background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Rapportfinalgouvernancedelaprotsoc. La démocratie représentative est-elle réellement démocratique. Origine de la démocratie représentative Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006).

La démocratie représentative est-elle réellement démocratique

Mais la représentation n’est pas forcément démocratique et la démocratie n’est pas forcément représentative. Comment ces deux concepts se sont-ils rencontrés d’un point de vue historique ? Atelier de pratique et de réflexion politique. Photo @leMonde Voilà longtemps que nous soutenons ici une éducation au politique par l’école.

Atelier de pratique et de réflexion politique

Plus qu’une simple “éducation à la citoyenneté”, il s’agit tout à la fois d’une sensibilisation à la chose publique et d’une éducation à la critique. Réflexivité individuelle et institution démocratique. Dénoncer la démocratie en tant que régime politique médiocre, qui abolit l’idéal d’excellence en interdisant l’expression de tout héroïsme, est comme l’a montré l’historien Zeev Sternhell un lieu commun de la pensée réactionnaire [1].

Réflexivité individuelle et institution démocratique

Certes, dans le contexte intellectuel contemporain, l’existence d’institutions démocratiques où les individus sont reconnus a priori comme relevant d’un même statut est un fait qui semble aller de soi. 069 074 Le Livre Damay Pourtois.

Les pathologies de la démocratie

Histoire de lindividualisme. De l’individualisme : enquête sur le retour de l’individu. Retour sur un ancien ouvrage d’Alain Laurent, à propos d’une notion caricaturée et pourtant si fondamentale, traitée de manière magistrale et salutaire.

De l’individualisme : enquête sur le retour de l’individu

Libertarisme de gauche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libertarisme de gauche

Philippe Van Parijs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Van Parijs

Philippe Van Parijs (né le ) est un philosophe et économiste belge. Il est actuellement professeur à l'université catholique de Louvain (chaire Hoover d'éthique économique et sociale), à la Katholieke Universiteit Leuven et à Oxford. La démocratie représentative est-elle réellement démocratique. Democratie representative.

Education aux médias

Lutte contre l'exclusion. Engagement de service civique. Formation Les organismes accueillant des volontaires en engagement de service civique doivent obligatoirement leur assurer une formation civique et citoyenne.

Engagement de service civique

Cette formation comprend de manière obligatoire une formation aux premiers secours. Elle comporte également des modules abordant des thématiques liés à la citoyenneté (par exemple, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme-femme, la démocratie, le développement durable). Le contenu et le déroulement de ces modules sont définis par l’organisme d’accueil, qui peut les organiser en interne ou faire appel à un organisme extérieur. D’autres types de formation non obligatoires peuvent être proposés par les organismes d’accueil en complément de la formation civique et citoyenne. Couverture sociale. Accueil - Service Civique.

Participation citoyenne

124; Le Premier Site de Pétitions sur Internet. Institutions. Europe. Les discriminations. Sites web. Recherches / actions. Bénévolat et compétences, résultats de l'expérimentation. Animafac a initié en 2009 le programme Bénévolat et compétences, portant sur la valorisation des compétences acquises par la pratique associative.

Bénévolat et compétences, résultats de l'expérimentation

Soutenue par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), cette initiative a bénéficié d’une évaluation externe, réalisée par le cabinet ASDO-études, qui a permis d’en mesurer les apports. En voici les principaux résultats. Bénévolat et compétences est un programme visant à accompagner les bénévoles et les volontaires dans l’identification et la valorisation des compétences acquises sur le terrain associatif. Question de droit.

L'économie sociale et solidaire

Économie collaborative. Thèmes transversaux. La Toupie : Accueil. Eduquer à la citoyenneté. RECIT Qui sommes-nous ? La charte Le fondement d’une éducation émancipatrice est de contribuer à l’émergence d’une société solidaire, participative et durable.

RECIT Qui sommes-nous ?

Cet objectif se traduit par des principes d’action communs : Respecter les droits de l’homme et la dignité humaine, en dépassant l’égalité formelle pour aller vers une égalité effective dans les conditions d’accès à l’éducation, aux services, à la santé, à la culture. Assurer à tous une liberté effective dans leur vie personnelle et collective, une émancipation par rapport aux conditionnements imposées par la société, notamment par les médias dominants et la publicité. Promouvoir des logiques de coopération et de fraternité, et non de compétition et d’individualisme, l’égalité et la liberté ne trouvant leur sens que dans un contexte de fraternité. Statuts de l’association Il est constitué une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 juillet 1901 ayant pour dénomination « RÉCIT (Réseau des écoles de citoyens) » Article 1 Objet.

B.Mattei - À LÉCOLE, UNE INTROUVABLE ÉDUCATION AUX VALEURS.

Laïcité

Egalité hommes femmes. Une politique de l'individu. Partis politiques. Dans les partis politiques. Ils sont des acteurs essentiels des démocraties.

Dans les partis politiques

Collectif Roosevelt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Collectif Roosevelt Notes Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen français né en 2012, structuré autour d'une association loi de 1901[1] et de groupes locaux[2]. Think tanks. Valls "social-réformiste" Kasaco? Difficile(s) liberté(s) Democratie representative. Parlement & Citoyens. A Aulnay-sous-Bois, une enseignante remet le politique dans les mains des lycéens. L’enseignante en profite pour faire quelques rappels sur ce que sont les allocations, le revenu minimal, le montant du SMIC, avant de demander aux élèves d’écrire à leur tour un projet de programme politique pour leur société idéale.

Rechignement de rigueur dans l’assemblée. « Mais madame, moi j’écoute pas ça la politique ». Une demi-heure d’écriture plus tard, leurs réflexes réthoriques au moment de défendre leurs promesses révèlent qu’ils sont plus familliers qu’ils ne le croient des discours politiques. « Peuple français, les temps sont durs dans notre beau pays », clame Lilia, sourire de dents baguées, discours entre les mains.

Dewey, Marx et le marxisme (2000) - Le blog de Joëlle Zask. Joëlle Zask Dewey, Marx, et le marxisme Extrait de L'opinion publique et son double, Livre II : John Dewey, philosophe du public. Paris, l’Harmattan, Collection « La philosophie en commun », 2000. De l'opinion publique à l'opinion sondée - Le blog de Joëlle Zask. .c2. Extrait de Joelle Zask, L'Opinion publique et son double, vol 1, L'opinion sondée, Paris, L'Harmattan, 2000. 5 — Les définitions récentes: l'opinion publique est la somme des opinions privées Au contraire, les définitions behaviorales de l'opinion publique procèdent simplement à partir de la sommation des opinions privées dont l'ensemble constitue ce qu'il a été convenu d'appeler l'opinion de la masse.

Ce que Tarde nomme “ l'Opinion ” est qualitativement différent de la somme des opinions que chacun entretient en son for intérieur sans relations avec autrui, puisque qu'elle naît, on l'a vu, d'un sentiment de participation à une sorte de communauté spirituelle entre tous les lecteurs de l'information sur laquelle la personne fait porter son jugement. Liberté, égalité, et pourquoi fraternité? (2011) - Le blog de Joëlle Zask.

Déclin de l'institution et/ou néolibéralisme ?