background preloader

EPE

Facebook Twitter

Les touristes à la recherche d'authenticité, mais que veulent-ils au juste? - Réseau de veille en tourisme. La quête d’authenticité s’inscrit comme une tendance lourde dans la demande touristique car les voyageurs recherchent «une expérience à part, de celles qui font le monde si divers et vivant».

Les touristes à la recherche d'authenticité, mais que veulent-ils au juste? - Réseau de veille en tourisme

Québec n’est pas Venise, les Inuits se distinguent des Aborigènes d’Australie et la cabane à sucre n’a rien à voir avec la traditionnelle raclette dans un chalet suisse. Avec le mouvement du tourisme durable, l’authenticité occupe le devant de la scène, mais elle suscite aussi de multiples questions. Tout comme l’écotourisme, le concept d’expérience et le tourisme d’apprentissage, la notion d’authenticité laisse le champ libre à de multiples interprétations… selon le point de vue du touriste ou la récupération du terme par le voyagiste et le stratège du marketing. De la théorie… La croissance du marché du voyage d'aventure s'est accélérée à un rythme annuel de 65 pour cent depuis 2009, avec un marché évalué à 263 milliards de dollars. La croissance du marché du voyage d'aventure s'est accélérée à un rythme annuel de 65 pour cent depuis 2009, selon la nouvelle étude de l'Université George Washington (GW), réalisée en partenariat avec l'Adventure Travel Trade Association (ATTA, www.adventuretravel.biz).

La croissance du marché du voyage d'aventure s'est accélérée à un rythme annuel de 65 pour cent depuis 2009, avec un marché évalué à 263 milliards de dollars

Trois régions clés ressortent de cette étude : l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Ces régions représentent près de 70% des départs internationaux globaux, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). L'étude estime que la valeur du secteur du voyage d'aventure à l'étranger atteint 263 milliards de dollars US, hors billets d'avion.

Lorsque ce montant est combiné avec les 82 milliards de dollars estimés dépensés pour les équipements annexes, vêtements et accessoires, les touristes d'aventure ont dépensé plus de 345 milliards de dollars en 2012 pour les déplacements liés à l'aventure. Les touristes à la recherche d'authenticité, mais que veulent-ils au juste? - Réseau de veille en tourisme. Trois profils de touristes d’aventure - Réseau de veille en tourisme. Les touristes d’aventure sont prêts à débourser plus pour une expérience unique et authentique.

Trois profils de touristes d’aventure - Réseau de veille en tourisme

Selon une étude publiée en 2014 par l’Organisation mondiale du tourisme, ces voyageurs dépensent en moyenne 3000 dollars américains par personne pour un voyage de 8 jours. Il s’agit d’un segment en pleine croissance, souvent bénéfique à l’économie locale et sensible aux pratiques liées au tourisme durable. Rappelons que le tourisme d’aventure se définit comme un voyage qui inclut au moins deux des trois éléments suivants : une activité physique, un environnement naturel, une immersion culturelle.

Trois types d’aventuriers L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) publiait à l’été 2015 une étude de segmentation de ce marché. Concrètement, que faire avec ces segments? Pour illustrer la pertinence de l’exercice, l’ATTA a approché le centre de villégiature Northern Outdoors afin qu’il tire profit de cette segmentation. Le touche-à-tout. Global Network of Adventure Travel Tour Operators, Destinations, and Industry Partners.

» Tourisme d’aventure: de quoi parle-t-on au juste? Randonnée en montagne, descente de rivière, raid en motoneige, montgolfière, quad, équitation ou encore cyclotourisme, le tourisme d’aventure rassemble toute une variété d’activités qui ont parfois peu de choses en commun.

» Tourisme d’aventure: de quoi parle-t-on au juste?

Les touristes qui les pratiquent composent aussi une clientèle au profil plutôt hétérogène. Qu’est-ce qui les unit? Le plein air? Le goût du risque? 62% des Français jugent "risqués" les voyages d’aventure - L'Echo Touristique. D’après une étude menée pour Groupama Assistance et l’Argus de l’Assurance, l’attrait pour "l’aventure" serait en baisse au sein de la population française, hormis chez les jeunes générations.

62% des Français jugent "risqués" les voyages d’aventure - L'Echo Touristique

Les Français deviendraient-ils plus frileux qu’auparavant ? Selon un sondage de l'institut Think pour Groupama Assistance et l'Argus de l'Assurance, 47% des personnes interrogées confient avoir "beaucoup moins envie d’aventure" que par le passé, contre 12% se disant "de plus en plus" attirées par ce type de voyages et d’expériences. 35% des sondés indiquent quant à eux avoir "toujours autant" envie de partir à l’aventure. Sports extrêmes pour frissons garantis - L'Echo Touristique.

Sur terre, sur mer ou dans les airs, les accros de l'adrénaline multiplient prouesses et nouveaux moyens de se faire plaisir.

Sports extrêmes pour frissons garantis - L'Echo Touristique

Derrière eux, jeunes et moins jeunes suivent. Tour de chauffe... En montagne : descentes TGV Promeneurs s'abstenir ! Ce ne sont pas ici les douces endorphines que l'on vient chercher, mais la pure adrénaline. Chez Destination Poudreuse, Snotour, Vélorizons, Arcanson, Chlorophyl, Aventures et Cie, Cap Liberté... Sur la mer : on s'envole ! Pour se donner des sensations fortes sur l'eau, il y avait le surf et le Hobie Cat, catamaran léger ultrarapide et "chavireur".


  1. 21roses Mar 28 2016
    Moi aussi, bon courage pour ton EPE ! Tu es sur quel sujet ?