background preloader

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ?

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ?
Une ségrégation sexiste qui s’aggrave ? Cette ségrégation est analysée et dénoncée depuis les années 70, par des chercheuses, des parents, des éducateurs-trices. Elle perdure, malgré les engagements internationaux, européens ou nationaux de lutte contre les stéréotypes de genre qui assignent filles et garçons à des rôles culturellement construits par la société. Le phénomène a même tendance à s’amplifier depuis les années 90, ce qui montre qu’il est loin d’être « naturel » puisqu’il fluctue selon les époques. Non seulement les vêtements et les jouets sont concernés mais aussi de plus en plus d’objets comme les vélos, les brosses à dents, les gels douche, les couvertures pour bébé, les livres, et bien sûr les produits dérivés du cinéma. Le gros problème est que ces rôles stéréotypés sont rarement à l’avantage des filles, invitées à s’occuper de la maison, à pouponner, à rêver au prince charmant et à se préparer à lui plaire en soignant leur apparence. Puis les pages pour les garçons.

http://www.adequations.org/spip.php?article1911

Related:  Veille informative sur le jeuOutils péda / Educ Nat

Campagne contre les jouets sexistes : l’égalité c’est dès la naissance ! » Collectif Debout! Qu’est-ce qu’un jouet sexiste ? Parler de « jouets sexistes » est un raccourci destiné à la prise de conscience de l’usage sexiste des jouets. En effet, il suffit d’ouvrir un catalogue de jouets ou d’entrer dans un magasin de jouets pour constater que ceux-ci sont triés entre « jouets filles » et « jouets garçons ». Ce type de « tri » a pour conséquence directe de participer à l’imposition de rôles genrés aux enfants.

« Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées » A l’école maternelle Michel-de-Montaigne, à Trappes (Yvelines), la rentrée s’est faite avec une nouvelle cour de récréation « non genrée ». Depuis trois ans, la municipalité, qui a fait de l’égalité femmes-hommes l’une de ses priorités, réaménage ses cours de récréation pour inciter filles et garçons à interagir davantage. Avec l’association Genre et ville et l’Arobe (Atelier recherche observatoire égalité), la docteure en géographie Edith Maruéjouls accompagne des collectivités pour promouvoir l’égalité, et constate que « les filles ne se sentent pas légitimes à occuper l’espace dans une cour de récréation ». Lire le reportage : A Trappes, une cour de récréation réaménagée pour favoriser la mixité filles-garçons Quel constat dressez-vous sur la mixité à l’école et plus particulièrement sur l’aménagement des cours de récréation en France ? Edith Maruéjouls : J’observe depuis dix ans les garçons et les filles jouer dans les cours de récréation.

Les 10 clichés sexistes qui doivent disparaître Getty Images/Flickr Select Les femmes sont toutes hystériques, jalouses et nulles en maths. Pis encore: ce sont des manipulatrices et des salopes en puissance. Shocking? Las! Anthony Pouliquen: "Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez" - Sport et Lutte des classes La conférence gesticulée est une expression scénique née au sein du courant de l'éducation populaire. Sa paternité est attribuée à Franck Lepage et à la SCOP "Le Pavé". L'aspect "conférence" relève d'un contenu critique visant à questionner politiquement tout un tas de sujets. Celle d'Anthony Pouliquen tourne durant un peu moins d'une heure et demi autour de la critique du sport, dont il raconte par bouts et par bribes "l'autre histoire". Car c'est bien connu l'Histoire est écrite par les vainqueurs.

