background preloader

Etude de science de gestion

Facebook Twitter

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation.

Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. Comment Carrefour s’empare de la RSE. Des objectifs RSE multiples Maintenir la diversité des produits pour une offre toujours plus large, à coût raisonnable.

Comment Carrefour s’empare de la RSE

Limiter l’empreinte carbone et baisser la facture énergétique. Construire un lien différent avec les clients. « Bien faire notre métier. » Tel est le nom du rapport d’engagement responsable que Carrefour Groupe vient de publier. Quelque 100 pages dans lesquelles sont détaillées ses diverses actions, qui tournent autour de trois axes principaux : la lutte contre le gaspillage (énergie, emballages, transports, déchets alimentaires), la protection de la diversité et l’accompagnement des partenaires.

Pour Georges Plassat, PDG de Carrefour, « agir pour le climat n’est pas une option, la mobilisation collective est urgente. Groupe > Actualités > 3ème grande collecte internationale des Banques Alimentaires : tour du monde en images. 10 millions de repas collectés dans 10 pays pour les Banques Alimentaires pour cette 3ème édition de la grande collecte Internationale coordonnée par la Fondation Carrefour, avec le soutien de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires et l’appui du Global FoodBanking Network .

Groupe > Actualités > 3ème grande collecte internationale des Banques Alimentaires : tour du monde en images

Nos engagements. Dans un climat social tendu, Carrefour va baisser ses prix. L’année 2011 a été difficile pour Carrefour avec une baisse de sa fréquentation et de ses ventes en hypermarché.

Dans un climat social tendu, Carrefour va baisser ses prix

Les dirigeants devraient publier, le 8 mars prochain, un recul de 15% à 20% du résultat opérationnel sur 2011. À ce contexte financier difficile s’ajoute le pessimisme ambiant des ménages. «Nous devons rassurer les Français qui sont inquiets sur leur pouvoir d’achat», affirme Noël Prioux, le directeur exécutif de Carrefour France, dans un entretien ce samedi au Parisien/Aujourd’hui en France. Et de reconnaître: «Par le passé, nous n’avons pas toujours été suffisamment agressifs sur les prix et les promotions n’étaient pas toujours très lisibles».

Pour rassurer le consommateur, Carrefour s’engage ainsi à réduire de 3% à 4% ses prix sur 500 produits de grande consommation et de marques nationales: yaourts, fromages, café, boissons, lessives, couches… Ces baisses ne devraient concerner que les hypermarchés du groupe. Edito. Le portail fournisseurs CarrefourNet est une réalité aujourd'hui, vous êtes plus de 100.000 par an à visiter notre site, vous permettant de bénéficier des informations contenues dans les centaines d'articles proposés ou encore d'accéder directement aux nombreux extranets disponibles.

Edito

Ce portail a pour objectif de faciliter vos collaborations avec le monde Carrefour, aussi bien en termes d'informations utiles, comme la Stratégie BtoB, les standards de codifications ou les spécifications EDI, que des liens vers vos solutions d'appel d'offre ou référentiel. Dans un objectif d'amélioration continue du portail, les informations sont régulièrement enrichies, et de nouvelles fonctionnalités mises en oeuvre. Le site est aujourd'hui en anglais, français et en espagnol. Carrefoursolidarite. CARREFOUR. À votre arrivée, en mai 2012, vous aviez annoncé un plan de redressement à trois ans, êtes-vous confiant aujourd’hui, à mi-parcours de ce plan ?

CARREFOUR

Oui, la dynamique est là, nos résultats pour l’année 2013 l’ont montré. Carrefour a retrouvé le chemin d’une croissance rentable. Nos ventes en France et à l’international continuent de croître, notre résultat opérationnel courant progresse. Et, dans le même temps, nous avons repris les investissements tout en renforçant la structure financière de l’entreprise. Autant d’éléments de satisfaction et des résultats dont les équipes, qui se sont mobilisées pour que notre Groupe retrouve sa solidité, peuvent être fières.

C’est ce qu’ont montré effectivement les résultats 2013… Le travail engagé commence à porter ses fruits. Quelle a été la clé pour retrouver cette dynamique ? Le recentrage vous a donné de nouveaux moyens, avez-vous commencé à les investir ? D’où l’intérêt de la création d’une société de centres commerciaux ?