background preloader

Cours histoire sciences et techniques

Facebook Twitter

Théorie de l'acteur-réseau. Pour les articles homonymes, voir ANT.

Théorie de l'acteur-réseau

Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau internet). Ce qui fait le social, c'est l'« association », la formation de « collectifs » et l'ensemble des relations et les médiations qui les font tenir ensemble (voir Latour, Changer de société, refaire de la sociologie). Cette conception se veut « symétrique » (voir David Bloor et le projet d'une « anthropologie symétrique » proposé par Latour dans Nous n'avons jamais été modernes, 1991) et tout se trouve alors être d'égale importance pour l'analyse, qu'il s'agisse des facteurs organisationnels, cognitifs, discursifs ou, plus généralement, des entités « non-humaines » qui entrent dans la composition des collectifs.

L’immense chantier du Smart Grid. Ils en sont tous fous !

L’immense chantier du Smart Grid

Après Intel, Google ou General Electric, c’est au tour de Cisco Systems d’annoncer cette semaine sa volonté de passer à la vitesse supérieure dans le « Smart Grid ». Une bonne occasion de revenir sur ces solutions technologiques qui visent à rendre « intelligents » nos vieux réseaux électriques. Etat des lieux. Et pour commencer, un simple chiffre : 11. C’est la somme en milliards de dollars que le Président Obama a décidé d’affecter au « Smart Grid » dans le cadre de son plan pour une relance verte. Une problématique globale et domestique. Pensée complexe. Syndrome de l'île de Pâques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome de l'île de Pâques

Histoire des techniques S1. Jeremy Rifkin : « Partageons l'énergie comme l'information » L’Américain, pour qui on est entré dans la « civilisation de l’empathie », donne une leçon de modernité à Sarkozy, chantre du nucléaire. « Une nouvelle conscience pour un monde en crise », sous-titre : « La Civilisation de l’empathie », qui vient de paraître en français (Les Liens qui Libèrent, 29 euros) fera-t-il date ?

Jeremy Rifkin : « Partageons l'énergie comme l'information »

Si l’on en croit le devenir des précédents essais du président de la Fondation pour les tendances économiques, c’est probable. Depuis les années 70, celui qui fait profession de conseiller des grands de ce monde assène quelques vérités, qui lui valent d’être critiqué. Ainsi : en 1977 dans « Who should play God ? Venu à Paris pour parler de l’émergence d’une nouvelle civilisation, Jeremy Rifkin, conseiller de la gauche américaine et européenne, a cet art d’annoncer les catastrophes à coup de données précises et de sourires malicieux. Le rapport qui plombe la voiture électrique et prône l'hybride. L'avenir de la voiture ?

Le rapport qui plombe la voiture électrique et prône l'hybride

L'hybride rechargeable répond sans ambages le projet de rapport réalisé par la mission Syrota pour le compte du Conseil d'analyse stratégique (CAS), que s'est procuré La Tribune. La version définitive, dont la publication est prévue ces prochaines semaines, ne devrait pas comporter de modifications changeant radicalement le fond de la réflexion. L'intitulé de cette étude - "La voiture de demain : carburant et électricité" - menée par celui qui dirigea de 1982 à 1988 la direction générale de l'énergie, exprime clairement que l'avenir de l'automobile passe d'abord par les véhicules hybrides. Très exhaustif, le rapport scanne l'ensemble des scénarios qu'impose l'évolution du concept de mobilité. Science. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science

Histoire des sciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des sciences

Wiki : PHASES Histoire des sciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

wiki : PHASES Histoire des sciences

Histoire des Sciences. Histoire des techniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des techniques

Jusqu'au XVIIIe siècle, les progrès techniques ont précédé les progrès scientifiques, le XIXe siècle a été une période de grandes innovations accompagnant la révolution industrielle, et l'occasion d'un rapprochement entre techniques et sciences. Depuis le milieu du XXe siècle progrès techniques et scientifiques sont intimement liés[1]. Histoire de la discipline[modifier | modifier le code] L'histoire des techniques est un sujet d'étude assez récent, qui est apparu, en tant que domaine historique, dans l'entre-deux-guerres, à un moment où conjointement la technique (la rationalisation) et l'économie (la crise de 1929) faisaient débat.

Deux grands textes ont marqué cette époque : L'Homme et la technique d'Oswald Spengler, paru en Allemagne en 1931 et Techniques et civilisation de Lewis Mumford, paru aux États-Unis en 1934. Chronologie[modifier | modifier le code] Exemples. Pdf : 2e tentative de déf Hist des TECHNIQUES. Pdf : déf hist des TECHNIQUES. Stanford : histoire des TECHNIQUES. First published Fri Feb 20, 2009; substantive revision Fri Dec 13, 2013 If philosophy is the attempt “to understand how things in the broadest possible sense of the term hang together in the broadest possible sense of the term”, as Sellars (1962) put it, philosophy should not ignore technology.

stanford : histoire des TECHNIQUES

It is largely by technology that contemporary society hangs together. It is hugely important not only as an economic force but also as a cultural force. Indeed during the last two centuries, when it gradually emerged as a discipline, philosophy of technology has mostly been concerned with the impact of technology on society and culture, rather than with technology itself. Mitcham (1994) calls this type of philosophy of technology ‘humanities philosophy of technology’ because it is continuous with social science and the humanities. The entry starts with a brief historical overview, then continues with a presentation of the themes that modern analytic philosophy of technology focuses on. 1. Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le , est un sociologue et philosophe français.

Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006.