background preloader

Education

Facebook Twitter

Veille et analyses

Lettre ouverte à la ministre de l’Éducation nationale. Paris, le 16 février 2015 Madame la Ministre, L’actualité nous oblige : il est plus que temps de renouer avec la promesse démocratique d’une École émancipatrice, qui réduise les inégalités sociales et culturelles au lieu de les aggraver. Dans cette perspective, il est urgent de réformer en profondeur le collège. Au moment où vous travaillez à traduire en termes concrets les engagements de la Loi de Refondation, nous tenons à affirmer quelques principes forts qui doivent selon nous guider une réforme ambitieuse du collège : La réforme doit permettre à tous les élèves de poursuivre les apprentissages commencés à l’école primaire et d’acquérir le socle commun en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives et coopératives, sur des programmes profondément transformés comprenant des travaux interdisciplinaires et sur une évaluation renouvelée.

Nos organisations sont prêtes à s’engager en faveur d’une réforme fondée sur ces principes. Inculture(s) 2 : L'éducation - Franck Lepage - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. Le système scolaire de Franck Lepage. EDUCATION : Définition de EDUCATION. ÉDUCATION, subst. fém. A. −[L'éducation envisagée comme formation] 1.Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p. méton., moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.La forte éducation puritaine par quoi mes parents avaient façonné mon enfance (Gide, Journal,1923, p. 776).L'éducation des enfants, la formation ou la direction de l'individu (Carrel, L'Homme,1935, p.

VII): 1. SYNT. . − P. ext. 2.P. méton. a)Action de former et d'enrichir l'esprit d'une personne.Éducation et culture.Synon. enseignement, instruction.Énorme diffusion de l'éducation. . − Éducation nationale (souvent avec une majuscule). 2. . − Éducation physique. C) Éducation de + subst.Développement donné à un sens, au corps ou à une faculté par un entraînement et des exercices appropriés. 3.P. ext. ♦ P. métaph 3. B. 4.

Sites internet

Quels repères pour un monde problématique. N 7915 9805. RR048 06. Critique de la problématologie - CR-MMProblematologie.pdf. Michel Meyer (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Meyer. Michel Meyer, né le , est un philosophe belge et professeur à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Mons. Sa réflexion porte principalement sur la rhétorique à laquelle il a largement contribué par l'introduction d'une approche de l'argumentation qu'il nomme la « problématologie ».

Il est économiste de formation, maître ès arts (Johns Hopkins, États-Unis), licencié et docteur en philosophie (1979). À travers son approche problématologique, Meyer s'est également intéressé aux problèmes posés par l'esthétique et, en particulier, la littérature. Ce ne sont pas seulement des philosophes qui cherchent un sens à notre vie, c'est aussi les astrophysiciens, les médecins, et bien d'autres personnes encore.

Dans le chapitre 1, Meyer se pose la question : « Qu’est-ce qu’un problème philosophique ? Le chapitre 4 est dédiqué à des méditations sur le ‘’logos’’. Conférences en ligne. La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Twitter Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire Supérieur et recherche International et partenariats Les outils Vous êtes ici : Accueil > Ressources par type > Conférences en ligne Conférences en ligne Diffusion EN DIRECT Consulter la page Conférences interactives Garder le pouvoir sur sa messagerie ESENESR - Conférence - 4 juillet 2018 - 52 min 53 sec Jean GRIMALDI D'ESDRA, docteur en droit, dirigeant de Formadi, une société de conseil en management Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention Lire le détail de "Garder le pouvoir sur sa messagerie...

" De la connaissance du droit à la prise de décision ESENESR - Conférence - 28 mars 2018 - 01 h 04 min 45 sec Jean-Pierre OBIN, inspecteur général de l'éducation nationale honoraire Lire le détail de "De la connaissance du droit à la prise de décision... " Améliorer l'enseignement des mathématiques.

Rapports et études

Etat-de-l-ecole. Philosophie de l'education. Egalite des chances. Pédagogie. Groupe Français d'Education Nouvelle. Qu'est-ce-que l'OCCE ? L'autoformation, fait social ?: aspects historiques et sociologiques. Critique et autoformation : quelques repères historiques. Je m’appuierai, en guise d’introduction, sur quelques éléments de sens commun à propos de nos représentations de la critique. Ce premier repérage nous permettra d’entrer plus avant dans le sujet de cet article : le statut de la critique dans les approches de l’autoformation. 1/ La critique s’inscrit dans un processus de déconstruction, en particulier quand pouvoirs et institutions se trouvent interrogés.

D’ailleurs le point de vue normatif associe à la critique -dans sa forme élémentaire du “ dire non ” à un état de fait- un imaginaire de la désobéissance, de la transgression, de la désorganisation, du dévoilement et de la perte. Ce faisant, la critique agite la crainte de l’inconnu, de l’incertitude, et laisse anticiper la possibilité d’une remise en question et d’une redistribution des pouvoirs. Bien sûr, cette dynamique déconstructive suscite légitimement des craintes. Du côté de l’évitement, les ruses ne manquent pas.

Cette distinction est heuristique pour le propos de cet article.

Méthodes

Galvani - Galvani.pdf. Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North. Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ».

Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie?

Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1. Blog-FR. PedagoPsy: La double contrainte de l'éducation post moderne.

L'ennui des élèves

Livres. "La Charte des universités populaires" - Ars-praeceptorum - Education et Culture pour tous. Secteur Luxeuil les Bains, Lure, Vesoul et Saint-sauveur 70. Jeudi 4 octobre 2012 4 04 / 10 / Oct / 2012 14:01 Sur la Ville, comme ailleurs, la citoyenneté recule face aux logiques de marchandisation pour régler toutes les relations humaines. De moins en moins d’habitants ont recours à l’action collective, à l’action associative, syndicale, politique pour surmonter les difficultés quotidiennes et construire un mieux vivre ensemble.

Les logiques d’enfermement dans le quartier, la communauté, la famille, le système D apparaissent plus efficaces pour « s’en sortir ». Le lien principal avec les autres se restreint à la télévision. Les conflits sont moins gérés par le débat citoyen, que par la violence et la capacité à payer son isolement, sa sécurité. Ces situations sont vécues comme un stress par de nombreux habitants qui veulent résister ou qui construisent à leur niveau en tant que consommateurs, que salariés ou chômeurs, que parents, enfants ou jeunes. En créant des espaces de discussion conviviaux (fraternels) et accessibles. In Share. Recettes - charteUPSDS.pdf. Processus de formation et apprentissage tout au long de la vie. 1Le concept d’« apprentissage tout au long de la vie » reste mal défini. Que nous apprenions durant toute la durée de notre vie apparaît comme une évidence.

De nos premiers pas, de nos premiers mots jusqu’à notre âge le plus ancien, nous faisons des expériences nouvelles, acquérons des savoirs nouveaux et de nouvelles compétences. Cette façon que nous avons d’apprendre, nous en sommes presque aussi inconscients que du fait de respirer. Assurément nous apprenons aussi à l’école, dans l’entreprise, à l’université, et dans les établissements de formation ; mais même dans ces lieux institués de formation et d’apprentissage, ce que nous apprenons de véritablement important n’a souvent rien à voir avec les programmes officiels. Nous expérimentons des situations, nous acquérons des habiletés, nous mettons à l’épreuve nos émotions et nos sentiments dans l’« école » la plus effective qui soit : l’« Université de la vie » (Field, 2000 : VII)

. « Formation » et « apprentissage »