés afin de partir en vacances, il continue à percevoir sa rémunération.

Payer les congés payés - Fiche pratique

Pour lui, pas de changement notable. Congés payés : le point sur les jours ouvrables et les jours ouvrés. Distinguer les jours ouvrables des jours ouvrés Pour commencer, il faut bien saisir la différence entre un jour ouvrable et un jour ouvré.

Congés payés : le point sur les jours ouvrables et les jours ouvrés

Les jours ouvrables sont constitués de tous les jours de la semaine sauf : le jour de repos hebdomadaire (habituellement le dimanche) ; les jours fériés légaux qui sont en général chômés dans votre entreprise (1er janvier, 1er mai, 8 mai, etc.). Congés pour événements familiaux ou personnels dans le secteur privé. En cas de décès d'un enfant, le salarié a droit a un congé de 5 jours ouvrables ou d'une durée plus élevée si elle est prévue par convention ou accord collectif d'entreprise.

Congés pour événements familiaux ou personnels dans le secteur privé

Congés payés. Le nombre de jours de congés payés acquis dépend du nombre de jours de travail effectués par le salarié dans l'entreprise.

Congés payés

Que le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel, il acquiert 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. Cela correspond à 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année complète de travail.