background preloader

Le racisme anti-noir au XXème siècle

Facebook Twitter

Racisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines[1],considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres[2]. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle[3]. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Étymologie[modifier | modifier le code] Idéologies, perception et pratique[modifier | modifier le code] Race et racisme[modifier | modifier le code] Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants. Aujourd'hui nous allons essayer de traiter d'un thème sérieux dans la publicité : le racisme.

Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants

Dans le passé, la publicité à caractère raciste était très présente et quasi acceptée carancrée dans les mœurs. Heureusement aujourd'hui les mentalités ont fait un bout de chemin pour se soulever contre ce phénomène, même dans la publicité. Malgré tout il reste des traces nauséabondes de sa présence. Des traces indélébiles, entretenues pas les clichés et stéréotypes sur telle ou telle couleur de peau ou religion. Et parce que le racisme prend plusieurs formes, on peut le voir dans de nombreuses publicités et pas que centenaires ...

Un peu d'histoire "Pourquoi ta maman ne te lave pas t'elle pas avec "Fairy Soap" "Ma peau est noir mais mon cœur est blanc" Le serveur typiquement noir - Beaucoup repris L'abolition de l'esclavagisme en France a eu lieu en 1794 mais ne fut mise en place qu'en 1848. "Le Savon Dirtoff me blanchit " "Avec Javel S.D.C pour blanchir un nègre, on ne perd pas son savon"

USA

L'apartheid en afrique du sud. Le racisme anti-noir chez les arabes: Mythe ou réalité ? - L’idée de cet article m’a été suggéré pour la première fois sur la page Facebook de Angazamag il y a quelques semaines.

Le racisme anti-noir chez les arabes: Mythe ou réalité ? -

Au départ, j’étais réticent à m’exprimer (et pour cause! Je n’ai jamais réellement vécu au milieu d’arabes, et donc j’estime ne pas être la personne la mieux à même d’en parler). Finalement, cet article publié il y a quelques jours sur Rue89 m’a définitivement poussé à réagir. Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien, il s’agit du témoignage d’un jeune couple (elle noire/malienne et lui arabe/marocain) qui n’ose pas annoncer à leurs familles respectives (et apparemment très conservatrices) leur relation, et par conséquent vivent en souffrance une liaison plus ou moins secrète. Au delà de l’aspect anecdotique de l’histoire, j’ai relevé une citation particulièrement révélatrices. « Les Arabes et les Noirs vivent ensemble dans les blocs, s’apprécient. Hum… Est-ce à dire qu’il n’existe pas de racisme entre les deux communautés ? Alors, que faire ?