background preloader

NETFLIX

Facebook Twitter

Netflix: un an après le lancement, quel bilan? Le 15 septembre 2014, Netflix se lançait en France.

Netflix: un an après le lancement, quel bilan?

On allait voir ce qu'on allait voir, la disruption du marché de la vidéo à la demande était en route. Un an plus tard, où en est la plateforme de vidéo par abonnement (SVOD)? Ce n'est sans doute pas le blitz promis par l'américain, mais pas non plus le flop auquel le ministère de la Culture voudrait croire en évoquant le chiffre de 250 000 abonnés. Selon une étude du cabinet de conseil français NPA, publiée mercredi 26 août, Netflix serait parti pour atteindre 900 000 abonnés en France à la fin de l'année, en ligne avec son "scénario optimiste" de l'année dernière. Cette nouvelle prévision tend à valider l'estimation du cabinet britannique Futuresource, qui chiffrait au mois de juillet à 750 000 le nombre d'abonnés hexagonaux.

Selon les données publiées par Netflix lui-même, le service compte 23 millions d'abonnés hors Etats-Unis. Montée en puissance de l'offre Netflix plus populaire que Canalplay sur Google et les réseaux sociaux. A Cannes, Netflix accusé de détruire «l'écosystème du cinéma en Europe» Pour Netflix, la réglementation européenne affaiblit le cinéma. Le directeur des programmes du géant américain de la vidéo à la demande (VOD) Netflix, Ted Sarandos, a jugé vendredi 15 mai à Cannes, que la réglementation européenne ne protège pas le cinéma et au contraire l’affaiblit.

Pour Netflix, la réglementation européenne affaiblit le cinéma

Ted Sarandos, qui est en charge des contenus de la plateforme internet, a pointé du doigt les règles françaises comme le délai de 36 mois imposé pour que Netflix puisse proposer un film après sa sortie. « Cela ne protège pas le cinéma », en fait ça le rend plus faible, a affirmé Ted Sarandos lors d’une conférence organisée dans le cadre du Festival de Cannes. « La chronologie des médias, en France, favorise le piratage. Devoir attendre trois ans pour que les gens puissent voir un film comme il le souhaite encourage cette pratique », a-t-il ajouté. La chronologie des médias est la règle qui impose un délai de 36 mois aux services de vidéo à la demande par abonnement avant d’intégrer un long-métrage à leur catalogue. . « Offrir le choix aux consommateurs » Netflix sera-t-il hégémonique en France en 2018 ? Trois mois après le débarquement très médiatique de Netflix, c'est l'heure des premiers bilans ... et des premières projections fondées sur des offres désormais connues, testées.

Netflix sera-t-il hégémonique en France en 2018 ?

Selon le cabinet NPA Conseil, qui a présenté ce jeudi ses tendances 2020, l'arrivée du site américain le 15 septembre a bien dopé le marché français de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) qui devait atteindre 35 millions d'euros cette année, en hausse de 25%. Après l'engouement initial, favorisé par une grande campagne publicitaire et un mois d'abonnement gratuit pour tout utilisateur voulant tester le service où en est-on ? L'Américain ne communique aucun chiffre. Objectif officiel de 8 millions dans 5 à 10 ans Sans se prononcer, Philippe Bailly de NPA Conseil relève que Netflix va bénéficier de sa présence désormais sur plusieurs Box (Orange, Bouygues Telecom, la Box Android de SFR).

Un Netflix à la française pour riposter ? Léger avantage à CanalPlay en termes de catalogue. Netflix : 250 000 abonnés en France. En France, le rythme de croisière de Netflix ressemble à celui d'un train de sénateur.

Netflix : 250 000 abonnés en France

Lancé le 15 septembre dernier, le service de vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) a depuis recruté « entre 200 000 et 250 000 » téléspectateurs, d'après une estimation de Digital TV Research. Netflix n'ayant pas annoncé d'objectif, il est difficile de dire si ce résultat est bon ou mauvais, mais on sent que l'entreprise américaine (qui compte plus de 17 millions d'abonnés dans le monde) espérait plus, surtout après avoir franchi rapidement le cap des 100 000 clients en septembre — des abonnés gratuits, le premier mois étant offert.

Quand on se compare, on se console : trois ans après son lancement, CanalPlay se contente en effet de 500 000 abonnés (lire : Films et séries en streaming : Netflix ou Canalplay ?). J’ai testé Netflix : la révolution a un goût d’inachevé.