background preloader

AVOIR UN CORPS, Brigitte Giraud

Facebook Twitter

Entretien avec Brigitte Giraud, directrice de la collection « la forêt » (Stock) Il y a deux semaines, Franck d’Anne Savelli, récit publié début septembre aux éditions Stock dans la collection « la forêt », était chroniqué ici.

Entretien avec Brigitte Giraud, directrice de la collection « la forêt » (Stock)

Aujourd’hui, je vous propose de lire l’entretien que j’ai eu avec la directrice de cette collection, l’écrivain Brigitte Giraud (grand merci à elle). Pour compléter cet entretien, je reviendrai ensuite sur les deux titres publiés à ce jour dans sa collection (celui d’Anne Savelli et celui de Fabio Viscogliosi qui vient de recevoir la Bourse de découverte Prince Pierre de Monaco) ainsi que sur son dernier roman à elle, publié chez Stock en août 2009, Une année étrangère. Avoir un corps Lecture musicale d'après le roman de Brigitte Giraud (J'ai lu) - L'édition 2016 - Lire En Poche. Epreuves intimes dans le souffle de l'Histoire - L'édition 2016 - Lire En Poche. Deux périodes, l'aube du XX° siècle chez Agnès Desarthe, les années 70 chez Brigitte Giraud, pour deux romans qui mêlent chagrins invisibles et destins inaccomplis bousculés par les aléas de l'Histoire.

Epreuves intimes dans le souffle de l'Histoire - L'édition 2016 - Lire En Poche

Avec Ce cœur changeant, d'A. Desarthe, nous suivons Rose qui, à 20 ans, quitte le Danemark pour vivre à Paris, passe d'une fumerie clandestine d'opium à un appartement bourgeois, tombe dans la misère, fait le ménage dans un Cabaret, voit passer la guerre de 14 comme les années folles, et de hasards en coups du sort, cherche à savoir qui elle est, ce qu’elle désire et où elle va. Avec Nous serons des héros, Brigitte Giraud met en scène Olivio, un jeune garçon qui a fui la dictature de Salazar au Portugal pour s'installer à Lyon avec sa mère. Il y vivra avec l'ombre d'un père disparu, la haine d'un beau-père rapatrié d'Algérie, et le réconfort d'un ami immigré algérien, cherchant à démêler chez lui ce qui relève de l’histoire familiale de ce qui a été précipité par l’Histoire.

Brigitte Giraud - L'édition 2016 - Lire En Poche. © Francesca Mantovani - Stock Brigitte Giraud est née en Algérie et vit à Lyon.

Brigitte Giraud - L'édition 2016 - Lire En Poche

Elle a publié neuf livres aux éditions Stock dont L'amour est très surestimé, prix Goncourt de la nouvelle 2007, Une année étrangère (2009), Avoir un corps (2013), Nous serons des héros (2015). Retrouvez Brigitte Giraud sur le stand de Librairie Georgesle de 15h30 à 17h30le de 10h30 à 11h30, de 14h30 à 16h, de 18h30 à 19h. Portail des médiathèques de Bordeaux Métropole.

Pinterest