background preloader

Lucielouliamarine

Facebook Twitter

Lucie

Non, les statines ne sont pas efficaces ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Even (professeur de médecine, président de l'Institut Necker) L'histoire de la médecine est pavée d'erreurs, y compris l'histoire récente : il fallait coucher les nourrissons sur le ventre et il a fallu des centaines de morts pour les retourner ; la pilule a été classée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme cancérigène, on sait aujourd'hui qu'elle réduit de 15 % le nombre des cancers.

Non, les statines ne sont pas efficaces !

J'aurais apprécié que Philippe-Gabriel Steg (Le Monde du 21 février) ne critique mon livre qu'après l'avoir lu, et non sur la seule base d'un dossier de presse. Il y aurait beaucoup appris sur le cholestérol et peut-être sur l'origine de l'athérome. Il aurait constaté que ce livre, fondé sur huit cents publications analysées une à une, en particulier sur huit grandes études épidémiologiques, dix méta-analyses et quarante-six essais cliniques portant sur 230 000 patients, est la plus complète des enquêtes jamais réalisées sur le sujet. Quelques faits. Article - Les statines : de la moisissure aux médicaments. Les statines sont parmi les médicaments les plus vendus au monde.

Article - Les statines : de la moisissure aux médicaments

Leurs bénéfices pour la prévention des maladies cardio-vasculaires sont avérés. Tout est parti de la passion que vouait un jeune chercheur japonais aux... moisissures. Philip Rea Dans la paroi des artères, l’oxydation des particules LDL déclenche un processus inflammatoire qui est responsable de la formation des plaques d’athérome. © Images.com/Corbis/Alice Brickner L'auteur Philip Rea est professeur de biologie à l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie.

Compléments L' histoire débute en août 1968. Dès 1971, A. L'étude contemporaine des pathologies cardio-vasculaires a commencé en 1961, date de la publication des premiers résultats de l'étude dite de Framingham. Jusque-là, le rôle du cholestérol était tenu pour négligeable. Statines. Risque musculaire des statines En août 2001, la cérivastatine a été retirée du marché par les laboratoires BAYER suite à des cas de rhabdomyolyses sévères parfois fatales.

statines

Celles-ci ont été observées principalement aux USA entre 1999 et 2001 et sont survenues essentiellement en association avec le gemfibrozil et/ou aux dosages forts de cérivastine (>0,4 mg). L'Afssaps, en liaison avec l'Agence Européenne d'Evaluation (EMEA), a fait un point approfondi des connaissances sur le risque musculaire lié à l'utilisation des statines et communique aujourd'hui aux prescripteurs français de nouvelles recommandations pour leur bon usage. Quand et pourquoi prescrire une statine ? Comment la déstruction des muscles est-elle engendrée par les statines ? Statine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statine

Les statines (ou inhibiteurs de la HMG-CoA réductase) forment une classe d'hypolipidémiants, utilisés comme médicaments pour baisser la cholestérolémie de personnes qui risquent une maladie cardiovasculaire à cause de leur hypercholestérolémie. Membres[modifier | modifier le code] c6090fc66b0777de27e12faf285d4be4. Exemple de statines atorvastastin.

MOTD Atorvastatin. Hydrogen Bonding in Drug-Receptor Interactions Hydrogen bonds have directionality in that the donor and acceptor groups must be oriented appropriately with respect to each other for a hydrogen bond to form.

MOTD Atorvastatin

Important hydrogen bond donor groups in biological molecules include the –OH groups of proteins and carbohydrates. Important hydrogen bond acceptor groups are any N or O atom with a lone pair such the oxygen atom of a carbonyl group (proteins, nucleic acids) and the oxygen atom of a hydroxyl group (proteins and carbohydrates). With directionality comes the potential for hydrogen bonds to organize molecules at many levels ranging from the specific folding of biological molecules to the specific binding and recognition between a pharmaceutical and its receptor. The drug atorvastatin (Lipitor) is used to treat high cholesterol. Google Image Result for. Atorvastatin-3D-balls. Cholestérol : que reproche-t-on vraiment aux statines. Je m'abonne pour 1,75€/mois.

Cholestérol : que reproche-t-on vraiment aux statines

2144003. Les Statines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Statines

Les statines (ou inhibiteurs de la HMG-CoA réductase) forment une classe d'hypolipidémiants, utilisés comme médicaments pour baisser la cholestérolémie de personnes qui risquent une maladie cardiovasculaire à cause de leur hypercholestérolémie. Membres[modifier | modifier le code] Les statines comprennent : Statine retirée du marché : la cérivastatine (1998), retirée du marché en 2001 à cause de ses effets secondaires graves (nombre élevé de cas de rhabdomyolyse avec insuffisance rénale aiguë et décès), en particulier en association avec des fibrates. Utilisation[modifier | modifier le code] Ces molécules sont efficaces dans la diminution du taux de cholestérol dans le sang, en particulier le taux de LDL-cholestérol. Statines et cholestérol : la longue marche vers la vérité. En septembre 2012, les Dr Philippe Even et Bernard Debré s’en prenaient dans un livre retentissant à la prescription de médicaments inutiles – au premier rang desquelles les statines. (1) Aujourd'hui le Pr Even s'attaque de front à ces médicaments et aux laboratoires qui les vendent, avec la parution du livre La vérité sur le cholestérol (Le Cherche Midi).

Statines et cholestérol : la longue marche vers la vérité

L'analyse des essais cliniques menés pour évaluer l'efficacité des statines le conduit à conclure que "d’une manière ou d’une autre, et souvent de plusieurs manières, chaque essai multiplie les pièges, les illusions, les non-dits, les chausse-trapes et pour tout dire les truquages ou les falsifications de la part de l’industrie. " Une prise de conscience dont a fait état un dossier spécial du Nouvel Observateur jeudi 14 février 2013, et qui, comme l'écrit Anne Crignon dans l'hebdomadaire, doit beaucoup aux travaux du Dr Michel de Lorgeril, un cardiologue français du CNRS (Grenoble).

Lire aussi Le cholestérol, un coupable sans preuves. Lipitor (atorvastatine) - Informations sur ce médicament. Nom générique.

Lipitor (atorvastatine) - Informations sur ce médicament

3e73791ab3_statine-atorvastatine_Panthro-wiki-cc-by-sa-30.