background preloader

Livres

Facebook Twitter

Mini-guide pédagogique1.pdf. Histoire et Géographie au cycle 3. Vous trouverez, sur le site de la classe de Stéphany des ressources en histoire et en géographie pour le cycle 3 qui évoluent au fil des contributions.

Histoire et Géographie au cycle 3

Histoire Je sais ma leçon Fiches de lecture Questionnaires Textes qui racontent l’histoire Le Moyen-Age Les grandes découvertes La révolution française La renaissance Le XIXe siècle Le XXe siècle Géographie. Prise de notes — ted6210. Appellation en anglais Notetaking / Note-taking / Note taking Stratégies apparentées Type de stratégie Microstratégie En définition, la microstratégie est un type de stratégie pédagogique.

Prise de notes — ted6210

Les microstratégies sont des composantes élémentaires permettant de concevoir les activités d’enseignement-apprentissage. Domaine d'apprentissage En éducation, la métacognition est reconnue d’une importance primordiale pour améliorer la capacité des apprenants à faire face aux situations scolaires (Hagen et Weinstein, 1995 ; Pintrich, 1995 ; Weinstein et Van Mater Stone, 1993 ; Zimmerman et Paulsen, 1995). Les stratégies de la métacognition présentée dans la taxonomie font référence à s’autoréguler ou anticiper. En enseignement, l’anticipation sert à identifier des connaissances antérieures utilises par rapport aux conditions à venir. Dans le monde de l’éducation, l’autorégulation est une stratégie métacognitive importante. Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho.

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier

Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu. Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. Les raisons de cet avantage sont essentielles : à cause de la plus grande rapidité de prise de notes offerte par le clavier, les auditeurs ont tendance à tout noter, y compris de façon littérale en rapportant les propos exacts de l’orateur.

REE no18. La structure d’un récit. Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les étapes du récit Un roman est constitué d’actions qui s’organisent en une intrigue.

La structure d’un récit

Cette intrigue est composée de séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l’action et des personnages. Un état initial qui définit le cadre de l’intrigue : il met en place le lieu, l’époque, les personnages…Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l’état initial : rencontre, découverte, événement inattendu…Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre.Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue.L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit. Remarque Les formes de l’intrigue L’intrigue unique L’intrigue complexe L’enchâssement. L'Esclave et L'Empereur - Becky Lee Weyrich.

L'esclave du desert 01 - Johansen,Iris. Zazieweb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zazieweb

Zazieweb est le plus ancien et le plus important réseau social littéraire francophone. Il est cité comme un des sites pionniers de l'Internet francophone[1] et propose un annuaire de dix milles sites littéraires en français. Histoire[modifier | modifier le code] Né en juin 1996 sous la forme d’un site personnel, ce site Web a d'abord été créé par Isabelle Aveline sous la forme d’un site personnel réalisé dans le cadre d’un Master multimédia aux Ateliers Saint-Sabin (ENSCI).

Il a ensuite évolué peu à peu en s’ouvrant à la participation des lecteurs (Les e-lecteurs) et développant différents projets : Prix de la petite édition, Guide de la petite édition, Almanach poétique etc. Avec ses 21 917 membres/lecteurs inscrits (septembre 2009), c’est le plus important réseau social de lecteurs francophones dans le domaine de l’internet littéraire. Le site a fermé en septembre 2009, faute de moyens. Principe et buts[modifier | modifier le code]