ChEEk Mode “testostéronée” du survivalisme, séries comme The Walking Dead ou The Handmaid’s Tale… Nous sommes hanté·e·s par l’idée de la fin du monde et fasciné·e·s par ce qu’elle révèle de la nature humaine. Mais le folklore post-apocalyptique prévoit bien souvent un grand recul des droits des femmes et de leur position sociale. En serait-il vraiment ainsi si le monde venait à s’effondrer demain? L’éventuel sort des femmes en cas d’apocalypse fait froid dans le dos: au mieux remisées à la popote et au rang de fragiles créatures sous protection masculine, au pire considérées comme des esclaves sexuelles. Socialisation genrée : grandit-on dans un monde sexiste ? Publié initialement le 17 octobre 2011 A la fin des années 70, dans l’Arrangement des sexes, Goffman posait la question suivante : « Comment dans une société moderne, les différences biologiques non pertinentes entre les sexes en viennent-elles à sembler d’une telle importance sociale ? » En 2011, malgré le travail accompli ces trente dernières années, entre inégalités sociales et professionnelles, cette même question est plus que jamais d’actualité. Sur la suggestion de l’une de vos cervelles bien remplies, la 3ème édition de #ce que veulent les madmoiZelles causera de socialisation genrée : comment et où commence la différenciation entre les sexes (flash back : nous avions commencé à en parler par ici) ? Dès votre premier souffle, figurez-vous, peut-être même avant, à l’instant même où bien au chaud dans la placenta maternel, votre sexe est annoncé à votre futur entourage.

Jeu vidéo Un jeu vidéo est un jeu électronique doté d'une interface utilisateur permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur un environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais, à la suite de la vulgarisation du terme, il implique désormais tout type de dispositif d'affichage. Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, ou plates-formes, peuvent être aussi bien des ordinateurs de bureau que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console portable, l'ordinateur portable ou le smartphone.

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ».

Jouets, habits, sports : filles et garçons ne sont pas à égalité Petit garçon à vélo, 2004, et petite fille avec une poupée Corolle, 2011, Paris (A.SEL, M.GIRAULT/SIPA - Montage le Plus) Que les parents emmènent spontanément leur petit garçon au square pour jouer davantage que leur petite fille n’est pas si étonnant. Que ce soit à travers les institutions (la famille, la crèche, l’école jusqu’à l’orientation professionnelle) ou les représentations (livres, médias, manuels scolaires, jeux, pubs, etc.), les enfants vont être poursuivis par des stéréotypes. L’éducation qui leur sera donnée, les sports auxquels on les pousse et même l’orientation professionnelle qu’ils vont choisir (ou plutôt qu’on les incite à choisir) sont différents selon leur sexe.

Le bridge est-il un sport ou un jeu Compétition de bridge à Lille, en 2012. (AFP) D’accord, le bridge évoque plutôt des tablées de cheveux blancs tapant le carton au milieu de l’après-midi que des compétiteurs surentraînés. Mais la Haute Cour de justice d’Angleterre se penche depuis mardi 22 septembre 2015 sur une très sérieuse question : cette activité peut-elle et doit-elle être considérée comme un sport ? Sport England, organisation dont le rôle est de promouvoir et de financer les pratiques sportives, a décidé que le bridge n’était pas un sport, pas plus que les échecs, la lecture ou le tricot. Cette maman a créé un jeu façon "Qui est-ce ?" qui rend hommage aux femmes inspirantes Parmi les jeux de société emblématiques de notre enfance, on se souvient du Monopoly, de la Bonne Paye, du Trivial Pursuit et également de “Qui est-ce ?”, ce fameux jeu de société qui vous invitait à deviner le portrait choisi par son adversaire en posant plusieurs questions sur son apparence. Si on vous parle aujourd’hui de ce grand classique des jeux de société que tout le monde connaît forcément, c’est parce qu’une version 100% féminine a été imaginée pour rendre hommage à toutes ces grandes femmes qui ont changé notre monde. Joséphine Baker, Frida Kahlo, Marie Curie… Ces noms vous parlent sans aucun doute, mais ils mériteraient pourtant d’être plus connus. Grâce à ce jeu baptisé Who’s She et imaginé en Pologne par Zuzia Kozerska-Girard, vous allez maintenant pouvoir vous amuser et tout connaître de ces femmes qui ont marqué l’Histoire.

Cours de SES - La socialisation différenciée La socialisation n’est pas identique pour tous les individus, elle dépend notamment du milieu social et du sexe. 1. Une socialisation sexuellement différenciée a. Des apprentissages différents

Related: